Votre compte

בס"ד

Accueil > Dav
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Dav

homme
41 ans
LEVALLOIS PERRET
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Dav

Chabbat

Ranger les Jouets pendant chabath

- Lundi 16 mars 2015 à 16h42 vu 489 fois

Chalom Rav

Je souhaiterai savoir si il est permis de ranger pendant chabath les jouets d'un enfant (voitures ,figurines...) qui seraient éparpillés dans les chambres et la salle à manger

Si oui de quelle façon?.

Dans le même état d'esprit est il autorisé après utilisation de ranger dans sa boite un jeu de société

Je vous remercie pour vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

Mon opinion est que les jouets dont vous parlez ne sont pas Mouktsé!

 

Cf http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

Au sujet de l'interdiction de préparer de Chabbat pour les jours de semaine, veuillez lire la réponse suivante: 

 

http://www.torahacademy.fr/rangement-de-la-maison-chabbat-apres-midi

 

Il vous est donc possible dans votre cas vu la façon dont vous avez posé votre question!

De façon habituelle vu que ces objets ne sont pas Mouktsé.

 

Il en va de même pour les jeux de société, mais faites juste attention à ne pas trier: 

 

Cf aussi http://www.espacetorah.com/video_type/a-t-on-le-droit-de-jouer-au-puissance-4-pendant-chabbat/ au sujet de jouer aux puissances 4 Chabbat et les problèmes de tris qui se posent à ce sujet!

 

Kol touv!

Placard, coffre fort, Mouktsé?

- Mardi 30 juin 2015 à 14h13 vu 345 fois

Bonjour Rav ,

 

Je viens d'emenager et il se trouve que dans un des mes placard est integre un coffre au niveau d'une etagere

 

Ma question est de savoir si j'entrepose a l'intérieur des bijoux ou argent et autre ..... Peut il y avoir un probleme de mouktse qui fait que je ne puisse pas utiliser le placard entier et ainsi ne pas me prendre les vêtements dont j'aurais besoin

 

Merci

Chalom!

 

Tant que vous ne touchez pas à ce coffre, il n'y a aucun problème, à moins que ce coffre se trouve sur un tiroir et que vous souhaitez ouvrir le tiroir et le refermer pour pouvoir accéder à vos autres vêtements etc. ou encore à moins que ce coffre se trouve sur la porte de l'armoire et que lorsque vous ouvrez la porte vous déplacez automatiquement cet coffre etc. mais autrement il n'y a aucun problème et il n'y a aucune raison que tout le placard devienne Mouktsé.

 

Kol touv et Ychouv Tov dans votre nouvel appartement!

Se servir d'un plat de couscous Chabath?

- Mercredi 29 juillet 2015 à 11h52 vu 411 fois

Bonjour Rav

 

J'aimerai que vous puissiez m'éclairer sur la manière de servir un plat chabath. Je prend l'exemple du couscous

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi un première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

 

Ps:je suis sepharade Rav

 

Merci pour vous réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez d'excellentes questions!

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de problème si vous le faites pour tout de suite dès lors que la cuillère n'est pas un ustensile réservé à cet effet.

 

Faites attention à ne pas faire couler la sauce jusqu'au bout, c'est à dire de ne vous servir que de la partie d'eau qui se trouve en haut et pas de celle qui se trouve au niveau des légumes en bas de casserole, parce que d'après certains décisionnaires (Choulh'an Arouh' Harav, H'ayé Adam etc. à l'encontre de l'opinion du Magen Avraham au chapitre 319), ce que vous conservez dans la casserole est considéré comme étant la chose que vous triez, or si à présent vous ne souhaitez que la sauce et non les légumes, c'est comme si vous triiez le mauvais (ce dont vous n'êtes pas intéressée à présent, en l'occurrence les légumes) du bon, et ceci est interdit même pour le moment même.

 

Par conter lorsque vous vous servez de la sauce se trouvant à la surface, celle-ci n'est pas considérée du tout comme étant mélangée aux légumes et il n'y a donc pas de problème de tri.

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi une première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

Il existe effectivement un problème à cause de la cuisson de ces quelques gouttes. Toutefois certains décisionnaires ont voulu autoriser en disant que ces gouttes sont négligeables, et en plus qu'il s'agit de gouttes froides mais qui ont déjà été cuites avant, et d'après la Rambam il n'y a déjà plus d'interdiction de cuisson sur une eau qui a déjà été cuite avant Chabbat bien qu'elle ce soit refroidie.

 

L'idéal serait de remettre la louche dans la casserole aussitôt la personne servie et la laisser tremper dans cette casserole. De sorte à ce que les gouttelettes n'aient pas le temps de se refroidir.

 

Vous pouvez toutefois sinon, vous reposer sur les décisionnaires qui l'autorisent s'il ne reste vraiment quelques toutes petites gouttes.

 

Ecoutez bien ce cours là , il vous sera utile pour mieux comprendre cela. L'exemple qu'on prend dans ce cours est non pas celui du couscous mais celui du café dont on veut se resservir alors qu'il reste des gouttes dans le fond du verre. 

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

Ps:je suis sepharade Rav

 

C'est autorisé pour deux raisons:

 

  1. La majorité des décisionnaires Séfarades prétendent qu'il est autorisé de cuire à l'eau un aliment qui a déjà été cuit par le four.
  2. Le couscous a déjà été cuit à l'eau dans un premier temps.

 

Merci pour vous réponses

 

Avec grand plaisir!

Kol touv!

 

Chné mikra vé-é'had targoum

- Vendredi 25 septembre 2015 à 10h57 vu 409 fois

Bonjour Rav

Pourriez vous me dire quand lirons nous cette annee la Paracha Vézot Haberakha.

Et a partir de quand pouvons commencer la lecture de Chné mikra vé-é'had targoum

Chabath chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Comme chaque année nous lirons la Paracha de Vézoth Haberah'a la jour de Simh'at Torah!

 

Le moment propice à la récitation du Chnaïm Mikra est le jour de Hochaana Rabba, veille de Simh'at Torah (ou de Chmini Atseret).

 

Kol touv!

Chabath pressing juif?

- Mercredi 21 octobre 2015 à 23h32 vu 286 fois

Bonjour Rav

J aimerai savoir quelle doit être mon attitude face a une situation que je vous présente J ai dépose des chemises au pressing appartenant a un juif lundi matin en lui demandant de les préparer pour vendredi sachant qu il est ouvert pendant chabath vendredi en allant les récupérer les employés goys me disent que ce n est pas prêt peut le sera t il dans l après-midi et de rappeller après avoir appellent les employés que certaines sont prêtes et me disent de venir lundi Sachant qu il y a de fortes chances qu ils le fassent chabath j ai demande plutôt pour mercredi J aimerai savoir si il y a dans ce cas un problème de profiter d un travail qui a pu être fait chabath Puis je recuper mes chemises sans problème

Merci Rav

Chalom!

 

Si j'ai bien compris votre question, qui n'a pas été formulée de façon évidente, il n'y a pas d'interdiction d'en profiter. Mais si ceci se reproduit il faudra mieux trouver un pressing non juif.

 

Kol touv!

Erouv dans location à Deauville?

