Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Alya : perdre l'essentiel pour gagner du superflu ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Alya : perdre l'essentiel pour gagner du superflu ?

vu 1520 fois
homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 04 novembre 2014 à 21h29

Chalom Rav

Nous avions décidé de faire notre alya à l'été 2015.

Notre famille se composera alors de 4 enfants en bas âge.

Nous étions prêts à abandonner le confort matériel dont nous jouissons en France, espérant trouver un épanouissement dans la Torah et une vie plus kechera dans un quartier religieux en Israël.

Les informations que nous avons collectées mettent essentiellement en évidence une réalité économique beaucoup plus difficile qu'en France et le choix "d'un système" (dati léoumi, haredi séfarade...) dans lequel il faut réussir à s'intégrer.

Convaincus de l'intérêt du projet, nous étions prêts à affronter et surmonter toutes les difficultés à venir jusqu'à ce que nous prenions conscience d'une réalité bien plus triste et bien plus lourde que ce que nous ne pensions: les dissensions au sein du peuple juif.

Nous étions avertis de cela, mais les informations que nous avons rassemblées, notamment sur le quartier de Kiryat Yovel à Jérusalem, nous ont laissé perplexes...

Il semblerait que les disputes religieux/anti religieux, achkénaze/séfarade envahissent le quotidien dans tout Israël. Dans ce contexte, nous nous demandons si notre alya ne risque pas d'être un échec ?

Si, au prix du confort dans la pratique des mitsvot ou de celui de la kedoucha que procure le fait d'habiter la terre d'Israël, nous ne risquons pas de développer la sinat hinam et le lachone hara ?

Si nous ne sacrifions pas l'essentiel pour du "superflu" ?

Cette question nous semble d'autant plus importante quand on connaît la cause de la destruction du deuxième Bet Hamikdach et la difficulté d'éduquer des enfants (qui plus est dans un environnement inconnu). A moins que nos informations ne soient erronées ou exagérées...

Nous serions très heureux de connaître votre opinion.

Mardi 04 novembre 2014 à 21h47

Chalom Ouvrah'a!

 

Je me fait un plaisir de vous répondre à cette question vu que je vois qu'elle provient d'un sincère sentiment de vouloir faire une Alya dans tous les domaines.

 

Il me semble que certains points doivent être clairs:

 

1- Ne se sentent concernés et affectés par ce genre de Mah'loket que les personnes qui souhaitent développer et accroitre cette Mah'loket. Personnellement je me trouve en Israël à Jérusalem, dans un quartier religieux assez ouvert (à Kyriat Moché), et je sens une grande affection et un immense respect de façon générale entre les Sépharades et les Ashkénazes, les H'arédi et les Dati léoumi etc.

Les personnes qui souhaitent accentuer les différences au lieu de chercher les points communs trouveront toujours des points de mal entente et chercheront toujours à semer la zizanie. Les personnes qui souhaitent le Chalom, là où elles se trouvent feront tout pour pouvoir y accéder.

S'il est vrai qu'en Israël il y a une tendance malheureusement à se cloisonner complètement dans un système de pensée et à juger tous les autres défavorablement, je pense que ceci n'empêche pas les personnes bien intentionnées de rester lucides, et c'est ce que vous devrez faire.

Venez peut être habiter un quartier comme celui-ci, un peu mixte pour éviter un peu ce genre de problèmes.

 

2- Vous avez une Mitsva de venir habiter en Israël. Les difficultés qui risquent de se poser et les défis que vous aurez à relever y compris celui ci ne doivent en aucune façon vous donner une dispence de cette magnifique Mitsva. D. souhaite dans cette collectivité un peu fermée quelque fois qu'on apporte le positif qu'on a à apporter.

 

3- Je pense que c'est le bon moment de faire votre Alya alors que vos enfants sont encore petits. Ensuite le changement de mentalité etc. risque d'être difficile et dangereux pour eux tant qu'ils seront à l'âge de l'adolescence. Alors c'est où pour maintenant ou pour beaucoup plus tard.

 

4- Les échos que vous entendez sont certainement exagérés et proviennent de personnes qui à mon avis n'ont aucun autre centre d'intérêt dans leur vie que celui de juger les autres et de s'intéresser à ce qui n'est pas intéressant et qui n'est pas positif.

Soyez optimiste, et venez avec une envie d'ajouter et de développer la Ahavat Israël, et vous verrez que, comme moi, vous ne serez même pas mêlé ni même au courant de ce genre d'incidents.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!