Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Question sur Vayéchév
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Question sur Vayéchév

vu 35 fois
Catégories : Autre
homme
52 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
36médaille d'or
7médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 04 décembre 2017 à 17h16

rebonjour rav

pourquoi la tora dans la paracha de vayechev nous dit-elle : voici lhistoire de yaacov : yossef .... question on connait deja lhistoire de yaacov nous onveut connaitre lhistoire de yossef donc pourquoi la toraa joute des mots pour rien ?

Mardi 05 décembre 2017 à 18h44

Chalom Ouvrakha !

 

Je vous envoie la réponse du Rav Olivier à votre intention.

 

Il s’agit aussi et surtout de l’histoire de Yaakov. Surtout en regard du commentaire de Rachi, qui vient mettre en évidence le rapport entre l’histoire d’ Essav et celle de Yaakov.

 

Rachi sur ce 1er verset écrit :
« Ya‘aqov s’installa : Après t’avoir énuméré sommairement les séjours de ‘éssav et de ses descendants  – ni leur distinction ni leur importance ne justifiant un récit détaillé de leurs installations ni des guerres par lesquelles ils ont chassé les ‘Hori – le texte va s’arrêter longuement, et en en retraçant l’enchaînement des circonstances, sur les séjours de ya’acov et de ses descendants.

 

L’importance qu’ils revêtent devant Hachem vaut que l’on s’y attarde. On peut comparer la chose à une pierre précieuse qui serait tombée dans le sable. On fouille dans le sable, on le passe au tamis jusqu’à ce qu’on retrouve la perle. Une fois qu’elle a été trouvée, on jette le sable et on conserve la perle (Midrach tan‘houma vayéchèv 1). Autre explication : « Ya‘aqov demeura… : c’est comme un marchand de lin dont les chameaux arrivent chargés de balles de cette marchandise. Survient le forgeron qui se demande avec étonnement où l’on va pouvoir loger tout ce lin.

 

Un homme astucieux lui répond : « Une étincelle sortira de ta forge et fera tout flamber ! » De même ya’acov, voyant tous les princes issus de ‘éssav énumérés plus haut, s’est demandé avec inquiétude comment il pourrait jamais en venir à bout. Or, que lisons-nous ensuite ? « Voici les générations de ya’acov : yossef… ». Et il est écrit ailleurs : « La maison de Ya‘aqov sera feu, et la maison de Yossef flamme, et la maison de ‘Essaw fétu de paille » (‘Ovadya 1, 18). Une étincelle sortira de Yossef, qui les consumera tous (raba 84, 5) ».

 

Mais comment expliquer que c’est yossef  qui représente l’histoire de Yaakov ? Sûrement parce que  Yossef utilise la force de ya’acov, de traverser toutes sortes d’épreuves en exil.  Yaakov, via yossef continue le devenir d’ « Israël » aux dépens d’Essav.

Il ne faut pas oublier que toute l’histoire de cette Paracha est le prolongement de l’histoire des Bérakhots acquises de justesse par Yaakov. En fait, toute l’histoire après Yaakov est l’histoire de Yaakov. C’est l’histoire d’Israel.

 

Conclusion : l’histoire de Yossef est mise en perspective dans la Torah en tant qu’elle est la production de celle de Yaakov, et une « répétition » de celle-ci.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.