- Mercredi 16 mars 2016 à 10h15 vu 460 fois

Bonjour Rav Nous sommes plusieurs couples à vouloir partir en week end ensemble. Nous voulons louez dans une résidence de vacances à Deauville (du type Pierre et Vacances) plusieurs appartements (un appart par famille) pour 3 nuits dont le vendredi soir. Est-il possible de faire un Erouv afin de pouvoir partager ensemble les repas (nos enfants ne marchent pas tous). Et si oui, comment faire? Il est probable qu'il y ait d'autres juifs dans la résidence au même moment que nous et peu vraisemblable qu'en arrivant vendredi après sur place, nous puissions entrer en contact avec chacun d'entre eux Merci beaucoup

Chalom!

 

Je ne sais pas c'est quoi cette résidence de vacances. Il y a des barrières autour? Tout ceci est un complexe ou alors rien n'unie ces différentes habitations?

 

Merci de me préciser pour qu'on puisse avancer.

Faire de la purée Chabbat et Yom Tov?

- Lundi 06 juin 2016 à 12h04 vu 369 fois

Bonjour Rav, Est t 'il permis d'écraser des pomme de terre pendant chabath afin d'en faire une purée? Le Din est il le même pour Yom Tov ?

Merci Rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Les décisionnaires (H'azon Ich) etc. écrivent qu'une pomme de terre déjà cuite avant Chabbat, il n'y a pas d'interdiction de l'écraser le Chabbat.

 

Le jour de Yom Tov c'est aussi autorisé.

 

Kol touv!

Faire le lit chabath

- Mercredi 08 juin 2016 à 14h47 vu 241 fois

Bonjour Rav et merci pour toutes vos reponses

 

J'aimerai savoir si il est autorisé de faire un lit chabath samedi après midi dans la mesure ou cela me déranges chabath d'avoir des chambres mal rangées jusqu'à la fin de chabath ?

 

D'autant plus qu'en France chabath finit tard et que les enfants se coucheront avant la fin de chabath

 

Merci

Chalom!

 

Oui c'est autorisé si vous vous trouvez dans ces pièces au cours du reste des heures de Chabbat ou que vous allez mettre les enfants au lit avant la fin de Chabbat.

 

Ceci ne s'appelle pas Hah'ana vu que vous le faites pour le présent et non pour la sortie de Chabbat.

 

Kol touv!

Erouv Immeuble

- Mardi 28 février 2017 à 10h33 vu 199 fois

Bonjour Rav Je vous repose la question car je n'ai pas eu de réponse sur la maniere de faire un erouv dans les partie communes de son immeuble il y a quelque que juifs qui habite dans mon immeuble mais je ne suis pas certains qu'ils soit chomer chabath cela pose t'il une diffcultee? Merci Rav pour tout ce que vous faite à travers "Torah academy" David

Chalom!

 

Il y a aussi des juifs pratiquants à part votre famille à vous? 

Bichoul (cuisson)

Se servir d'un plat de couscous Chabath?

- Mercredi 29 juillet 2015 à 11h52 vu 411 fois

Bonjour Rav

 

J'aimerai que vous puissiez m'éclairer sur la manière de servir un plat chabath. Je prend l'exemple du couscous

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi un première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

 

Ps:je suis sepharade Rav

 

Merci pour vous réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez d'excellentes questions!

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de problème si vous le faites pour tout de suite dès lors que la cuillère n'est pas un ustensile réservé à cet effet.

 

Faites attention à ne pas faire couler la sauce jusqu'au bout, c'est à dire de ne vous servir que de la partie d'eau qui se trouve en haut et pas de celle qui se trouve au niveau des légumes en bas de casserole, parce que d'après certains décisionnaires (Choulh'an Arouh' Harav, H'ayé Adam etc. à l'encontre de l'opinion du Magen Avraham au chapitre 319), ce que vous conservez dans la casserole est considéré comme étant la chose que vous triez, or si à présent vous ne souhaitez que la sauce et non les légumes, c'est comme si vous triiez le mauvais (ce dont vous n'êtes pas intéressée à présent, en l'occurrence les légumes) du bon, et ceci est interdit même pour le moment même.

 

Par conter lorsque vous vous servez de la sauce se trouvant à la surface, celle-ci n'est pas considérée du tout comme étant mélangée aux légumes et il n'y a donc pas de problème de tri.

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi une première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

Il existe effectivement un problème à cause de la cuisson de ces quelques gouttes. Toutefois certains décisionnaires ont voulu autoriser en disant que ces gouttes sont négligeables, et en plus qu'il s'agit de gouttes froides mais qui ont déjà été cuites avant, et d'après la Rambam il n'y a déjà plus d'interdiction de cuisson sur une eau qui a déjà été cuite avant Chabbat bien qu'elle ce soit refroidie.

 

L'idéal serait de remettre la louche dans la casserole aussitôt la personne servie et la laisser tremper dans cette casserole. De sorte à ce que les gouttelettes n'aient pas le temps de se refroidir.

 

Vous pouvez toutefois sinon, vous reposer sur les décisionnaires qui l'autorisent s'il ne reste vraiment quelques toutes petites gouttes.

 

Ecoutez bien ce cours là , il vous sera utile pour mieux comprendre cela. L'exemple qu'on prend dans ce cours est non pas celui du couscous mais celui du café dont on veut se resservir alors qu'il reste des gouttes dans le fond du verre. 

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

Ps:je suis sepharade Rav

 

C'est autorisé pour deux raisons:

 

  1. La majorité des décisionnaires Séfarades prétendent qu'il est autorisé de cuire à l'eau un aliment qui a déjà été cuit par le four.
  2. Le couscous a déjà été cuit à l'eau dans un premier temps.

 

Merci pour vous réponses

 

Avec grand plaisir!

Kol touv!

 

Trier (Borèr)

Se servir d'un plat de couscous Chabath?

- Mercredi 29 juillet 2015 à 11h52 vu 411 fois

Bonjour Rav

 

J'aimerai que vous puissiez m'éclairer sur la manière de servir un plat chabath. Je prend l'exemple du couscous

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi un première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

 

Ps:je suis sepharade Rav

 

Merci pour vous réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez d'excellentes questions!

 

1/Y a t' il un problème de tri si je renverse le liquide de la marmite dans un autre et j'empêche de laisser passer les légumes avec une cuiillere car cela risque lors du transvasement de d'éclabousser partout

 

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de problème si vous le faites pour tout de suite dès lors que la cuillère n'est pas un ustensile réservé à cet effet.

 

Faites attention à ne pas faire couler la sauce jusqu'au bout, c'est à dire de ne vous servir que de la partie d'eau qui se trouve en haut et pas de celle qui se trouve au niveau des légumes en bas de casserole, parce que d'après certains décisionnaires (Choulh'an Arouh' Harav, H'ayé Adam etc. à l'encontre de l'opinion du Magen Avraham au chapitre 319), ce que vous conservez dans la casserole est considéré comme étant la chose que vous triez, or si à présent vous ne souhaitez que la sauce et non les légumes, c'est comme si vous triiez le mauvais (ce dont vous n'êtes pas intéressée à présent, en l'occurrence les légumes) du bon, et ceci est interdit même pour le moment même.

 

Par conter lorsque vous vous servez de la sauce se trouvant à la surface, celle-ci n'est pas considérée du tout comme étant mélangée aux légumes et il n'y a donc pas de problème de tri.

 

2/Si j'utilise une louche pour servir directement le bouillon sur la semoule (Le plat est retire de la plaque) y a t'il un problème avec la louche si elle est encore humide après avoir servi une première personne et pour continuer de servir les autres convives?

