Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Salarier chabath
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Salarier chabath

vu 131 fois
Catégories : Chabbat
homme
151 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Mardi 22 janvier 2019 à 00h42

bonjour rav comment allez vous ? Peut on employer un goy Chabat uniquement pour lui faire faire des actions permises comme par exemple : mettre la table débarrasser ou bien garder des enfants en sachant que je ne l emploi pas en dehors du Chabat.? pouvez vous me donner la refference et la raison de linterdiction ou de la permission ? Retour sur la question de l'employer pendant Chabat Et si c'est un juif ? Peut-on louer un appartement le Samedi uniquement dans le cadre d?une location saisonnière ? kol touv et merci beaucoup

Mardi 22 janvier 2019 à 22h54

bonjour rav comment allez vous ?

 

Baroukh Hachem ! Merci beaucoup ! Vous aussi je vois que vous allez bien et que vous vous élevez en Torah jour après jour Baroukh Hachem !

 

Peut on employer un goy Chabat uniquement pour lui faire faire des actions permises comme par exemple : mettre la table débarrasser ou bien garder des enfants en sachant que je ne l emploi pas en dehors du Chabat.?

 

Oui. 

 

pouvez vous me donner la refference et la raison de linterdiction ou de la permission ?

 

La raison est que ce n'est qu'un travail qui est interdit Chabbat qu'il nous est interdit de lui demander de faire Chabbat. En effet on déduit cet interdit du fait qu'il soit écrit " Toute Mélakha ne sera pas faite pendant Chabbat "et cela inclue aussi si elle est faite par un non juif. Mais ce qui n'est pas un travail (Mélakha) c'est autorisé. 

 

Retour sur la question de l'employer pendant Chabat Et si c'est un juif ? Peut-on louer un appartement le Samedi uniquement dans le cadre d?une location saisonnière ?

 

Je n'ai pas compris les questions!

 

kol touv et merci beaucoup

 

Kol touv !

 

homme
151 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Mercredi 23 janvier 2019 à 02h18

2. Est-ce que j'ai le droit selon la Halakha de louer une de mes maisons à un goy (en faisant une location à la journée) ? par ex : le goy loue ma maison rien qu'un jour chabath est ce permis ?

3. peut on employer un juif a chabath uniquement pour lui faire faire des actions permises ?

Mercredi 23 janvier 2019 à 19h16

2- Ce ne sera autorisé que si on fait entrer en ligne de compte la Havlaa du genre le mnage que vous faites avant Chabbat et après Chabbat qui fait partie de la rémunération et qui est autorisé puisque fait en dehors de Chabbat et en plus, il paye le reste de la somme. Ceci peut être considéré comme une forme de Havlaa.

 

3- C'est permis de l'employer mais gratuitement. Le fait de le payer est interdit à moins que l'on fasse aussi une Havlaa. C'est  dire qu'on lui demande aussi un petit travail Vendredi ou Samedi soir et que lon paye l ensemble en Havlaa. 

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!