Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Boire le vin de la havdala
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Boire le vin de la havdala

vu 1034 fois
Catégories : Bénédictions
femme
13 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 25 décembre 2018 à 15h06

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il était permis pour une femme de boire le vin de la havdala dans le cas exceptionnel où il n'y a aucun homme chez elle pour réciter la tefila.

Sachant que je vis seule avec ma mère, et qu'elle ne ne lit pas l'hébreu, puis-je réciter la havdala et boire le vin de la havdala chaque semaine, en sachant que du coup, ce n'est pas juste exceptionnel mais habituel ?

Merci et kol touv !

Mardi 25 décembre 2018 à 18h03

Chalom Ouvrakha !

 

Je vais vous expliquer. Tout d'abord ce qui doit être clair est que l'on ne s'acquitte de la Havdala que si au moins une personne boit de ce vin. 

 

Or, les femmes étant tenues de réciter la Havdala, s'il n'y a aucun homme pour boire le vin c'est évident que ce n'est pas simplement permis mais c'est même un devoir pour la femme de boire du vin, afin de s'acquitter.

 

Pour être plus précis les termes que vous employez de " permis " ne me semblent pas précis. En effet, il n'existe aucun intrerdit à une femme de boire du verre de la Havdala. Il ne s'agit que d'une coutume rapportée par le Magen Avraham et certains autres décisionnaires, mais sûrement pas d'un interdit.

Ce que certaines personnes disent qu'une femme buvant du verre de la Havdalla risque d'avoir de la barbe, c'est pas fondé du tout du tout !

 

L'une des raisons rapportées par le Rav Frank zatsal pour expliquer la coutume des femmes de ne pas boire du verre de la Havdala est la suivante, et c'est une petit Pilpoul.

 

Ses propos se reposent sur le fait que pour les hommes c'est clair que selon toutes les opinions qu'il y a un devoir de faire la Havdala tandis que pour les femmes il s'agit d'une discussion entre les Richonim. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans la mesure où un homme peut réciter la Havdala on préfère que ce soit lui qui récite plutôt qu'une femme.

 

Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2 au tout début.

 

Il dit que les hommes étant tenus de réciter la Havdala selon toutes les opinions le texte de la Havdala ane constitue pas une interruption entre la Brakha de Boré Péri Hagefen et la consommation du vin. Alors qu'au sujet de la femme si on considère que la Havdala n'est pas obligatoire ainsi que certains Richonim le pensent, il s'avère qu'il y a eu une interrruption entre la Brakha de Hagefen se trouvant au tout début de la Havdala et le moment où on doit consommer ce vin.

C'est pourquoi selon, lui, les femmes s'abstiennent de boire du vin pour ne pas prendre le risque de boire alors que la Brakha a été interrompue avant la consommation de ce verre.

 

Mais ceci est qu'un risque loitin dès lors que le Choul'han Aroukh a tranché que les femmes sont tenues de faire Havdala, donc il est évident qu'en cas de nécessité comme votre cas, vous devrez boire du verre de la Havdalla. 

 

Kol Touv et Béhatsla'ha !

homme
176 questions
  • Badge question réponse
113médaille d'or
3médaille d'argent
5médaille de bronze
Mardi 25 décembre 2018 à 19h17

Chalom Rav; Merci de votre réponse et merci à la questionneuse. Simplement, à propos du Pillpoul du Gaon Harav Frank, si le problème était un problème d'interruption, alors lorsqu'elles écoutent un homme la réciter, qu'elles ne répondent pas Amen aux Berakhot qui suivent Hagefen (en pensant quand même à s'acquitter) , et elles n'auront fait aucune interruption entre Hagefen et la boisson effective !

Mardi 25 décembre 2018 à 22h16

Chalom !

 

Exactement, vous avez tout compris. 

Je ne manquerai tout de même pas de vous dire qu'il y a tout de même une bien longue interruption, certes pas par la parole mais par le silence et c'est en soi un problème -cf. Choul'han Aroukh chap. 206).

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!