Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > 100 berahot
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

100 berahot

vu 513 fois
Catégories : Chabbat
homme
12 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 01 avril 2020 à 00h34

Bonjour rav, je voulais savoir si des berakhot comme asher yatsar ou al amekhia comptaient pour une ou 2 berakhot dans le compte des 100 berakhot que l?on doit réciter chaque jour. Je voulais aussi savoir s?il était permis de manger quelque chose qu?on ne désire pas forcément pour faire une berakha ou est ce considéré comme berakha sheeina tsrikha Si je n?ai pas le minhag de faire après le kidouch les berakhot sur certains aliments avant motsi, puis je prendre ce minhag ? Combien de temps faudrait il attendre entre 2 « anoten rehakh tov baperot » ou entre 2 « bore atsé bessamim » Merci

Mercredi 01 avril 2020 à 13h42

Bonjour rav,

 

Chalom Ouvrakha !

 

je voulais savoir si des berakhot comme asher yatsar ou al amekhia comptaient pour une ou 2 berakhot dans le compte des 100 berakhot que l'on doit réciter chaque jour.

 

Excellente question. Le Beth Yossef chap. 46 lorsqu'il fait le décompte des Brakhot que l'on récite chaque jour pour arriver aux 100 Brakhot il ne les comptent que comme étant une seule et unique Brakha.

 

Par contre j'ai trouvé dans le Sidour de Rabbi Chlomo Bar Rabbi Chimon Migarmayza § 53 qui considère la Brakha de Acher Yatsar comme étant 2 Brakhot.

 

Je voulais aussi savoir s'il était permis de manger quelque chose qu'on ne désire pas forcément pour faire une berakha ou est ce considéré comme berakha sheeina tsrikha

 

Si vous décidez vraiment de le manger, c'est permis et ce n'est pas Brakha Chééna Tsrilha, bien que n'était ce le fait que vous souhaitez faire 100 Brakhot vous n'auriez pas mangé cet aliment !

 

Disons par exemple que d'une manière générale je ne sente pas d'odeurs. Mais que le jour de Kippour pour arriver aux 100 Brakhot je sente des odeurs, ce n'est pas uen Brakha Chééna Tsrikha du tout !

 

mais si vous faites exprès des interruptions pour redevoir faire la Brakha c'est Brakha Chééna Tsrikha !

 

Si je n'ai pas le minhag de faire après le kidouch les berakhot sur certains aliments avant motsi, puis je prendre ce minhag ?

 

J'ai du mal à vous répondre vu que de nombreux décisionnaires déconseillent de faire Brakha Chééna Tsrikha même si c'est pour parvenir aux 100 brakhot.

 

Combien de temps faudrait il attendre entre 2 « anoten rehakh tov baperot » ou entre 2 « bore atsé bessamim »

 

Ce n'est pas tellement une question de temps c'est surtout une question de détachement de l'esprit !

Si vous avez quitté la maison et ensuite revenez, vous pourrez refaire la Brakha dans certaines conditions et surtout si vous sentez un autre bouquet d'herbes même de la même espèce.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!