Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > CASHROUT ET PRELEVEMENT EN ERETZ
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

CASHROUT ET PRELEVEMENT EN ERETZ

vu 698 fois
femme
25 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 21 mai 2019 à 07h27

Bonjour Rav

 

Le Rav de mon beau père en israel lui a indiqué que lorsqu'on achetait des fruits ou des légumes, il fallait en prélever une petite partie, faire une braha dessus puis la laisser à l'écart jusqu'à ce que cela s'abime, après quoi on pourra jeter ce prélévement (emballé 2 fois)

 

J'avais en tête que les règles de prélèvements étaient beaucoup plus complexes que cela (j'avais commencé à écouter un de vos cours à ce sujet mais c'était un peu compliqué pour moi et je ne suis pas toute l'année en Israel).

 

Du coup, comme on ne connait pas bien la halakha, nous avions demandé à nos parents et beau parents de n'acheter des fruits et légumes que dans des supermarchés avec tehouda (ce qui est moins simple pour eux et plus cher)

 

Peut-on se fier à l'avis du rav de mon beau père ?

 

Y a-t-il un moyen facile de faire ces prélévements (puisqu au final, lorsqu on achete des fruits et legumes en israle sans tehouda, il y a toujours un safek que le prélement ait été fait ou non) ?

 

Autre quetsion concernant la cashrout en israel : en France, on essaye d ene consommer que du lait chamour. Je n arrive pas à comprendre comment identifier ces produits en israel.

 

Tous les produist halavi sont ils chamour ? Quelle mention faut il vérifier sur l'etiquetage des produits halavis ?

 

Merci rav pour votre aide

Mardi 21 mai 2019 à 15h55

Chalom !

 

1- Tout d'abord même si vous procédez aux prélèvements, il y a encore d'autres problèmes tels que celui de Orla etc. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de Hétérim, mais ce n'est pas Laméhadrin.

 

De plus, ce que le Rav de votre beau père a dit n'est pas suffisant, tel que vous le dites, parce qu'il y a un texte à réciter, une quantité à prélever, une pièce à avoir certaines années.

 

Si vous voulez bien faire, il faut plus de renseignements à ce sujet, soit écoutez le cours soit inscrivez vous à un Kérén de Masser en Israël et vous pourrez effectivement faire ces étapes en raccourci.

 

2- En Israël lorsque vous prenez un Hechcher Méhadrin (tous types de Badats) c'est du lait Chamour, appelé 'Halav Israël.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!