Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bore nefachot une fois par jour?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bore nefachot une fois par jour?

vu 2256 fois
Catégories : Bénédictions
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 11 septembre 2014 à 17h11

Shalom rav

Au bureau je consomme des boissons durant la journée ,est il possible en fin de journée de réciter le bore nefachot ou faut il le faire après chaque consommation?

Merci de votre réponse et Mazal tov!

Jeudi 11 septembre 2014 à 19h35

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème si vous ne récitez qu'une seule fois Boré néfachot à la fin de toutes les consommations en fin de journée est que vous perdez tous les Néfachot que vous auriez du réciter.

 

En effet lorsque vous avez consommé une boisson dès lors que celle ci a commencé à être digérée vous ne pouvez déjà plus réciter Boré néfachot.

 

L'eau se digère assez rapidement, d'après certains après déjà une dizaine de minutes. il s'avère donc que si vous buvez par exemple toutes les demies heures vous ratez la bénédiction de Boré néfachot que vous auriez du réciter après chaque verre.

 

Si par contre vous buvez un verre d'eau toutes les cinq minutes par exemple, alors effcetivement vous pouvez réciter un seul Boré néfachot à la fin de la consommation du dernier verre qui acquittera tout ce que vous aurez consommé d'ici là.

 

Kol touv!

homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 11 septembre 2014 à 19h56

Merci de vos reponses s`agissant de la brakha richona ,faut il la reciter egalement a chaque consommation ou une fois suffit ?

Jeudi 11 septembre 2014 à 21h15

Chalom Ouvrah'a!

 

Au sujet de la première bénédiction (Chéhakol par exemple) l'opinion de la grande majorité des Décisionnaires est qu'il suffit de la réciter une fois et ensuite boire même toute la journée en se reposant sur cette bénédiction tant qu'on n'a pas décidé d'arrêter de boire, qu'on n'a pas été dormir, et qu'on n'a pas changé d'endroit.

 

toutefois il est clair que si vous avez récité la bééndiction finale de Boré néfachot, vous avez par là déjà détaché votre esprit de la première boisson et lorsque vous allez boire à nouveau vous devrez à nouveau réciter la bénédiction de Chéhakol.

 

c'est pourquoi en pratique si vous buvez de l'eau toutes les demies heures par exemple en quantité suffisante pour réciter la bénédiction finale, vous devez réciter à la fin de chaque verre Boré néfachot et avant chaque nouveau verre la bénédiction de Chéhakol comme précisé plus haut.

 

Si jamais il s'agit de verres de café ou de thé chauds, où la coutume (Safarades en tous les cas) est de ne pas réciter Néfachot à la fin, vous pouvez donc réciter un Chéhakol au début de la journée et continuer à boire des cafés toute la journée en vous reposant sur cette bénédiction tant que vous n'êtes pas sorti des locaux et que vous n'avez pas été dormir etc. (Choulh'an Arouh' chapitre 188).

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!