Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Accident de moto et Techouva
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Accident de moto et Techouva

vu 584 fois
Catégories : Comportement
femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
292médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 24 janvier 2016 à 21h31

Rav bonsoir,

 

J'espère que vous passez un bon Tou Bichvat!

 

Depuis hier soir je ne suis pas très bien et je voudrais vous exposer le problème afin que vous puissiez me répondre au mieux...

 

Chabbat j'ai voulu faire un peu de moral à mon grand frère, et je lui ai avouais que c'est dommage qu'il ne s'intéresse pas à la Torah parce que c'est tout ce qu'il y a de plus beau, et que même les interdictions ne sont en faite que pour notre bien...

 

Je sentais que cette discussion le gênait et il restait concentrer sur son téléphone...

 

Puis d'un coup, pris de colère ne sachant que dire (sans doute n'ayant aucun argument pour réfuter la vérité qu'est la Torah), il a commencer à très mal parler d'Hachem, des Haredim, d'Israël tous dans le même lot...

 

Le soir même en sortant avec sa copine, ils ont fait un accident de moto...

 

BH' rien de grave mais je m'en veut parce que j'ai l'impression d'être un peu l'auteure de cette accident...

 

Selon moi, cette accident est un peu lier avec ce qu'il a dit et si je ne lui avait pas parler, il n'aurait donc pas mal parler...

 

Je regrette terriblement parce qu'à cause de moi, mon frère, un ben Israël a eu des paroles aussi méchantes vis à de la Torah... Qu'est-ce vous en pensez?

 

Est-ce que cet accident peut-être lier?

 

Est-ce que j'ai une part dans ses Averots (si en quelque sorte j'ai pu le provoquer)?

 

Comment faire une Techouva lorsque pris de colère ou de fatigue on prononce de telles phrases?

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide, vous ne pouvez savoir combien vous m'apporter au quotidien!

Lundi 25 janvier 2016 à 17h37

Chalom Ouvrah'a!

 

Que l'accident soit lié à ce qu'il a pu dire c'est possible voire probable. Mais on en peut jamais savoir. Peut être que le miracle qu'il y a eu qu'il a été sauvé alors qu'il voyagait Chabbat sur sa moto était grâce à vous qui avez essayé de le renforcer, on ne peut pas savoir.

 

Une chose est sûre, lorsque vous sentez que votre interlocuteur n'est pas en disposition d'écoute évitez de lui parler et de l'enflamer, rien de possitif ne peut sortir de cela. Attendez au contraire les moments de sérénité et de calme, pour lui faire part de la beauté de la Torah, sinon vous risquez d'(obtenir l'effet inverse et de l'écarter au lieu de le rapprocher. 

 

Kol touv et Béhatslah'a!

 

N'oubliez pas de prier Hachem pour qu'il vous aide à partager vos convictions profondes avec vos proches et pour qu'il vous aide à vous rapprocher de Lui de la façon la meilleure et la plus sincère et vraie. 

femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
292médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 27 janvier 2016 à 20h00

Bonsoir Mr le Rabbin, Je suis Elon, le grand frère de Chloé. Ma s?ur m'a beaucoup parler de vous et m'a transmis votre réponse. Je souhaitais vous dire que je reconnais avoir été sauvée et peut-être que c'est grâce au mérite de Chloé, parce que j'avoue que ce qu'elle m'a dit m'a beaucoup travaillé quand je suis sorti. Comment je peux demander pardon à Hachem pour l'avoir insulter ? Je peux lui parler comme ça en Français ? Pourquoi ma copine à elle aussi subi l'accident alors qu'elle n'y ait pour rien? et en plus de cela a été blessée contrairement à moi? Merci. Bonne continuation.

Jeudi 28 janvier 2016 à 23h53

Bonsoir Mr le Rabbin,

 

Bonsoir! Chalom Alehem!

 

Je suis Elon, le grand frère de Chloé.

 

Enchanté, ça me fait plaisir de vous lire. 

 

Ma soeur m'a beaucoup parler de vous et m'a transmis votre réponse. Je souhaitais vous dire que je reconnais avoir été sauvée et peut-être que c'est grâce au mérite de Chloé, parce que j'avoue que ce qu'elle m'a dit m'a beaucoup travaillé quand je suis sorti.

