Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chauffage avec thermostat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chauffage avec thermostat

vu 101 fois
Catégories : Chabbat
homme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 07 novembre 2020 à 20h02

Bonjour rav,

 

Il y a chez moi des chauffages à thermostat, c'est à dire qu'ils veillent à ce que la pièce soit toujours à une certaine température et si la température de la pièce baisse, le chauffage se met à fonctionner.

 

Dans plusieurs des pièces de la maison le chauffage se trouve proche de la fenêtre.

 

Ma question : a-t-on le droit d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce pendant chabbat. Sachant que l'air froid va rentrer dans la pièce et le chauffage va augmenter.

 

Il me semble de plus que dans le chauffage ce sont des résistances donc il y a une avara.

 

J'ai réfléchi : tout d'abord on parle surement d'un grama, puisqu'il faut que l'air rentre dans la pièce, puis le chauffage détecte le froid et augmente de température. Cela prend quelques secondes et ce n'est pas la manière de faire en hol (on n'augmente pas ainsi la température du chauffage).

 

D'autre part il y a surement un psik reche, qui est delo niha lei parce que je ne suis pas intéressé par la chaleur produite par le chauffage à ce moment-là.

 

De plus, l'ouverture de la fenêtre constitue en soi un chinouy.

 

Donc psik reche delo niha lei bederabanan, qui devrait être autorisé au moins selon rav ovadia. Peut-être même selon le michna beroura, puisqu'il n'est pas très mekhoubad que la pièce ne soit pas aérée et qu'en ce moment les médecins recommandent d'aérer les pièces au maximum.

 

Est-ce vrai selon vous ?

 

Si oui, doit on faire une différence entre aérer la pièce [où la chaleur produite ne m'intéresse pas à ce moment-là] et ouvrir le balcon pour aller chercher une chose [dans ce cas-là il est possible que je sois intéressé par la chaleur qui va être produite, pour réchauffer la pièce].

 

Merci d'avance

Mardi 10 novembre 2020 à 08h30

Chalom !

 

Je suis d'accord avec votre raisonnement. Je pense que même pour chercher quelque chose sur le balcon est autorisé. Selon moi, ce n'est pas Psik Réché, puisque ce n'est pas certain que le fait que vous ayez ouvert la fenêtre va entrainer l'allumage du Chofar immédiatement. Il se peut qu'il aurait déjà dû s'allumer à ce moment de toute façon, un peu comme les décisionnaires le disent au sujet d'ouvrir un réfrigérateur Chabbat etc..

Mais si vous voulez faire Glat Cacher, ouvrez votre fenêtre à un moment oùm le chauffage est déjà en marche.

 

Béhatsla'ha !

homme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 10 novembre 2020 à 12h18

Merci ! J'ai pensé à cette svara.

 

Mais je n'ai pas compris à quoi elle sert en réalité, elle redescend l'acte au statut de davar cheeno mitkaven ?

 

Ca ne me satisfait pas beaucoup, parce que dans mon cas on sait pertinemment que l'ouverture de la fenetre va provoquer le fonctionnement du chauffage. A la limitte, on peut dire que c'est un safek psik reche mais je ne sais pas si ca aide beaucoup.

 

En fait je n'ai jamais surpris le chauffage en marche si ce n'est quand j'ouvre la fenetre, peut etre que je n'ai pas assez fait l'experience aussi...je ne sais pas trop

Samedi 14 novembre 2020 à 20h38

Chalom !

 

Si votre chauffage ne marche que quand vous ouvrez la fenêtre, c'est peut être alors Psik Réché, mais je ne pense pas qu'un chauffage avec thermostat ne se mette pas de temps en temps en marche même sans ouvrir la fenêtre, à moins que vous ne mettiez votre chauffage en marche en été :).

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Audelia bat Sim'ha. Merci de prier pour elle en toute urgence !