Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tefilines : Jusqu'à quelle heure ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tefilines : Jusqu'à quelle heure ?

vu 3423 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
1 question
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 01 mai 2016 à 20h55

Chalom Kvod Harav,

 

J'aurai souhaité savoir à partir de quelle heure peut-on poser les Téfilines, et jusqu'à quelle heure, au grand maximum Bediavad, peut-on les mettre.

 

Aussi, quand Chabbat est déjà rentré, peut on autoriser une personne qui n'a pas mis les Téfilines à les poser malgré tout ? Avec ou sans bénédiction ?

 

Merci infiniment. Kol Touv !

Mardi 03 mai 2016 à 07h28

Chalom Ouvrah'a!

 

Le moment à partir duquel il est possible de poser les Téfilin est explicité au chapitre 30 paragraphe 1. C'est à partir du moment où on peut reconnaître un ami etc.

 

En pratique c'est une heure avant le Nets Hah'ama en Israël. En France je vous invite à consulter les calendriers. 

 

Si vous pouvez ensuite dans la suite de la journée les poser même quelques instants c'est mieux de les mettre à ce moment et en récitant la bénédiction plutôt qu'avant le moment que je viens de vous indiquer. 

 

Ceci étant, si vous n'avez aucune possibilité de les mettre après cela, alors mettez les après Alot Hachah'ar et ça a une grande valeur vu que d'après la Thora toute la nuit est propice est à la pose des Téfilin et que ceux sont nos Maîtres de mémoire bénie qui ont institué de ne les mettre qu'alors qu'il fait jour de peur qu'on en vienne à s'endormir alors qu'ils sont sur nous.

 

Dans un tel cas il faut tout de même les poser mais sans réciter la bénédiction. (Opinion du Igerot Moché tome 1 chapitre 10; et de mon maître Rav Sternbuh' dans son Téchouvot véhanhagot tome 1 chapitre 49).


Rav Moshé Feinstein est d'accord qu'il faut dans ce cas les poser sans réciter de bénédiction, simplement il écrit que une personne qui n'est pas érudite en Thora et pour laquelle le fait de mettre les Téfilin sans Béraha lui semblerait être comme une chose sans utilité qu'elle peut même réciter la Béraha, mais c'est un Hiddouch!

 

Le Rav Sternbuh' dit que cela lui semble être lointain une situation dans laquelle on ne trouve pas dans toute la journée ne fût-ce que 1 minute pour réussir à mettre ses Téfilin!

 

A u plus tard il faut les avoir posé avant la Chkia (coucher du soleil). si ce moment est déjà passé posez les tout de même pendant la période de Ben Hachemachot. D'après certains décisionnaires on peut encore réciter la bénédiction au moemnt où on les posent. L'opinion du H'afets H'aïm et du Caf Hah'aïm est qu'on ne peut pas réciter la bénédiction à ce moment.

 

Si la nuit est déjà entrée mais que d'après Rabbénou Tam ce n'est pas encore nuit, il est possible de mettre les Téfilin encore mais sans Brah'a. Et il faut savoir qu'on n'est pas acquitté de la Mitsva d'après de nombreux décisionnaires dans un tel cas.

 

Dans le cas de Vendredi soir, les décisionnaires écrivent la chose suivante: (Au chapitre 31).

 

Si vous avez déjà reçu Chabbat sur vous mais que vous n'avez pas encore prié arvit, vous pouvez encore les mettre et en récitant la Brah'a, parce que vous n'avez pas reçu Chabbat sur vous à condition d'enfreindre votre Mitsva de mettre les Téfilin, 

 

Mais si vous avez déjà reçu Chabbat sur vous en priant Arvit, c'est déjà trop tard, et interdit de mettre les Téfilin. 

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!