 

Il existe effectivement un problème à cause de la cuisson de ces quelques gouttes. Toutefois certains décisionnaires ont voulu autoriser en disant que ces gouttes sont négligeables, et en plus qu'il s'agit de gouttes froides mais qui ont déjà été cuites avant, et d'après la Rambam il n'y a déjà plus d'interdiction de cuisson sur une eau qui a déjà été cuite avant Chabbat bien qu'elle ce soit refroidie.

 

L'idéal serait de remettre la louche dans la casserole aussitôt la personne servie et la laisser tremper dans cette casserole. De sorte à ce que les gouttelettes n'aient pas le temps de se refroidir.

 

Vous pouvez toutefois sinon, vous reposer sur les décisionnaires qui l'autorisent s'il ne reste vraiment quelques toutes petites gouttes.

 

Ecoutez bien ce cours là , il vous sera utile pour mieux comprendre cela. L'exemple qu'on prend dans ce cours est non pas celui du couscous mais celui du café dont on veut se resservir alors qu'il reste des gouttes dans le fond du verre. 

 

3/Est il permis de verser directement le bouillon de la marmite (Keli Rishon) sur la semoule qui est cuite?

Ps:je suis sepharade Rav

 

C'est autorisé pour deux raisons:

 

  1. La majorité des décisionnaires Séfarades prétendent qu'il est autorisé de cuire à l'eau un aliment qui a déjà été cuit par le four.
  2. Le couscous a déjà été cuit à l'eau dans un premier temps.

 

Merci pour vous réponses

 

Avec grand plaisir!

Kol touv!

 

Mouktsé

Placard, coffre fort, Mouktsé?

- Mardi 30 juin 2015 à 14h13 vu 345 fois

Bonjour Rav ,

 

Je viens d'emenager et il se trouve que dans un des mes placard est integre un coffre au niveau d'une etagere

 

Ma question est de savoir si j'entrepose a l'intérieur des bijoux ou argent et autre ..... Peut il y avoir un probleme de mouktse qui fait que je ne puisse pas utiliser le placard entier et ainsi ne pas me prendre les vêtements dont j'aurais besoin

 

Merci

Chalom!

 

Tant que vous ne touchez pas à ce coffre, il n'y a aucun problème, à moins que ce coffre se trouve sur un tiroir et que vous souhaitez ouvrir le tiroir et le refermer pour pouvoir accéder à vos autres vêtements etc. ou encore à moins que ce coffre se trouve sur la porte de l'armoire et que lorsque vous ouvrez la porte vous déplacez automatiquement cet coffre etc. mais autrement il n'y a aucun problème et il n'y a aucune raison que tout le placard devienne Mouktsé.

 

Kol touv et Ychouv Tov dans votre nouvel appartement!

Lavage (Mélabèn)

Chabath pressing juif?

- Mercredi 21 octobre 2015 à 23h32 vu 286 fois

Bonjour Rav

J aimerai savoir quelle doit être mon attitude face a une situation que je vous présente J ai dépose des chemises au pressing appartenant a un juif lundi matin en lui demandant de les préparer pour vendredi sachant qu il est ouvert pendant chabath vendredi en allant les récupérer les employés goys me disent que ce n est pas prêt peut le sera t il dans l après-midi et de rappeller après avoir appellent les employés que certaines sont prêtes et me disent de venir lundi Sachant qu il y a de fortes chances qu ils le fassent chabath j ai demande plutôt pour mercredi J aimerai savoir si il y a dans ce cas un problème de profiter d un travail qui a pu être fait chabath Puis je recuper mes chemises sans problème

Merci Rav

Chalom!

 

Si j'ai bien compris votre question, qui n'a pas été formulée de façon évidente, il n'y a pas d'interdiction d'en profiter. Mais si ceci se reproduit il faudra mieux trouver un pressing non juif.

 

Kol touv!

Cacherout

Erreur vaisselle

- Mercredi 11 novembre 2015 à 20h43 vu 301 fois

Bonjour Rav

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h

Que faut il faire?

Peut on garder la soupe et la manger?

Dans une vaisselle lait ou viande?

Et doit on casheriser la casserole?

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h
Que faut il faire?

 

Rien de spécial!


Peut on garder la soupe et la manger?

 

Oui sans AUCUN AUCUN problème!


Dans une vaisselle lait ou viande?

 

Dans ce que vous souhaitez!

 

Et doit on casheriser la casserole?

 

Absolument pas!

 

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

 

Rien du tout, il est Cacher Laméhadrin!

 

Pour que vous compreniez, il s'agit ici d'un goût second après en plus que 24 heures soient écoulées. Vous aviez droit même a priori de faire cela de cette façon là.

 

Kol touv!

 

BASSAR VE HALAV

- Jeudi 18 février 2016 à 10h04 vu 308 fois

Bonjour Rav

 

si je presse du citron avec une cuillère propre bassari sur des carottes, ces carottes deviennent elles bassari?

Puis je les mélanger avec du fromage?

Dois je attendre 6 h pour manger du fromage après avoir consomme ces carottes ?

La réponse à ces 2 questions est elle la même si cette fois je ne parle plus d une cuillère mais d un couteau bassari utilise pour couper ce fameux citron ou de l ail ou autre aliment arhif ?

Bonjour Rav

 

Chalom!

 

si je presse du citron avec une cuillère propre bassari sur des carottes, ces carottes deviennent elles bassari?

 

Non

 

Puis je les mélanger avec du fromage?

 

Oui


Dois je attendre 6 h pour manger du fromage après avoir consomme ces carottes ?

 

Non

 

La réponse à ces 2 questions est elle la même si cette fois je ne parle plus d une cuillère mais d un couteau bassari utilise pour couper ce fameux citron ou de l ail ou autre aliment arhif ?

 

Non s'il s'agit d'un couteau c'est autre chose.

Cf le cours: http://www.torahacademy.fr/davar-harif

 

Kol touv!

 

Produits ménagers avec Hechcher?

- Mardi 23 février 2016 à 18h10 vu 295 fois

Bonjour Rav

J'aimerai savoir si il y a lieu de faire attention a la cacherout des produits ménagers en particuliers les liquides pour faire la vaisselle et egalement les pastilles et autres produit qu'on utilise pour le lave vaiselle? Sachant qu'ils peuvent contenir des produits non cachers ,type vinaigre et autre

Merci Rav

Chalom!

 

Non ce n'est pas la peine de se faire de souci, il n'y a aucun goût et tout est complètement dénaturé. 

 

Pour Pessah' à la rigueur il y a peut être lieu de se montrer plus rigoureux et même cela n'est qu'une H'oumra et n'a rien d'obligatoire.

 

Kol touv

Micro onde

- Jeudi 03 mars 2016 à 22h42 vu 443 fois

Bonjour Rav

1/Est il possible de réchauffer un plat dans un micro onde sur mon lieu de travail et qui appartient à des goyims meme si le plat est couvert par un film plastique n y a t il pas un probleme de cuisson de lait et viande (sur les parois dû micro onde ) car les gens l utilise à la fois pour les deux

2/ si j utilise un Tupperware dans ce micro onde reste il cacher ?

Merci

Chalom!

 

1- C'est autorisé si vous le mettez dans deux sacs en plastique. C'est ainsi que m'a répondu mon Rav le Rav Sternbuh' Chlita.

