Chalom Rav J aurais voulu comprendre pouquoi les femmes qui ne sont pas astreintes aux mitsvot liées au temps sont tout de même astreintes au chabat. Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Lorsque l’on pose cette problématique, on doit inévitablement en venir à la question suivante : Chabbat dépend-il du temps ? En effet, les femmes ne sont tenues d’accomplir les מצוות positives que si celles-ci ne dépendent pas du temps.
A priori, les femmes devraient donc être dispensées du Chabbat, puisque le moment adéquat pour l’accomplir est fixe.
Cependant, la גמרא affirme que quiconque est concerné par la מצוה de garder le שבת (c'est-à-dire de s’abstenir de faire des travaux interdits), est aussi concerné par celle de se souvenir du שבת (c'est-à-dire de marquer l’entrée du שבת par l’allumage des bougies, et sa sortie par la הבדלה).
Or, les femmes sont tenues par toutes les מצוות négatives de la Torah, y compris celles relatives au שבת.
Ainsi, puisqu’elles sont incluses dans la מצוה de שמור – garder, elles sont aussi incluses dans la מצוה de זכור – se souvenir.
Au sujet de la Havdala, certains émettent un doute si cette גמרא se réfère aussi à la הבדלה, car c’est une מצוה que l’on accomplie après שבת et non pendantשבת même !
Le שולחן ערוך est d’avis que la הבדלה est effectivement une מצוה faisant partie de שבת, donc que les femmes sont tout à fait concernées par cette מצוה au même titre qu’elles le sont par les מצוות négatives du שבת.
Kol touv!