Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Shemitta en famille
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Shemitta en famille

vu 966 fois
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 21 septembre 2014 à 10h32

Bonjour Rav,

Mon père pense faire appel à cette association pour acheter un petit lopin de terre pour pouvoir faire la mitswa de la Shemitta. (https://shviit.com/)

Cependant, s'il l'achète, est-ce que la mitswa peut compter pour toute sa famille, c'est à dire sa femme, ses deux filles de 13 et 20 ans ainsi que son fils (moi-même, 24 ans), sachant que nous vivons tous sous son toit ?

Merci et Chana Tova oumetouka

Dimanche 21 septembre 2014 à 22h39

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question est intéressante et nécessite un long développement. Ayant au téléphone le Rav Chmouel Oliver Chlita, ancien Rabbin d'une des grandes communautés de Bruxelles, et ami très proche, je lui ai demandé s'il pouvait me dépanner et réfléchir à votre question et rédiger lui même la réponse à cette question.

Il a eu la gentillesse d'accepter. Je vous envoie sa réponse:

 

"1) acheter un lopin de terre pour faire la mitsva de chmita: l'idée est originale mais quelques réserves peuvent freiner notre enthousiasme: doit on vraiment se mettre volontairement dans une situation nous obligeant à respecter la chmitta? (pensez à quelqu´un qui achèterait une vache pour la faire reposer le chabat!).

C´est nouveau comme conception et ce qui est nouveau est parfois suspect.

On pourrait se poser des questions également sur l 'effectivité de cette vente, sachant que les terres en Israël ne sont en possession des agriculteurs qu'a certains usages mais pas à la vente. Ces doutes sont évoqués par le Minhat Asher.

2)à priori le terrain appartient a votre père et exclusivement à lui. Difficile d' associer les autres à ce qui ne leur appartient pas légalement.

3) En fait la meilleure manière de participer à cette mitsva serait de soutenir les agriculteurs qui l´observent.

4)si votre père y tient tout de même ou que cela ne soit déjà fait, loin de nous la pensée de le décourager, car malgré tout, même si on ne prend pas le mot mitsva dans son sens restreint de "devoir qui incombe a des individus bien précis", il est clair que toute participation a un tel projet constitue un mérite pour lui et son entourage direct qui fait partie de sa vie."

 

Je me permet juste de rajouter que lorsque les enfants ne font pas de travail interdit sur cette terre, ils contribuent passivement au devoir de la Chemita, de la même façon que lorsqu'un homme se rase et qu'il laisse les Péot, il accomplit passivement la Mitsva de ne pas se raser cette partie, ainsi que l'écrit le Pélé Yoets à plusieurs reprises.

Chana tova

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 22 septembre 2014 à 12h21

Bonjour Rav, Merci beaucoup pour cette (très belle) réponse! Il est vrai que l'idée me paraissait aussi un peu saugrenue au début. Mais après m'être renseigné j'ai appris que de nombreux Gedolim la soutenaient comme le Rav Kanievsky, le Rav Karelitz, le Rav Azriel Auerbach, le Gaavad Weiss, entre autre.... Malgré cela la réponse du Rav Oliver a confirmé certains de mes doutes. Je vais en discuter avec mon père du coup. Chana tova oumetouka et merci encore!

Lundi 22 septembre 2014 à 17h37

Béhatslah'a!

 

Visiblement c'est possible qu'ils soutiennent cette idée parce qu'elle permet de subvenir aux besoins des agriculteurs qui ne travaillent pas pendant la Chémita.

 

Kol touv! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!