Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Après Coronavirus
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Après Coronavirus

vu 135 fois
Catégories : Autre
homme
62 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 12 mai 2020 à 00h32

Kvod Harav Il semblerait que le Coronavirus est en net recul, mais... Si ce net recul se confirme dans les jours et semaines à venir : comment comprendre ce recul fulgurent dans ce que Hachem attend de nous (tout ça pour ça ?) ??? Est ce une pause pour nous tester et voir si nous avons entendu l'avertissement que Hachem nous a donné (ce que je pense !!!) ??? Et si nous repartions dans les graves fautes du passé : pgam ha brit (débauche, non tsniout, non respect des lois du Yihoud, cela, aussi bien par des juifs libéraux, réformistes et athées que par ds juifs traditionalistes pratiquants... Que par les non juifs (qui ont bien moins de responsabilité car bien moins de Mitsvot), pgam Emounah, Materialisme/Taavat Mamon et fin qui justifie les moyens... Profanation de la sainteté de la synagogue en y faisant entrer le portable et en le consultant à l'intérieur de la synagogue... En y parlant de politique/business ou en y colportant sur son prochain... En regardant ce qui est défendu (Télévision, magazines, internet...) : le retour de bâton de la part de Hachem peut il, Has Vé Chalom !!! Sans commune mesure avec la Maguefa du coronavirus telle que nous l'avons vécue jusqu'à présent ??? De plus, beaucoup de Rabanim très médiatiques ont parlé de Machiah avec des trémolos dans la voix à coup de vidéos sur vidéos sur les réseaux sociaux : vu ce net recul de la Maguefa, beaucoup pourrait se sentir manipulés par ces vidéos qui leur ont fait peur : "Machiah arrive maintenant, préparez vous vous voulez mériter..." et discrediter ces rabanim et s'éloigner, un peu, un tout petit peu, beaucoup, totalement... De la pratique qu'ils avaient jusque là... Les Rabbins ont ils la responsabilité et le devoir de faire de la pédagogie sur les réseaux sociaux pour expliquer ce recul de la maguefa dans la perspective de la gueoula pour éviter un désenchantement de beaucoup... ??? Et si ses Rabanim eux aussi reprenaient leur train train, seraient ils coupables de ne pas faire leur "job" jusqu'au bout (c'est ce que je pense !!!) ??? Toda raba pour votre réponse !! Kol Touv

Mardi 12 mai 2020 à 11h28

Kvod Harav

 

Il semblerait que le Coronavirus est en net recul, mais... Si ce net recul se confirme dans les jours et semaines à venir : comment comprendre ce recul fulgurent dans ce que Hachem attend de nous (tout ça pour ça ?) ???

 

Est ce une pause pour nous tester et voir si nous avons entendu l'avertissement que Hachem nous a donné (ce que je pense !!!) ???

 

Je ne sais pas. Je pense quand même que ce coup a été fort, que beaucoup de gens ont compris l'avertissement, que beaucoup de gens ont été très fortement frappées physiquement psychologiquement et financièrement.

 

La modestie de l'homme a été remise en place, en tout cas pour ceux qui ont des yeux.

 

Et si nous repartions dans les graves fautes du passé : pgam ha brit (débauche, non tsniout, non respect des lois du Yihoud, cela, aussi bien par des juifs libéraux, réformistes et athées que par ds juifs traditionalistes pratiquants... Que par les non juifs (qui ont bien moins de responsabilité car bien moins de Mitsvot), pgam Emounah, Materialisme/Taavat Mamon et fin qui justifie les moyens... Profanation de la sainteté de la synagogue en y faisant entrer le portable et en le consultant à l'intérieur de la synagogue... En y parlant de politique/business ou en y colportant sur son prochain... En regardant ce qui est défendu (Télévision, magazines, internet...) : le retour de bâton de la part de Hachem peut il, Has Vé Chalom !!! Sans commune mesure avec la Maguefa du coronavirus telle que nous l'avons vécue jusqu'à présent ???

 

Le bon D. ne nous demandra pas la permission avant de réenvoyer Hass Véchalom une autre épidémie ou un autre cataclysme. Il est clair que si le but de D. est de nosu réveiller, plus de temps nous resteront réveillés mons Il aura besoin de le faire de Lui même.

 

De plus, beaucoup de Rabanim très médiatiques ont parlé de Machiah avec des trémolos dans la voix à coup de vidéos sur vidéos sur les réseaux sociaux : vu ce net recul de la Maguefa, beaucoup pourrait se sentir manipulés par ces vidéos qui leur ont fait peur : "Machiah arrive maintenant, préparez vous vous voulez mériter..." et discrediter ces rabanim et s'éloigner, un peu, un tout petit peu, beaucoup, totalement... De la pratique qu'ils avaient jusque là...

 

Personnellement je n'ai pas tenu ce genre de discours justement à cause du risque dont vous parlez !

 

Les Rabbins ont ils la responsabilité et le devoir de faire de la pédagogie sur les réseaux sociaux pour expliquer ce recul de la maguefa dans la perspective de la gueoula pour éviter un désenchantement de beaucoup... ???

 

Je ne sais pas, demandez leur à eux !

 

Mais qui vous a dit que le Machia'h n'est pas à la porte ? Sil vient même dans 2 ou 3 mois cela ne veut pas dire que ces Rabbanim ont eu tord. A moins qu'ils aient donné une échéance précise et que celle, ci soit déjà dépassée. Mais là encore qui vous dit que le Machia'h n'est pas déjà là ??

 

Et si ses Rabanim eux aussi reprenaient leur train train, seraient ils coupables de ne pas faire leur "job" jusqu'au bout (c'est ce que je pense !!!) ???

 

Je ne sais pas ! Je n'aime pas me meller des méthodes de Hazara Bitchouva des autres. J'essaye moi même de faire ce que je pense que D. attend de moi, j'imagine que els autres aussi c'est ce qu'ils souhaitent. Donc chacun à sa façon.

 

Toda raba pour votre réponse !! Kol Touv

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!