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Brit mila et tahanoun...

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Catégories : Autre
homme
82 questions
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Mardi 05 janvier 2016 à 11h47

Kvod harav

 

Je me tourne vers vous car je suis perdu concernant une halakha.

 

Voici de quoi il s'agit : Synagogue sépharade, brit mila dans la matinée dans l'enceinte de la synagogue en question mais lors du premier office de Chaharit, ne sont pas présent dans l'enceinte de la synagogue, ni le mohel, ni le sandak, ni le père de l?enfant. Voici ce que dit le Choulhane Aroukh : le jour du brit mila on ne dit pas les tahanoun en présence du baal haberit (père de l'enfant), du sandak (le parrain qui tient l'enfant) et du mohel (qui pratique la circoncision), même si le brit à lieu dans un autre endroit, à la maison, à l'hôpital.

 

C'est ce qui est écrit page 75 de mon choulhane Aroukh, "recueil des lois les plus courantes selon la tradition sepharade" de Rabbi Abraham M. Hassan, édition du Choulhane Aroukh approuvée par Rav Ovadia Yossef (zatsal) et par Rabbi Yehochoua Barkats (Roch YechivaChaaré Ra'hamim)

 

Voici maintenant ce que dit le Sidour Patah Eliahou ainsi que le Sidour dans lequel je prie et qui est le ?Ahavat Chalom, rite Sepharde pour la diaspora ? de Chalom Lahiani : Patch Eliahou : "voici les jours où l'on ne dit pas les tahanounim : un jour de brit mila en présence du père de l'enfant, du mohel ou du sandak ? Ahavat Chalom : idem que le Patah Eliahou.

 

Mais le fils de Rav Ovadia Yossef (zatsal), le Rav David Yossef Chalita dans son livre Halakha Beroura tome 7 chapitre 131 alinéa 30 nous dit que la coutume du peuple d?Israël est qu?on ne lise pas Néfilat Apayim dans une synagogue dans laquelle aura lieu une brit mila durant même journée, même si le sandak, le père de l?enfant, le mohel ne sont pas physiquement présent dans la synagogue. Même si la brit Mila à eu lieu à Chaharit on ne dira pas Néfilat Apayim à Minha. Alors, que devons nous faire dans ce cas là ???

 

Le cas étant : brit mila dans une synagogue sepharade au deuxième office ou plus tard dans la matinée, mais ni le sandales, ni le mohel, ni le père de l'enfant ne sont présent physiquement dans l?enceinte de la synagogue. Se trouve juste dans la synagogue le Kissé Eliahou.

 

Devons-nous suivre le choulhane Aroukh (le Patah Eliahou, mon Sidour, le Ahavat Chalom) et faire les tahanounim (vidouy, Néfilat Apayim)? Devons-nous suivre rav David Yossef Chalita et faire le vidouy mais pas Néfilat Apayim ? Devons-nous nous ne rien faire, ni le Vidouy, ni Néfilat Apayim ? Si votre réponse est de ne rien faire, ni vidouy, ni Néfilat Apayim, dans ce cas : Comment comprendre que le Choulhane Aroukh dise de faire, tout faire, le Choulhane Aroukh serait-il alors, dépassé (has vé chalom) et surtout, même si votre réponse est de ne rien faire, ni vidouy ni Néfilat Apayim, en pareil cas, et que le kahal de la synagogue dans laquelle on prie fait ainsi, puis-je, néanmoins, suivre le Choulhane Aroukh et faire Vidouy et Néfilat Apayim ???

 

Toda Raba, rav, pour me faire la Tova de votre réponse. Dieu vous rende cette tova en brahot pour vous et vos proches !

Jeudi 07 janvier 2016 à 18h14

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous félicite de tout le travail de recherche minutieux que vous avez fait pour poser votre question de la façon la plus précise et sage possible.

 

Devons-nous suivre le choulhane Aroukh (le Patah Eliahou, mon Sidour, le Ahavat Chalom) et faire les tahanounim (vidouy, Néfilat Apayim)?

 

Ce point dépend beaucoup des coutumes, c'est à dire que si c'est la coutume de l'endroit où vous vous trouvez c'est faisable sans aucun problème.

 

Devons-nous suivre rav David Yossef Chalita et faire le vidouy mais pas Néfilat Apayim ?

 

Le Rav David Yossef n'a pas eu l'intention de dire de faire Vidouy et pas Néfilat Apaïm, il a l'intention de dire ne faire ni l'un ni l'autre. Si telle est la coutume il n'y a aucun problème.

 

Devons-nous nous ne rien faire, ni le Vidouy, ni Néfilat Apayim ?

 

Si telle est la coutume.

 

Si votre réponse est de ne rien faire, ni vidouy, ni Néfilat Apayim, dans ce cas : Comment comprendre que le Choulhane Aroukh dise de faire, tout faire, le Choulhane Aroukh serait-il alors, dépassé (has vé chalom) et surtout,

 

Ce n'est pas le Choulh'an Arouh' ordinaire que vous citez c'est un résumé du Choulh'an Arouh' rédigé par un Rav contemporain. Mais en tout état de cause cette Halah'a dépend des coutumes, il ne s'agit donc pas de dire qu'il est dépassé ou pas dépassé.

 

même si votre réponse est de ne rien faire, ni vidouy ni Néfilat Apayim, en pareil cas, et que le kahal de la synagogue dans laquelle on prie fait ainsi, puis-je, néanmoins, suivre le Choulhane Aroukh et faire Vidouy et Néfilat Apayim ???

 

Oui, c'est ce qu'il faut que vous fassiez pour ne pas être différent d'eux devant eux. 

 

Toda Raba, rav, pour me faire la Tova de votre réponse.

 

Avec plaisir!

 

Dieu vous rende cette tova en brahot pour vous et vos proches !

 

Amen, merci et vous aussi.

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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