 

Pour mieux comprendre veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes

 

2- Uniquement s'il était dans un plastique bien fermé ou alors que vous soyez certain que l'assiette sur laquelle il se trouvait était parfaitement propre et sèche, ce qui n'est certainement pas le cas.

 

Kol touv!

Erreur éponge vaisselle

- Mardi 15 mars 2016 à 22h01 vu 287 fois

En mon absence ma belle mère a cuisiner bassari et j' ai retrouver l' éponge halavi du côté de l evier viande (a l'extérieur )

J' ai un doute car généralement elle fait très attention

Y a t'il un problème et surtout une solution si elle s' était trompé d' éponge ?

Merci Rav

Chalom!

 

Non aucun problème. J'imagine que c'était à froid, et que sur l'éponge il n'y avait pas de vrais résidus de lait. De plus elle s'(est probablement servi de savon. 

 

Donc aucun problème, nettoyez bien l'éponge et vous pouvez continuer à vous en servir.

 

Kol touv!

Chez le poissonnier

- Lundi 28 mars 2016 à 22h42 vu 282 fois

Bonjour Rav

J' habite en France et dans mon quartier il n y a pas de poussonnerie cacher

Je voulais savoir s' il y avait l' obligation de n' acheter que du poisson dont on peut par soi même voir les écailles?

Autrement dit peut on acheter du poisson qui est DEJA prepare en filet et dont il ne reste plus de peau en se fiant au nom que lui donne le poissonnier sur son étalage ou apres l' avoir interrogé ?

Existe t il des poissons pour lesquels aucune confusion avec un poisson non casher n' est possible (j avais entendu qu on pouvait acheter des filets de saumon par exemple)?

Merci beaucoup pour votre aide

Chalom Ouvrah'a!

 

Voici la conclusion à laquelle nous sommes arrivés en réfléchissant bien et en discutant du problème avec le Rav Olivier Chlita.

 

On peut acheter chez un poissonnier non juif uniquement en se fiant à ses propres yeux pour constater la présences d'écailles , et en évitant si possible qu'il se serve du couteau avec lequel il vient de couper un poisson non cacher (sinon il faudra le nettoyer à la maison).

Même si les Sages ont donnés d'autres signes que les écailles pour identifier un poisson cacher (cela combiné aux dires du poissonnier), on ne peut se fier aujourd'hui, pour plusieurs raisons, à ce procédé d'identification, comme le démontre le rav Feinstein (Igerot Moché Tome 4 réponse 8).

Le filet de saumon peut faire exception d'après certains Rabbanim, et on peut selon eux se fier à sa couleur si on en est certain, les experts en cacherout affirmant qu'on ne peut le trafiquer facilement.

 

Béhatslah'a!

baby-cook cacher lepessah

- Mardi 29 mars 2016 à 15h39 vu 267 fois

Bonjour

J'ai un babycook tout neuf à la maison (appareil qui permet de cuire à la vapeur des légumes et qui hache pour faire des purées pour les bébés)

Mon pédiatre me dit que je peux commencer dès à présent à préparer des purées pour ma fille Comment faire pour utiliser mon appareil dès maintenant tout en faisant en sorte qu'il reste casher lepessah ?

Je n'ai l'intention de ne cuire dedans que des légumes sans matière grasse, sans sel et sans protéine Faut il que je utilise mon appareil dans un endroit où j'aurais vérifié au préalable qu'il n'y a pas de hametz (dans une chambre ou dans la salle de bain)

De même pour le laver, je dois utiliser une éponge spéciale et le laver dans ma salle de bain ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Vous pouvez dès à présent vous en servir sans problème dans la cuisine en faisant attention à ne pas y introduire de H'amets.

Faites la vaisselle à froid et avant Pessah', rincez le et nettoyez le bien. Attendez de préférence (si possible 24 heures avant Pessah' (depuis la dernière utilisation) avant de vous en servir. Mais ce n'est pas obligatoire!

 

Kol touv!

Rouge à lèvres de pessah

- Jeudi 07 avril 2016 à 15h44 vu 489 fois

Bonjour Rav

Il circule une liste de cosmétiques et notamment de rouge à lèvres casher lepessah

Y-a-t-il lieu effectivement de surveiller le rouge à lèvres que l'on met durant cette période?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Certains se montrent plus rigoureux à ce sujet.

Certains se montrent très indulgents à ce sujet.

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/pessah---produits-cosmetiques

 

Kol touv!

Diverses questions de Cacherout

- Mercredi 31 ao√Ľt 2016 √† 11h03 vu 219 fois

Bonjour Rav

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout - Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l?évier propre, l?éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d?aliments ou autre) De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d?autres vaisselles dans le lave vaisselle ? avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?) - Est ce que lorsqu?on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le c?ur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l?avoir lavé compte tenu du fait qu?il est peu probable qu?une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade En est-il de même pour le poireau ? - Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s?ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha et désolé du retard. 

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout -

 

Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l'évier propre, l'éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d'aliments ou autre)

 

C'est permis si l'eau n'arrive pas à 40 degrés. 

 

De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d'autres vaisselles dans le lave vaisselle ?

 

Oui il reste Parvé. Mais il vaut mieux ne pas vous en servir à chaud avec du lait, laissez le Parvé. 

 

avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?)

 

Je n'ai pas compris ce que vous demandez.

 

- Est ce que lorsqu'on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le coeur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l'avoir lavé compte tenu du fait qu'il est peu probable qu'une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade

 

Lorsque le rav Vaye decrit la verification de la salade (surtout de type iceberg - pleine de plis et recoins), il precise bien qu'il faut verifer feuille par feuille. Il ne precise pas ce qui en est du coeur mais il faut savoir que certains legumes, tel que le chou, se developent avec toutes les feuilles ouvertes pendant une periode d'environ 2 mois... apres quoi les feuilles se ferment... je ne sais pas si c'est le ces de la salade mais le fait que le legume est bien ferme lorsqu'on l'achete n'est pas un signe qu'il a toujours ete comme ca.

 

En est-il de même pour le poireau ?

 

S'il s'agit de poireau "sans insectes", il faudra couper a la hauteur de la separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. Il faut separer toutes les feuilles vertes et bien les rincer sous un fort jet d'eau. (la partie claire n'a pas besoin de verification)

 

S'il s'agit de poireau de production normale, il faudra couper les racines avec un demi centimetre du poireau et couper a la hauteur de la  separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. On obtient un "tuyau" qu'il faudra couper en 2 sur toute la longueur. Il faut separer toutes les couches. En parallele, il faut separer toutes les feuilles vertes (attention la partie ou se separent les feuilles du poireau forme comme un triangle un peu collant, on trouve souvent des betes a ce niveau).

 

Pour la derniere etape, on a le choix entre les (les couches du poireau et les feuilles vertes separees) tremper dans l'eau savonneuse 3 minutes et les rincer ou les rincer une par une sous un fort jet d'eau.

 

- Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s'ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Verification du radis ou du navet selon le rav Vaye:

Bien rincer le radis / le navet. Couper sous les feuilles et regarder s'il n'y a pas de signe d'infestation (grignotement ou labyrinthe) on coupe de la meme maniere (attention de couper dans la largeur - parallele a la premiere coupe sous les feuilles)  tout le radis / le navet a raison d'une tranche tous les centimetres environ (jusqu'a 2 centimetres pour le navet) et on regarde des 2 cotes de chaque tranche. Si on trouve des signes d'infestation, il suffit juste de les enlever et on pourra utiliser le reste du legume.

