Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Homme en bermuda lorsqu'il fait chaud?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Homme en bermuda lorsqu'il fait chaud?

vu 2107 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 12 juin 2014 à 17h33

Bonjour Rav,

J'avais lu dans un Siddour qu'il fallait toujours se couvrir les jambes et les bras, même en intérieur, car Hachem est partout.

Cependant, lorsqu'il fait très chaud, comme en ce moment, ce n'est pas toujours très pratique ni très agréable.

Est-ce qu'il est donc autorisé de porter des shorts ou des t-shirt, chemises à manches courtes quand il fait chaud ?

Est-il autorisé de rentrer dans une synagogue habillé de la sorte ?

Merci et Chabbath Chalom

Jeudi 12 juin 2014 à 22h22

Chalom Ouvrah'a!

 

Les lois dont vous parlez sont explicites dans les Décisionnaires au chapitre 2 du Choulh'an Arouh' Or Hahaim.

Le Igrot Moché (Tome 3 Yoré Déa chapitres 47 et 68) ainsi que d'autres Décisionnaires écrivent qu'il ne s'agit pas d'une interdiction formelle mais plutôt d'une bonne attitude à adopter.

Il écrit aussi que ce qui détermine la façon de s'habiller pour accomplir cette loi (contrairement à la façon de s'habiller pour prier etc.) n'est pas la façon dont on s'habille devant un roi. Ce n'est pas non plus la peine d'être habillé chez soi comme on est habillé dehors! Il faut simplement être même chez soi habillé comme on l'aurait été si un ami était venu chez nous et qu'on ne tient pas particulièrement à honorer mais dont on ne veut pas non plus qu'il nous méprise.

 

C'est pourquoi de nos jours où la coutume est de porter ce genres de vêtements à manches courtes etc. et cela ne fait en rien que les personnes vont nous mépriser, de nombreux Décisionnaires (Igrot Moché, Beth Barouh', Yéchouot Moché etc.) écrivent qu'on peut se montrer indulgent et porter ce genre de vêtements, et en particulier lorsqu'il fait très chaud, ainsi que le Michna béroura lui même écrit que lorsqu'il y a une grande nécessité on peut outrepasser cette Halah'a qui n'est en fait qu'une mesure de rigueur comme précisé plus haut!

 

Concernant la synagogue il n'y a pas d'interdiction à s'y rendre en bermuda, mais il est clair qu'il vaut mieux essayer d'éviter vu que vous allez y prier et que devant un roi, je ne pense pas que vous vous serez habillé de la sorte. Or, la Halah'a est que pour prier la prière de la Amida il faut être habillé de la même façon qu'on se serait présenté devant un roi.

 

Mon Maître le Rav Sternbuh' rajoute que même si de nos jours certaines personnes oseraient se présenter devant un roi en bermuda etc. il n'empêche que ce n'est pas un comportement adapté et c'est les coutumes libérales et communistes qui en sont à l'origine et nous devons nullement tenir compte de cela, mais de la façon dont des personnes normalement constituées se seraient présentées devant un roi, à l'époque où le communisme n'était pas encore en vogue et où les hiérarchies étaient respectées et les honneurs donnés au roi.

 

Kol touv.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!