Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Maison de Torah ou décharge publique?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Maison de Torah ou décharge publique?

vu 800 fois
Catégories : Comportement
homme
91 questions
  • Badge question réponse
8médaille d'or
3médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 03 juin 2016 à 06h29

shalom HaRav,

 

de part certaines de mes activités, je suis amené a rentrer chez des gens, qu'on le veuille ou pas, nos yeux voient, et l'intérieur de certaines maisons, sont sales, voire très sales.

 

tout dernièrement, j'ai encore vu, le niveau de saleté etait hallucinant. c'est limite décharge. et j'exagère a peine. la ou le bat blesse, c'est que hélas et généralement, ce type d'intérieur est souvent chez des "haredims", religieux, gens de Thora.

 

la ou l'exemple doit être montré, c'est le contraire qui se passe et fatalement une immense porte ouverte a la médisance et au "lachone ara". la Thora permet-elle ce genre de comportement dans une maison?

 

Nos Maîtres ont-ils abordé cette question sur la propreté, la tenue, etc....?

 

j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet.

 

kol tou

Vendredi 03 juin 2016 à 08h41

Chalom!

 

Les grands Baalé Moussar insistent beaucoup sur la qualité de l'ordre. Etre ordonné, avoir une maison bien rangée, avoir les idées bien rangées etc.

 

Certaines personnes sont désordonnées, c'est un défaut comme un autre. Il faut essayer de le corriger. 

 

Les personnes qui ont une famille nombreuses ont beaucoup plus de chances de ne pas réussir à être complètement ordonnées que les maisons dans lesquelles il y a "un enfant et demie". Lorsqu'on est surchargé on donne les priorités à ce quoi on accorde un maximum d'importance.

 

C'est vrai que selon la Torah et la Halah'a la propreté physique est importante, ainsi que la Gémara le dit, la Halah'a "Véhaya Mahanéh'a Kadoch etc. etc.

 

Ceci étant chez beaucoup de H'arédim les maisons sont propres, sans manies, sans luxe, mais dignes. Ceux qui n'y arrivent pas, n'y arrivent pas, mais ce n'est pas par principe. 

 

Chez des personnes moins religieuses, il arrive aussi souvent que les maisons ne soient pas très propres. Ceci étant, les priorités étant ailleurs dans ces familles, ils feront tout pour que la maison soit propres même si leur maison intérieure est moins propre. 

 

J'ai été succinct. Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!