Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Achkénaz, Séfarad, scoop Rav Sternbuh' Chlita
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Achkénaz, Séfarad, scoop Rav Sternbuh' Chlita

vu 869 fois
Catégories : Comportement
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 28 avril 2014 à 11h28

Est-il possible de suivre les us et coutumes d'une communauté ashkénaze (hassidique par exemple) si l'on est séfarade ?

Y a t-il un minimum séfarade à respecter ?

Lundi 28 avril 2014 à 15h11

Chalom

 

En tant que Séfarade vous devez observer les coutumes Séfarades. Vous ne pouvez pas d'un coup changer de coutume. Sauf certains cas très précis.

 

Il est toutefois autorisé de prier avec eux et d'assister à leur prières etc. mais vous devez vous même conserver vos coutumes.

 

Au passage, puisque je sais que vous affectionnez le Rav Moché Sternbuh' Chlita, une fois je me promenais avec lui dans les rues de Har Nof, et il m'a demandé où j'ai prié le jour de Kippour.

 

Je lui ait répondu que j'ai prié chez le Rav Ovadia Yossef zatsal, qui habitait lui aussi à Har Nof.

Ensuite je lui ai dit, à vrai dire j'aurais beaucoup aimé prier aussi quelques offices de Kippour avec vous, mais étant Séfarade, j'ai pensé qu'il valait mieux prier dans un office Séfarade.

Le Rav Chlita m'a alors dit, qu'à son avis, il n'y a strictement aucune préférence, et qu'on peut prier là où se sent bien peu importe Séfarade ou Achkénaze.

J'ai alors osé lui demander s'il aurait aussi dit cela à un Achkénaze qui souhaiterait prier pour le jour de Kippour dans un office Séfarade, et il m'a répondu naturellement "Bien sûr, je lui aurait même dit qu'il peut prier chez des Témanim s'il se sent mieux là bas!".

 

Je tiens à préciser ce que de grands Décisionnaires ont écrit, c'est qu'une personne dont les parents étaient non religieux et qui a fait Téchouva, cette personne peut très bien décider si elle le souhaite de suivre une coutume qui n'est pas celle de ses parents, vu que ses parents n'étaient pas pratiquants et qu'ils n'ont donc pas de coutume.

En particulier dans un cas où on souhaite suivre les coutumes des personnes qui nous ont rapproché au judaïsme où dans un tel cas on peut associer l'avis des Décisionnaires qui écrivent qu'une personne qui a ramené à la Torah c'est comme si elle nous avait donné naissance, et c'est donc logique qu'on suive leur coutume.

 

Voilà, kol touv et Béhatslah'a et bon Tich!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!