Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Rav-kav anonyme trouvé ... Le rendre
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Rav-kav anonyme trouvé ... Le rendre

vu 120 fois
homme
264 questions
  • Badge question réponse
24médaille d'or
1médaille d'argent
3médaille de bronze
Vendredi 08 septembre 2017 à 14h45

bonjour

j'ai trouvé dans la rue une carte de rav kav anonyme,est il necessaire de la publier en sachant qu'a priori il n'y a pas de simanim,si ce n'est la possibilite qu'a celui qui dispose d'un smartphone de vérifier dans quel ligne de bus cette carte a été utilisé et de cette façon prouver a qui elle appartient ou encore la place de telle ou telle rayure sur la rav kav?

Samedi 09 septembre 2017 à 23h25

Chalom Ouvrakha !

 

En ce qui est des rayures, je n'y crois pas trop à moins quelles soient vraiment atypiques.

 

En ce qui est du nombre de trajets restants, le Rav Chpits a souhaité considérer cela comme étant un nombre et donc un signe distinctif. Dans mon livre sur Hachavat Avéda j'ai prouvé que c'est un 'Hiddouch vu que de nombreuses cartes comportent ce même nombre de trajets restants.

Ce que je souhaiterais peut être étudier dans votre cas c'est de savoir si l'endroit trouvé ne peut pas être considéré comme étant un signe distinctif (Makom Siman). 

 

Pour ce faire, dites moi si vous l'avez trouvé Bédérékh Néfila ou Hinoua'h, c'est à dire est ce que vous l'avez trouvée par terre de sorte à supposer qu'elle est vraisemblablement tombée de sa poche etc. ou est ce qu'elle était attentivement déposée quelque part duquel son propriétaire aurait oublié de la récupérer ?

 

Dans le premier cas il ne peut être considéré comme étant un Siman, dans le second oui. 

 

Béhatsla'ha !

homme
264 questions
  • Badge question réponse
24médaille d'or
1médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 11 septembre 2017 à 05h59

je l'ai trouvé parterre sur le trotoir donc elle est apparement tombé mais quest ce que vous pensé de la facon de savoir ou la carte a été utilisé?

Lundi 11 septembre 2017 à 23h11

Disons que si c'est fréquent que les gens se servent de leur iphone pour vérifier ce genre de choses, on peut penser que celui qui l'a perdue n'a pas fait yéouch se disant que la personne l'ayant trouvé, la lui rendra en se basant sur ce Siman. 

Mais i ce n'est pas le cas elle a certainement fait Yéouch se disant que personne ne pensera à cette option là.

Ce qui est sûr est que vous pouvez tenter de déclarer et si la personne vous indique le Kav avec lequel elle a dernièrement voyagé et encore quelques autres détails, vous pourrez lui rendre et vous acquitter de la Mitsva. 

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.