Il arrive que le radis est creux ou fendu a l'interieur - ce ne sont PAS des signes d'infestation.

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

 

Avec grand plaisir.

 

GRILLE ELECTRIQUE

- Jeudi 15 juin 2017 à 12h04 vu 91 fois

Bonjour Rav

Je voulais savoir si il était autorise de faire grille une viande (deja cacherise) sur une plancha ? Ou vaut t'il mieux un grille avec un bac pour permettre au sang de s'ecouler. Pour le foie y a t'il des différences?

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous êtes sure que la viande a déjà été cachérisée il n'y a pas de problème!

 

Kol touv !

Lait et viande

Erreur vaisselle

- Mercredi 11 novembre 2015 à 20h43 vu 301 fois

Bonjour Rav

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h

Que faut il faire?

Peut on garder la soupe et la manger?

Dans une vaisselle lait ou viande?

Et doit on casheriser la casserole?

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h
Que faut il faire?

 

Rien de spécial!


Peut on garder la soupe et la manger?

 

Oui sans AUCUN AUCUN problème!


Dans une vaisselle lait ou viande?

 

Dans ce que vous souhaitez!

 

Et doit on casheriser la casserole?

 

Absolument pas!

 

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

 

Rien du tout, il est Cacher Laméhadrin!

 

Pour que vous compreniez, il s'agit ici d'un goût second après en plus que 24 heures soient écoulées. Vous aviez droit même a priori de faire cela de cette façon là.

 

Kol touv!

 

BASSAR VE HALAV

- Jeudi 18 février 2016 à 10h04 vu 308 fois

Bonjour Rav

 

si je presse du citron avec une cuillère propre bassari sur des carottes, ces carottes deviennent elles bassari?

Puis je les mélanger avec du fromage?

Dois je attendre 6 h pour manger du fromage après avoir consomme ces carottes ?

La réponse à ces 2 questions est elle la même si cette fois je ne parle plus d une cuillère mais d un couteau bassari utilise pour couper ce fameux citron ou de l ail ou autre aliment arhif ?

Bonjour Rav

 

Chalom!

 

si je presse du citron avec une cuillère propre bassari sur des carottes, ces carottes deviennent elles bassari?

 

Non

 

Puis je les mélanger avec du fromage?

 

Oui


Dois je attendre 6 h pour manger du fromage après avoir consomme ces carottes ?

 

Non

 

La réponse à ces 2 questions est elle la même si cette fois je ne parle plus d une cuillère mais d un couteau bassari utilise pour couper ce fameux citron ou de l ail ou autre aliment arhif ?

 

Non s'il s'agit d'un couteau c'est autre chose.

Cf le cours: http://www.torahacademy.fr/davar-harif

 

Kol touv!

 

Micro onde

- Jeudi 03 mars 2016 à 22h42 vu 443 fois

Bonjour Rav

1/Est il possible de réchauffer un plat dans un micro onde sur mon lieu de travail et qui appartient à des goyims meme si le plat est couvert par un film plastique n y a t il pas un probleme de cuisson de lait et viande (sur les parois dû micro onde ) car les gens l utilise à la fois pour les deux

2/ si j utilise un Tupperware dans ce micro onde reste il cacher ?

Merci

Chalom!

 

1- C'est autorisé si vous le mettez dans deux sacs en plastique. C'est ainsi que m'a répondu mon Rav le Rav Sternbuh' Chlita.

 

Pour mieux comprendre veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes

 

2- Uniquement s'il était dans un plastique bien fermé ou alors que vous soyez certain que l'assiette sur laquelle il se trouvait était parfaitement propre et sèche, ce qui n'est certainement pas le cas.

 

Kol touv!

Erreur éponge vaisselle

- Mardi 15 mars 2016 à 22h01 vu 287 fois

En mon absence ma belle mère a cuisiner bassari et j' ai retrouver l' éponge halavi du côté de l evier viande (a l'extérieur )

J' ai un doute car généralement elle fait très attention

Y a t'il un problème et surtout une solution si elle s' était trompé d' éponge ?

Merci Rav

Chalom!

 

Non aucun problème. J'imagine que c'était à froid, et que sur l'éponge il n'y avait pas de vrais résidus de lait. De plus elle s'(est probablement servi de savon. 

 

Donc aucun problème, nettoyez bien l'éponge et vous pouvez continuer à vous en servir.

 

Kol touv!

Diverses questions de Cacherout

- Mercredi 31 ao√Ľt 2016 √† 11h03 vu 219 fois

Bonjour Rav

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout - Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l?évier propre, l?éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d?aliments ou autre) De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d?autres vaisselles dans le lave vaisselle ? avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?) - Est ce que lorsqu?on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le c?ur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l?avoir lavé compte tenu du fait qu?il est peu probable qu?une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade En est-il de même pour le poireau ? - Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s?ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha et désolé du retard. 

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout -

 

Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l'évier propre, l'éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d'aliments ou autre)

 

C'est permis si l'eau n'arrive pas à 40 degrés. 

 

De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d'autres vaisselles dans le lave vaisselle ?

 

Oui il reste Parvé. Mais il vaut mieux ne pas vous en servir à chaud avec du lait, laissez le Parvé. 

 

avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?)

 

Je n'ai pas compris ce que vous demandez.

 

- Est ce que lorsqu'on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le coeur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l'avoir lavé compte tenu du fait qu'il est peu probable qu'une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade

 

Lorsque le rav Vaye decrit la verification de la salade (surtout de type iceberg - pleine de plis et recoins), il precise bien qu'il faut verifer feuille par feuille. Il ne precise pas ce qui en est du coeur mais il faut savoir que certains legumes, tel que le chou, se developent avec toutes les feuilles ouvertes pendant une periode d'environ 2 mois... apres quoi les feuilles se ferment... je ne sais pas si c'est le ces de la salade mais le fait que le legume est bien ferme lorsqu'on l'achete n'est pas un signe qu'il a toujours ete comme ca.

 

En est-il de même pour le poireau ?

 

S'il s'agit de poireau "sans insectes", il faudra couper a la hauteur de la separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. Il faut separer toutes les feuilles vertes et bien les rincer sous un fort jet d'eau. (la partie claire n'a pas besoin de verification)

 

S'il s'agit de poireau de production normale, il faudra couper les racines avec un demi centimetre du poireau et couper a la hauteur de la  separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. On obtient un "tuyau" qu'il faudra couper en 2 sur toute la longueur. Il faut separer toutes les couches. En parallele, il faut separer toutes les feuilles vertes (attention la partie ou se separent les feuilles du poireau forme comme un triangle un peu collant, on trouve souvent des betes a ce niveau).

 

Pour la derniere etape, on a le choix entre les (les couches du poireau et les feuilles vertes separees) tremper dans l'eau savonneuse 3 minutes et les rincer ou les rincer une par une sous un fort jet d'eau.

 

- Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s'ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Verification du radis ou du navet selon le rav Vaye:

Bien rincer le radis / le navet. Couper sous les feuilles et regarder s'il n'y a pas de signe d'infestation (grignotement ou labyrinthe) on coupe de la meme maniere (attention de couper dans la largeur - parallele a la premiere coupe sous les feuilles)  tout le radis / le navet a raison d'une tranche tous les centimetres environ (jusqu'a 2 centimetres pour le navet) et on regarde des 2 cotes de chaque tranche. Si on trouve des signes d'infestation, il suffit juste de les enlever et on pourra utiliser le reste du legume.

