Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tremper un ustensile au Mikvé avant de l'offrir
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tremper un ustensile au Mikvé avant de l'offrir

vu 418 fois
femme
125 questions
  • Badge question réponse
34médaille d'or
6médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 07 septembre 2015 à 22h10

Chalom Rav,

 

Peut-on tremper un ustensile au Mikvé pour pouvoir l'offrir déjà trempé ?

 

Merci beaucoup et ktiva vahatima tova lehayim tovim oulchalom

Mardi 08 septembre 2015 à 21h58

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Rav Chlomo Zalman Oyerbah' zatsal (Minh'at Chelomo Tome 2 chapitre 66) est que ce n'est pas possible vu que tant que cet ustensile est en votre appartenance il n'est pas considéré comme un ustensile de consommation mais plutôt comme un ustensile étant voué à être offert en cadeau.

 

D'après lui, même si vous l'avez déjà trempé, lorsque ce dernier le recevra, il devra à nouveau le tremper, mais sans bénédiction pour tenir compte de l'opinion du Issour Vahéter selon lequel cette immersion était valable bien que ce n'était pas un ustensile de consommation.

 

L'opinion du Mékor H'aïm (de Vilna) est qu'il est toutefois possible de faire acquérir cet objet à celui qui le recevra par l'intermédiaire d'une tierce personne, puis le tremper pour lui. En effet ayant fait cette acquisition on considère que cet objet lui appartient déjà, or pour lui c'est indéniablement un ustensile de consommation et donc on peut le tremper pour lui.

 

Le Rav Oyerbah' n'a pas retenu cette opinion, vu que c'est possible que ce receveur ne voudra pas s'en servir ou n'en aura pas besoin et du coup il va le revendre etc. et il va donc s'avérer que ce n'est pas pour lui aussi, un ustensile de consommation mais un ustensile commerce voué à être vendu.

 

J'espère avoir été clair, c'est un peu difficile à expliquer.

 

Kol touv!

 

Léchana tova tikatvi vétéh'atm!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!