Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Vente du Hametz a Pessah: Déconseillé?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Vente du Hametz a Pessah: Déconseillé?

vu 1174 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
37 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
4médaille de bronze
Mardi 24 mars 2015 à 14h22

Bonjour Rav, une question concernant la vente, j'ai l'habitude chaque annee de me debarasser de tout hametz Vaday (pates, farine, gateaux, aliments a base d'amidon...) avant pessah et de ne pas le vendre, et de vendre le reste, incluant tout ce qui n'est pas veritablement Hametz ou safek, type medicaments au bon gout.

Or, l'on m'a montre que le Or letsion voyait cela d'un mauvais oeil, car la vente vend precisement du Hametz et que s'il y a un doute sur la presence de Hametz, cela rend la vente invalide.

Comment faire par consequent?

Ne rien vendre du tout, et garder le safek? Tout jeter?

Que faire des medicaments qui ne sont pas casher lepessah? Merci encore

Nathaniel

Mardi 24 mars 2015 à 21h52

Chalom Ouvrah'a!

 

Au risque de vous contredire le Or Letsion ne dit pas que le doute rend la vente invalide, il dit que dès lors qu'on procède à la vente, on n'a pas l'intention de faire le Bitoul H'amets de ce qui a été vendu, or si le H'amets qu'on a à la maison est en quantité moindre que Chavé pérouta, il ressort que la vente est nulle et non avenue, et il s'avère qu'il reste donc du H'amets chez soi qui n'a pas été annulé.

 

Si vous étudiez bien cette Téchouva vous voyez bien qu'il propose cela comme une éventualité et non comme une évidence.

 

En effet, rien ne vous empêche d'avoir l'intention de l'annuler si la vente n'a pas lieu. 

 

En dehors de cela lorsque le Rav procède à cette vente il ne vend pas que votre H'amets mais aussi celui des autres personnes et c'est certain qu'en tout et pour tout il y a plus qu'une somme de chavé prouta, et donc la vente a lieu.

 

Alors qu'en contre partie si vous ne procédez pas à la vente vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur le Bitoul H'amets vu que vous n'êtes pas intéressé à annuler le H'amets qui se trouve dans vos médicaments ou autres.

 

C'est pourquoi mon conseil est de procéder à la vente bien que vous vous êtes débarrassé du vrai H'amets qui se trouve chez vous!

 

Kol touv!

homme
37 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
4médaille de bronze
Mercredi 25 mars 2015 à 09h16

Chalom et merci pour la reponse.

Cependant, plusieurs remarques:

1) "or si le H'amets qu'on a à la maison est en quantité moindre que Chavé pérouta, il ressort que la vente est nulle et non avenue" Je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'acte de vente est intrinsequement lie au Hametz, et pourquoi il ne stipulerait tout simplement pas la vente de tout ce que le proprietaire decide d'y inclure, que ce soit du Hametz ou pas. Des lors, je pourrais meme vendre de l'eau filtree 100% casher lepessah et la vente serait tout aussi valide. Et il n'y aurait plus ce besoin de shave prouta de Hametz.

2) "En effet, rien ne vous empêche d'avoir l'intention de l'annuler si la vente n'a pas lieu" Si je vends certaines choses que je compte garder chez moi, comment peut on dire que j'ai l'intention veritable de l'annuler dans le cas ou la vente n'est pas valide. Cela me semble contradictoire. Cela rejoint d'ailleurs ce que vous dites en fin de reponse, je vous cite:"Alors qu'en contre partie si vous ne procédez pas à la vente vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur le Bitoul H'amets vu que vous n'êtes pas intéressé à annuler le H'amets qui se trouve dans vos médicaments ou autres."

3) "et c'est certain qu'en tout et pour tout il y a plus qu'une somme de chavé prouta" C'est evident que le Rav a qui je transmets la procuration a plus de Shave prouta a vendre au final, mais la procuration est elle effective s'il y a moins de shave prouta?

Merci pour tout Nathaniel

Mercredi 25 mars 2015 à 22h33

Chalom et merci pour la reponse.

 

Avec plaisir!


Cependant, plusieurs remarques:

 

1) "or si le H'amets qu'on a à la maison est en quantité moindre que Chavé pérouta, il ressort que la vente est nulle et non avenue"

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'acte de vente est intrinsequement lie au Hametz, et pourquoi il ne stipulerait tout simplement pas la vente de tout ce que le proprietaire decide d'y inclure, que ce soit du Hametz ou pas. Des lors, je pourrais meme vendre de l'eau filtree 100% casher lepessah et la vente serait tout aussi valide. Et il n'y aurait plus ce besoin de shave prouta de Hametz.

 

Vous avez le droit de vendre votre eau filtrée à un non juif toutefois ce n'est pas ce qui est inscrit dans l'acte de vente. Inclure ce que tout un chacun souhaite sans l'écrire c'est pas envisageable vu que pour que l'acte de vente soit effectif il faut préciser ce qu'on souhaite vendre.

 

Mais dans le fond vous avez raison, que toute autre chose pourrait être vendue. C'est d'ailleurs entre autre pour cette raison qu'au moment om on procède à cette vente on s'efforce de vendre au non juif un bien immobilier et "au passage" (Agav) on vend aussi tout le H'amets.

 


2) "En effet, rien ne vous empêche d'avoir l'intention de l'annuler si la vente n'a pas lieu"

Si je vends certaines choses que je compte garder chez moi, comment peut on dire que j'ai l'intention veritable de l'annuler dans le cas ou la vente n'est pas valide. Cela me semble contradictoire.

Cela rejoint d'ailleurs ce que vous dites en fin de reponse, je vous cite:"Alors qu'en contre partie si vous ne procédez pas à la vente vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur le Bitoul H'amets vu que vous n'êtes pas intéressé à annuler le H'amets qui se trouve dans vos médicaments ou autres."

 

Vous avez raison, mais n'oubliez pas qu'il parle de miettes etc. choses qui n'ont réellement aucune importance contrairement à ce dont je parle en fin de réponse.

 

3) "et c'est certain qu'en tout et pour tout il y a plus qu'une somme de chavé prouta"

C'est evident que le Rav a qui je transmets la procuration a plus de Shave prouta a vendre au final, mais la procuration est elle effective s'il y a moins de shave prouta?

 

Il me semble que oui.

 

Kol touv et bravo pour votre profondeur!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!