Il arrive que le radis est creux ou fendu a l'interieur - ce ne sont PAS des signes d'infestation.

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

 

Avec grand plaisir.

 

Cachérisation des ustensiles

Erreur vaisselle

- Mercredi 11 novembre 2015 à 20h43 vu 301 fois

Bonjour Rav

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h

Que faut il faire?

Peut on garder la soupe et la manger?

Dans une vaisselle lait ou viande?

Et doit on casheriser la casserole?

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Par erreur, nous avons utilisé un bras mixeur bassari pour mixer des légumes. La cuisson des légumes et le mixage c' est fait dans une casserole halavi.

Le mixeur et la casserole n' avaient pas été utilisés depuis plus de 24h
Que faut il faire?

 

Rien de spécial!


Peut on garder la soupe et la manger?

 

Oui sans AUCUN AUCUN problème!


Dans une vaisselle lait ou viande?

 

Dans ce que vous souhaitez!

 

Et doit on casheriser la casserole?

 

Absolument pas!

 

Que faire du bras mixeur (il paraît difficile de la casheriser car à part la lame, l ensemble du bras est en plastique)?

 

Rien du tout, il est Cacher Laméhadrin!

 

Pour que vous compreniez, il s'agit ici d'un goût second après en plus que 24 heures soient écoulées. Vous aviez droit même a priori de faire cela de cette façon là.

 

Kol touv!

 

Micro onde

- Jeudi 03 mars 2016 à 22h42 vu 443 fois

Bonjour Rav

1/Est il possible de réchauffer un plat dans un micro onde sur mon lieu de travail et qui appartient à des goyims meme si le plat est couvert par un film plastique n y a t il pas un probleme de cuisson de lait et viande (sur les parois dû micro onde ) car les gens l utilise à la fois pour les deux

2/ si j utilise un Tupperware dans ce micro onde reste il cacher ?

Merci

Chalom!

 

1- C'est autorisé si vous le mettez dans deux sacs en plastique. C'est ainsi que m'a répondu mon Rav le Rav Sternbuh' Chlita.

 

Pour mieux comprendre veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes

 

2- Uniquement s'il était dans un plastique bien fermé ou alors que vous soyez certain que l'assiette sur laquelle il se trouvait était parfaitement propre et sèche, ce qui n'est certainement pas le cas.

 

Kol touv!

Vérification des aliments

Diverses questions de Cacherout

- Mercredi 31 ao√Ľt 2016 √† 11h03 vu 219 fois

Bonjour Rav

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout - Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l?évier propre, l?éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d?aliments ou autre) De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d?autres vaisselles dans le lave vaisselle ? avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?) - Est ce que lorsqu?on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le c?ur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l?avoir lavé compte tenu du fait qu?il est peu probable qu?une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade En est-il de même pour le poireau ? - Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s?ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha et désolé du retard. 

 

Voici plusieurs questions relatives à la cashrout -

 

Est-ce que laver un ustensile parvé qui serait lavé dans un évier bassari avec une éponge bassari reste parvé ? Si oui, y a-t-il des conditions à respecter (laver à froid, avoir l'évier propre, l'éponge propre c'est-à-dire sans morceaux apparents d'aliments ou autre)

 

C'est permis si l'eau n'arrive pas à 40 degrés. 

 

De même, est-ce que un ustensile parvé lavé dans un lave vaisselle bassari reste parvé ? Il ya t-il des conditions à respecter (ne pas avoir d'autres vaisselles dans le lave vaisselle ?

 

Oui il reste Parvé. Mais il vaut mieux ne pas vous en servir à chaud avec du lait, laissez le Parvé. 

 

avoir de la vaisselle bassari mais qui a été extrement bien rincée c'est-à-dire sans résidu de viande ni graisse ?)

 

Je n'ai pas compris ce que vous demandez.

 

- Est ce que lorsqu'on nettoie feuille par feuille de la salade du type iceberg, on doit jeter le coeur (invérifiable feuille par feuille) ou bien on peut le manger sans l'avoir lavé compte tenu du fait qu'il est peu probable qu'une bête soit rentrée à ce niveau là de la salade

 

Lorsque le rav Vaye decrit la verification de la salade (surtout de type iceberg - pleine de plis et recoins), il precise bien qu'il faut verifer feuille par feuille. Il ne precise pas ce qui en est du coeur mais il faut savoir que certains legumes, tel que le chou, se developent avec toutes les feuilles ouvertes pendant une periode d'environ 2 mois... apres quoi les feuilles se ferment... je ne sais pas si c'est le ces de la salade mais le fait que le legume est bien ferme lorsqu'on l'achete n'est pas un signe qu'il a toujours ete comme ca.

 

En est-il de même pour le poireau ?

 

S'il s'agit de poireau "sans insectes", il faudra couper a la hauteur de la separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. Il faut separer toutes les feuilles vertes et bien les rincer sous un fort jet d'eau. (la partie claire n'a pas besoin de verification)

 

S'il s'agit de poireau de production normale, il faudra couper les racines avec un demi centimetre du poireau et couper a la hauteur de la  separation entre la partie claire du poireau et la partie des feuilles vertes. On obtient un "tuyau" qu'il faudra couper en 2 sur toute la longueur. Il faut separer toutes les couches. En parallele, il faut separer toutes les feuilles vertes (attention la partie ou se separent les feuilles du poireau forme comme un triangle un peu collant, on trouve souvent des betes a ce niveau).

 

Pour la derniere etape, on a le choix entre les (les couches du poireau et les feuilles vertes separees) tremper dans l'eau savonneuse 3 minutes et les rincer ou les rincer une par une sous un fort jet d'eau.

 

- Faut-il ouvrir les radis pour vérifier s'ils sont infectés ou un examen externe suffit ?

 

Verification du radis ou du navet selon le rav Vaye:

Bien rincer le radis / le navet. Couper sous les feuilles et regarder s'il n'y a pas de signe d'infestation (grignotement ou labyrinthe) on coupe de la meme maniere (attention de couper dans la largeur - parallele a la premiere coupe sous les feuilles)  tout le radis / le navet a raison d'une tranche tous les centimetres environ (jusqu'a 2 centimetres pour le navet) et on regarde des 2 cotes de chaque tranche. Si on trouve des signes d'infestation, il suffit juste de les enlever et on pourra utiliser le reste du legume.

Il arrive que le radis est creux ou fendu a l'interieur - ce ne sont PAS des signes d'infestation.

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide qui me sera précieuse dans ma cuisine

 

Avec grand plaisir.

 

Fêtes juives

MEDICAMENT PESSAH

- Mercredi 18 mars 2015 à 15h22 vu 719 fois

Chalom Rav

Je souhaiterai connaitre quelque halakhots au sujet des Médicaments pendant Pessah -Sont il considérés comme Hametz ou non pour les sepharadims?

Est il donc nécessaire de les vendre ou pas ?

-Dans le cadre d'un traitement que l'on a débuté avant Pessah est il obligatoire de suivre la liste des Medicaments Cacher les Pessah

-Enfin si le médicament que j'ai l'habitude de prendre n'est pas sur la liste comment faire ?

Merci pour vos reponses

Chalom Ouvrah'a!

