Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Téphilines Rabbénou Tam
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Téphilines Rabbénou Tam

vu 740 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
1 question
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 02 août 2016 à 23h14

kavod Ha Rav,

 

Je suis en plein questionnement depuis un moment sur le fait d'acheter des téphilines de Rabbénou Tam.

 

Je suis baal techouva depuis quelques années maintenant B HM, chabat, taharat hamichpaha, enfants dans une école Harédi en Israel, j'étudie de façon régulière avec un Rav et en Havrouta ...

 

Il a encore du travail bien sur mais j'essaie d'avancer tout le temps.

 

Depuis que je suis venu ici en Israel (1 an) je ressens l'envie de mettre les téphilines de RT comme le font certains en même temps que ceux de rachi (comme le suggère certains décisionnaires) mais j'hésite par rapport à l'image que cela peut donner de moi car malheureusement tout n'est pas encore parfait (par exemple nous avons une télévision à la maison, mon épouse ne porte pas de Kisouï Roch....)

encore des imperfections que nous essayons de corriger avec l'aide de HM mais j'ai peur que cela soit quelque peu antinomique avec l'image de qqun qui porte 2 paires de téphilines en même temps et qui donne une image de "religieux-hassid" qu'en pensez vous est ce que cela est vraiment antinomique (sachant qu'évidemment nous essayons de corriger tout ce qui doit l'être) ou ne dois-je pas tenir compte du regard que les autres vont porter sur moi.

 

merci de votre réponse Rav

Mercredi 03 août 2016 à 19h19

Chalom!

 

Je comprend votre hésitation. Pour exprimer un peu mieux cela, je peux vous raconter une anecdote. 

 

Dernièrement près du Chouk de Mah'ané Yéhouda se promenait un couple (visiblement), le mari avec des chaussettes autour des yeux pour soi disant faire attention à ses yeux. A ses côtés, une femme habillée d'une façon tellement indécente que même en regardant au sol on sentait l'indécence.  

 

Inutile de vous dire que tout le monde aussi bien religieux que non religieux se retournaient ayant du mal à y croire.

 

Evidemment dans votre cas la situation est loin d'être celle-ci; simplement je comprend votre sentiment qui consiste à montrer un surplus de piété non obligatoire alors qu'il y a des choses à corriger. Surtout que comme vous le dites, vous ne comptez pas rester figés à votre niveau, mais vous êtes conscients de ce qui manque et souhaitez réellement avancer progressivement et vous avez raison. 

 

Pour vous dire toute la vérité en Israël il y a beaucoup de gens en particulier dans le monde séfarade qui ont la télé et qui portent les Téfilin de Rabbénou Tam, mais je suis d'accord que ce n'est pas très adéquat.

 

Ce que je vous aurai proposé est:

 

   -Soit de les mettre chez vous à la maison lorsque les gens ne vous voient pas. Pour comprendre ce conseil veuillez écouter ce cours indispensable sur la vérité:

http://www.torahacademy.fr/en-quoi-le-eemeth-va-changer-en-bien-toute-ma-vie

 

   -Soit d'attendre encore un peu d'avancer dans les domaines de Kédoucha pour ensuite commencer à les mettre.

 

Je vous souhaite une immense Hatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!