Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Birkat Kohanim
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Birkat Kohanim

vu 163 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
148 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 03 décembre 2018 à 12h42

Bonjour Rav, j'ai encore des questions a propos de Birkat Kohanim...

 

1. Si lors de la Hazara, le Hazan est arrive a Modim et quelques secondes plus tard, je finis ma Amida. Est ce que je peux/dois monter a Birkat Kohanim ? Si non, que dois je faire ?

 

2. Si je n'ai pas le temps d'arriver près du Hekhal avant Birkat Kohanim (le chemin est tres encombre), que dois je faire ? faire Birkat Kohanim sur place ou ne rien faire ou faire semblant d?être dans la Amida ?

 

3. Doit on avoir les mains jointes pour Birkat Kohanim ?

 

Merci beaucoup Rav

Jeudi 13 décembre 2018 à 22h33

Chalom Ouvrakha !


1- Dans ce genre de cas ce que vous devez faire c’est alors que vous êtes encore dans votre Amida (après le Yhyou Lératson) sautiller légèrement dans la direction du Doukhan, avant que l’officiant ne termine la Brakha de « Hama’hazir Chékhinato Letsion » de sorte à ce que vous ayez été Oker avant le Modim. Ensuite dès que vous terminez votre Téfila vous foncez au Doukhan si la Birkat Cohanim n’a pas encore commencé. Ce conseil provient du Pri ‘Hadach chap. 128.

 

Si vous n’avez pas fait cela, il convient de sortir du Beth Knesset. La raison dans votre cas de sortir est double :

 

     1- Il existe une opinion selon laquelle bien qu’on n’a pas été Oker au moment voulu, mais si au moment où l’officiant dit Cohanim on ne se présente pas au Doukhan on enfreint un commandement positif. En étant dehors vous évitez ce problème.
     2- Les gens vous voyant dans la synagogue ne pas faire la Birkat Cohanim et sachant que vous êtes Cohen risquent de dire que vous êtes visiblement un Cohen pas valable et que c’est pour cette raison que vous ne faites pas la Birkat Cohanim.

 

2- La logique souhaite que la Brakha peut être faite même au milieu du Beth Knesset dès lors qu’il y a 10 hommes se trouvant devant vous au moment de la Birkat Cohanim. Je souhaitais toutefois trouver cela écrit avant de répondre. Mon ami le Rav Olivier m’a montré une Téchouva parlant d’un sujet assez ressemblant dans le Chévét Hakéhati (tome 3 chap. 65) et il tranche effectivement dans ce sens.

 

3- Il existe une grande discussion entre le Choul’han Aroukh et autres décisionnaires et entre la Kabbale au sujet de la façon dont on doit placer les mains lors de la Birkat Cohanim. En résumé :

 

Selon la Halakha les deux pouces doivent se toucher. Pas être posés exactement l’un sur l’autre dans toute la longueur mais en forme de w de sorte qu’en tout il y ait 5 « fenêtres » c’est-à-dire 5 espaces d’air. Le premier entre les deux paires de doigts, le second entre l’index et le pouce, le troisième entre les deux pouces, le quatrième entre le pouce et l’index de l’autre main et le cinquième entre les deux paires de doigts (si vous m’avez compris c’est un véritable miracle ).   

 

Selon la Kabbale (au nom du Ari zal) les doigts sont séparés l’un de l’autre, et les pouces ne se touchent pas l’un l’autre. C’est dans ce sens que va la Or Letsion tome 2 chap. 6.

 

Kol touv !

homme
148 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Vendredi 14 décembre 2018 à 08h31

Merci beaucoup Rav,

1. Vous parlez bien du cas ou je suis sur d'avoir garde les mains propres, n'est ce pas ?

2. Je vais essayer de ne pas trouver dans cette situation, mais je prie dans une synagogue très encombrée.

3. Merci, j'ai bien compris les 5 espaces :-) D'apres le Ari Zal, tous les doigts sont séparés ? Chabbat Chalom Rav

Samedi 15 décembre 2018 à 20h55

Chalom !

 

1- Oui. Si par exemple vous avez fait Nétila avant votre téfila et qu'elles sont restées propres !

 

2- D'accord !

 

3- Oui.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!