 


-Sont il considérés comme Hametz ou non pour les sepharadims?

 

Ceci dépend de leur composition, contiennent ils du H'amets ou non? Ce H'amets a t'il du goût ou pas? Est il considéré comme l'un des constituants principaux du médicament ou n'est il là que pour donner une texture à ce dernier? La Halah'a prend en compte tous ces facteurs.

 

-Est il donc nécessaire de les vendre ou pas ?

 

S'ils contiennent du vrai H'amets, il vaut mieux les vendre.

 

-Dans le cadre d'un traitement que l'on a débuté avant Pessah est il obligatoire de suivre la liste des Medicaments Cacher les Pessah

 

Oui.

 

-Enfin si le médicament que j'ai l'habitude de prendre n'est pas sur la liste comment faire ?

 

S'il existe un autre médicament qui lui figure sur la liste, il faut vous le procurer.

Sinon, si celui ci n'a pas de goût vous pouvez le prendre si vous êtes souffrant et que vous ne le prenez pas juste pour vous renforcer (comme des vitamines etc.) mais vraiment pour guérir. 

S'il a du goût, on ne peut autoriser que s'il y a vraiment un danger, et après avoir bien réfléchi à plusieurs autres points.

Le cas échéant H'ass véchalom, revenez vers moi, et on réfléchira à nouveau à tout cela.

 

Merci pour vos reponses

 

Avec plaisir!

 

Ménage de Pessah laborieux...

- Lundi 30 mars 2015 à 14h21 vu 383 fois

Bonjour Rav

Concernant le ménage de Pessah y a t 'il une obligation dans le cadre du ménage de la cuisine équipée de pousser les machines a laver, le frigidaire, pour vérifier si il y a du hamets derrière?

Idem faut il retirer les plaintes afin d'accéder sous les les différents éléments de la cuisine? En effet cela est très souvent difficile d'accès et pas toujours évident a réaliser

Merci

Chalom!

 

Je vois à votre question que vous n'avez pas écouté le cours qui est un guide pratique du ménage et dans lequel j'explique pourquoi dans de nombreux cas ce n'est pas nécessaire.

 

Je vous comprend, ce n'est pas toujours évident de trouver 20 minutes en cette veille de Pessah' pour écouter un cours de Torah.

 

Mais je vous assure ceci vaut le coût! Investissez 20 minutes et gagnez plusieurs heures d'économie de ménage.

 

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress

 

Pessah' Cacher Vésaméah'!

Zeroa grillé ou bouilli?

- Jeudi 02 avril 2015 à 14h24 vu 432 fois

Bonjour Rav

Tout d' abord merci à vous et votre équipe pour votre disponibilité.

Je voulais savoir si le ZEROA du Seder devait être impérativement grillé En effet je ne dispose pas de grille viande pour Pessah je l'ai donc fait bouiilir

Est ce qu'un grillage au four serait valable si il est obligatoire de le griller. Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Il doit être grillé (Choulh'an Arouh' chapitre 473 et Michna Béroura paragraphe 28). Pour se souvenir du Korban Pessah' qui était grillé.

 

Oui, tout à fait valable au four!

 

Pessah' Cacher Vésaméah'!

Chocolat pendant Pessah'

- Lundi 13 avril 2015 à 10h09 vu 423 fois

Bonjour Rav et encore merci pour tout le temps que vous consacrez a répondre a nos cheelots. J'aimerai vous exposer un cas qui m'ai arrive pendant pessah.

J'ai invité une personne qui se trouvait seule et qui n'étais pas très religieuse pendant les deuxieme fetes de pessah

En repartant et en voulant bien faire,il m'a offert une boite de chocolat.

Au moment de la ranger je me suis appercu qu'elle etait cacher mais pour pessah

Etant Yom tov je l'ai recouvert jusqu a la fin de pessah car etant mouktse.

A l'issue de la fête je l'ai immédiatement jetée a la poubelle.

Y a t'il un risque de avera (possesion de Hametz) car a partir du moment ou je me suis aperçu qu'elle n'était pas cacher les pessah, j'ai n ai pas eu la cavana de l'acquerir?

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est clair que si vous aviez depuis le début su qu'elle n'était pas Cacher Lépessah', vous n'auriez pas du la soulever!

Simplement dans votre cas vous ne pouviez pas vous douter qu'elle était H'amets. Votre comportement était donc le meilleur!

 

En tout état de cause, il faut savoir que souvent le chocolat pas Cacher Lépessah' n'est pas forcément H'amets,n c'(est juste qu'il n'a pas été vérifié etc.

 

Kol touv!

Tephila et question musique OMER

- Lundi 04 mai 2015 à 10h34 vu 395 fois

Bonjour Rav

 

J'ai deux questions a vous poser

 

-Concernant la AMIDA si j'ai un doute sur le fait d'avoir d'avoir dit ou non une breha de conclusion dois je reprendre au niveau de cette braha ou dois je continuer ma amida ?

 

-A partir de quand pouvons nous sepharades ecouter la musique car a Paris des fetes de lag baomer sont organises jeudi soir avec musique

Pouvons nous nous y rendre?

 

Merci en espérant avoir ete clair

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Vous posez une excellente question. Elle est l'objet d'une grande discussion entre nos grands maîtres!

 

Le H'ayé Adam (Chapitre 24 paragraphe 21) écrit que s'il s'agit d'un doute qui survient alors qu'on se trouve dans les trois premières ou trois dernières bénédictions on reprend depuis le début de ces trois premières ou trois dernières bénédictions!

 

S'il s'agit d'un doute concernant les autres bénédictions, on reprend depuis l'endroit où on est certain de ne pas l'avoir encore récité!

 

De nombreux autres décisionnaires (Sdé H'émèd, Ben Ich H'aï parachat Michpatim paragraphe 10, Kaf Hah'aïm chapitre 119 paragraphe 20, H'azon Ich etc. etc.) ont désapprouvé cet avis, et écrit que même s'il s'agit des bénédictions du milieu de la Téfila, on reprend en cas de doute depuis le lieu où on a un doute d'avoir récité ou non la bénédiction.

 

En effet, étant donné que toutes les bénédictions sont nécessaires pour que la Téfila soit complète, si on reprend de la bénédiction dont on est certain de ne pas avoir récité il est possible qu'on a sauté une bénédiction (celle qui faisait l'objet du doute) et il s'avérerai que toutes les bénédictions d'ensuite seraient en vain, c'est pourquoi on préfère reprendre depuis le lieu où le doute existe.

 

L'opinion du Minh'at Itsh'ak (Tome 5 chapitre 2) est de réciter dans son esprit uniquement les bénédictions dont le doute existe.

 

En tout état de cause, il est clair que s'il s'agit d'une prière dont il y a une H'azara, et que celle ci n'a pas commencée, l'idéal est de vous taire et d'attendre la H'azara, puis d'écouter mot pour mot cette H'azara sans vous interrompre pour répondre Barouh' Hou ni Amen, et d'avoir l'intention de vous acquitter de l'ensemble de ces bénédictions jusqu'à l'endroit où vous êtes sûr ne pas avoir encore prié, et là vous continuez de vous même! (Conseil du H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 101).

 

2- Il n'y a aucun problème du point de vue de la musique que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze!

 

Ce qui reste à vérifier lors de ces festivités, est l'atmosphère générale, séparation entre filles et garçons etc. etc.

 

Béhatslah'a!

