Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Réciter une bénédiction torse nu?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Réciter une bénédiction torse nu?

vu 1541 fois
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 16 juin 2014 à 11h38

Bonjour Rav, pour celui qui porte le talit katan à même la peau et qui doit faire la berakha dessus (exemple pour une achkenaze non marié), doit il faire la berakha torse nu avant de le mettre ou est-il préférable qu'il s'habille entièrement et qu'il fasse la bénédiction en tenant les tsitsiot dans ses mains ? Merci

Mardi 17 juin 2014 à 06h48

Chalom Ouvrah'a!

 

La coutume Achkénaze la plus répandue étant de faire la bénédiction sur les Tsitsit alors que le Talith est déjà sur soi, il me semble qu'en particulier dans votre cas, il vaut mieux vous baser sur cette coutume.

 

En ce qui concerne la récitation de bénédictions torse nu, la Halah'a est que concernant toutes les bénédictions hormis la prière de la Amlda, c'est autorisé. 

 

Toutefois certains Grands Décisionnaires ont écrit que ce n'est pas honorable de réciter des bénédictions quelles qu'elles soient dans une telle tenue. (Livre Vézot Haberah'a page 10 au nom du RAv Elyachiv zatsal, qu'une personne se trouvant à la plage, et souhaitant prononcer une bénédiction, il vaut mieux à priori, qu'elle se recouvre convenablement), et en particulier lors de la récitation du Birkat hamazone (Vézot Habéréh'a au nom du Or Letsion chapitre 13 paragraphe 3, et Véten Bérah'a Tome 2 page 312 au nom du Rav Oyerbah' zatsal).

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!