 

Elle est très sincère votre soeur et a l'air de savoir de quoi elle parle.

 

Comment je peux demander pardon à Hachem pour l'avoir insulter ? Je peux lui parler comme ça en Français ?

 

Oui bien sûr en français ou dans la langue que vous souhaitez. L'essentiel étant de parler de votre coeur. Et vous engagez à ne plus réitérer cela. Je vous invite aussi à suivre de temps à autres quelques cours sur les Parachiot et autres sujets de pensée juive, je suis sûr qu'ils pourront vous aider à y voir beaucoup plus clair dans votre vie.

 

Pourquoi ma copine à elle aussi subi l'accident alors qu'elle n'y ait pour rien? et en plus de cela a été blessée contrairement à moi?

 

Tout d'abord j'espère qu'elle va bien et lui souhaite une réfoua Chéléma.

Lorsqu'on prend la moto Chabbat on n'est de toute façon pas pour rien. Mais je ne pense pas qu'il faille trop nous triturer l'esprit pour comprendre les voies de D. Elles nous échappent dans tous les cas, on ne peut que tenter de voir et de comprendre ce que D. a voulu nous faire comprendre, c'est donc elle qui est bien placée pour tenter de comprendre le message.

 

Mais personnellement je ne me concentrerai pas simplement sur la blessure qui fût la sienne, mais sur le fait que par miracle il n'y a arien eu de beaucoup plus grave!

 

Merci. Bonne continuation.

 

Amen! Merci et pour vous aussi!

 

femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
292médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 29 janvier 2016 à 12h18

Merci, moi aussi c'est un plaisir et même un honneur de m'adresser à un Rabbin.

Ah oui oui, elle fait subir à toute la famille ce changement...

Au début on se moquait d'elle de la voir s'habiller autrement ou de la voir vérifier à chaque fois d'où provient la viande ou le fromage utilisé, mais finalement on essaie de s'adapter à elle; c'est son choix.

C'est très gentil pour ma copine je le lui transmettrais!

Mais je vous avoue que ca me fait peur parce qu'on a toujours utiliser la voiture Chabbat. On est pas Chômer Chabbat (il n'y a que ma soeur qui le respecte) et jamais rien ne m'était arriver jusqu'à présent...

Donc en faite, si je veux qu'il ne m'arrive rien de grave ce Chabbat il faut alors que j'évite de la prendre?

Pareil pour l'ascenseur ou autres?

Merci, je vous souhaite un Chabbat Chalom.

Vendredi 29 janvier 2016 à 13h45

Chalom!

 

Je n'ai pas dit que si vous prenez la voiture il vous arrivera quelque chose de grave. Par contre c'est sûr que si vous observez les commandements de D. vous êtes sûr que rien de mauvais vous arrivera.

 

Je n'ai pas dit que vous ne rencontrerez pas de problèmes, j'ai dit que ceux ci ne sont pas mauvais et ne sont pas une punition, il sont envoyés directement de D. et pour le bien.

 

Je ne veux pas vous dire quoi faire et quoi ne pas faire ce Chabat précisément, parce que lorsqu'on souhaite avancer dans le chemin de la Torah il faut y aller très progressivement et pas tout prendre sur soi d'un coup, sinon on ne tiendra pas. 

 

C'est pourquoi si vous souhaitez qu'on fasse ensemble le paris d'essayer de se lancer dans cette aventure extraordinaire qu'est la Torah, je suis prêt à vous aider et à vous guider pas par pas. Par quoi commencer, comment continuer ensuite, à quel moment etc.

 

Mais ce ne sera pas possible par internet, il faudra qu'on ai des vraies discussions au moins pas téléphone, sinon les conseils ne seront pas adaptés.

 

Le jour où vous vous sentez prêt, avec plaisir, on se lance ensemble dans l'aventure et vous me remercierez mille fois dans quelques années de vous avoir encouragé de suivre ce chemin, mais celle que vous remercierez 1 million de fois, ce sera votre chère soeur Chloé.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!