 

9 Av: enceinte s'asseoir par terre?

- Jeudi 23 juillet 2015 à 11h13 vu 670 fois

Bonjour Rav

Y a t'il des autorisations pour une femme enceinte de s 'asseoir sur une chaise ou canapé si il lui est difficile de s'asseoir par terre comme on en a la coutume la veille et le matin du 9 Av

Merci

Oui, c'est autorisé.

 

Telle est l'opinion de l'ensemble des décisionnaires.

 

Kol touv!

Medecins Pendant Holamoed

- Jeudi 24 septembre 2015 à 10h29 vu 400 fois

Bonjour Rav

 

Pourriez vous me dire si aller chez un dentiste juif pendant Holamoed est problematique?

 

Merci pour toutes vos réponses et le temps que vous y consacrer.

Chalom

 

Si vous avez mal pendant H'ol hamoed, c'est autorisé de vous y rendre.

 

Sans aucune raison, il n'y a pas de raison de vous y rendre pendant H'ol Hamoed.

 

Kol touv!

Chné mikra vé-é'had targoum

- Vendredi 25 septembre 2015 à 10h57 vu 409 fois

Bonjour Rav

Pourriez vous me dire quand lirons nous cette annee la Paracha Vézot Haberakha.

Et a partir de quand pouvons commencer la lecture de Chné mikra vé-é'had targoum

Chabath chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Comme chaque année nous lirons la Paracha de Vézoth Haberah'a la jour de Simh'at Torah!

 

Le moment propice à la récitation du Chnaïm Mikra est le jour de Hochaana Rabba, veille de Simh'at Torah (ou de Chmini Atseret).

 

Kol touv!

Diverses questions sur Souccoth

- Mardi 29 septembre 2015 à 22h41 vu 416 fois

Bonjour Rav

 

1/Je voulais savoir que faire si j' ai oublie de dire cheyeyanou au moment du birkat loulav pendant Yom tov est il possible de le dire pendant hol amoed?

 

2/est il permis de faire appel a une femme de ménage pendant hol amoed?

 

Merci pour vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

1- L'opinion du H'ayé Adam, rapportée par le Michna Béroura au chapitre 651 paragraphe 29 est qu'on peut encore le lendemain la réciter.

 

Le Michna Béroura au chapitre 662 rapporte que bien que des propos du Péri Mégadim il semblerait que la Halah'a est qu'on ne peut plus ensuite réciter cette bénédiction, sa propre opinion (au Michna Béroura est qu'on peut encore réciter cette bénédiction jusqu'au septième jour).

 

2- Il est possible de faire appel à elle pour qu'elle procède au ménage nécessaire pour la fête, simplement pour le payement, il faudra la payer avec Havlaa, c'est à dire la payer en une fois pour ces travaux plus ceux qu'elle fera en dehors de la période de fête.

 

H'ag Saméah'!

Pourim et femme de ménage?

- Mardi 22 mars 2016 à 17h35 vu 338 fois

Bonjour Rav

Y a t'il un problème a faire appel a un femme de ménage non juive pendant Pourim?

Chalom!

 

C'est autorisé vu que même les juifs ont le droit de le faire dans les endroits où la coutume est de travailler. 

 

Kol touv!

baby-cook cacher lepessah

- Mardi 29 mars 2016 à 15h39 vu 267 fois

Bonjour

J'ai un babycook tout neuf à la maison (appareil qui permet de cuire à la vapeur des légumes et qui hache pour faire des purées pour les bébés)

Mon pédiatre me dit que je peux commencer dès à présent à préparer des purées pour ma fille Comment faire pour utiliser mon appareil dès maintenant tout en faisant en sorte qu'il reste casher lepessah ?

Je n'ai l'intention de ne cuire dedans que des légumes sans matière grasse, sans sel et sans protéine Faut il que je utilise mon appareil dans un endroit où j'aurais vérifié au préalable qu'il n'y a pas de hametz (dans une chambre ou dans la salle de bain)

De même pour le laver, je dois utiliser une éponge spéciale et le laver dans ma salle de bain ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Vous pouvez dès à présent vous en servir sans problème dans la cuisine en faisant attention à ne pas y introduire de H'amets.

Faites la vaisselle à froid et avant Pessah', rincez le et nettoyez le bien. Attendez de préférence (si possible 24 heures avant Pessah' (depuis la dernière utilisation) avant de vous en servir. Mais ce n'est pas obligatoire!

 

Kol touv!

Rouge à lèvres de pessah

- Jeudi 07 avril 2016 à 15h44 vu 489 fois

Bonjour Rav

Il circule une liste de cosmétiques et notamment de rouge à lèvres casher lepessah

Y-a-t-il lieu effectivement de surveiller le rouge à lèvres que l'on met durant cette période?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Certains se montrent plus rigoureux à ce sujet.

Certains se montrent très indulgents à ce sujet.

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/pessah---produits-cosmetiques

 

Kol touv!

Questions sur Pessah

- Dimanche 17 avril 2016 à 12h20 vu 311 fois

Bonjour Rav

 

J' ai écouté votre cours sur la vente du hametz et j' aurai une question

 

Je dois partir en israel jeudi matin

 

Serait il possible de faire la vente du 13 de tt mon appartement et ensuite faire la bedikat hametz jeudi soir sans braha dans la pièce que mes beau parents nous ont réserve

 

Je m acquitterai de la braha de mon père

 

Si oui pourrais je faire le bitoul chez eux ? pourriez également me dire quel jours est le jeune des premiers nés cette année

 

Enfin j ai clicqué sur vendre mon hametz Il n y a pas de formulaire pourriez me donner la démarche a suivre

 

Merci Rav

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

J' ai écouté votre cours sur la vente du hametz et j' aurai une question

Je dois partir en israel jeudi matin

Serait il possible de faire la vente du 13 de tt mon appartement et ensuite faire la bedikat hametz jeudi soir sans braha dans la pièce que mes beau parents nous ont réserve

Je m acquitterai de la braha de mon père

 

Oui très bien. 

 

Si oui pourrais je faire le bitoul chez eux ?

 

Oui. Le Jeudi soir et le Vendredi matin. 

 

pourriez également me dire quel jours est le jeune des premiers nés cette année

 

Vendredi.

 

Enfin j ai clicqué sur vendre mon hametz Il n y a pas de formulaire pourriez me donner la démarche a suivre

 

Oui, vous clqiuez sur "Je vend mon H'amets puis vous indiquez toutes les données nécessaires ainsi que c'est expliqué dans le formulaire que vous trouverez en cliquant ici

 

http://www.torahacademy.fr/vente-du-hamets-2

 

Merci Rav

 

Kol touv!

 

Biberons Cachérisation pour Pessah'?

- Mardi 19 avril 2016 à 14h12 vu 231 fois

Bonjour Rav J'aimerai savoir si il est nécessaire de cacheriser pour Pessah des biberons qui ont ete utilse avec du lait qui figure sur la liste Pessah mais qui ont ete nettoyés avec des éponges de l'année?

Si oui comment les cacherises?

Merci

Chalom!

 

Non, nettoyez les bien et c'est amplement suffisant. 

 

Kol touv!

Faire de la purée Chabbat et Yom Tov?

- Lundi 06 juin 2016 à 12h04 vu 369 fois

Bonjour Rav, Est t 'il permis d'écraser des pomme de terre pendant chabath afin d'en faire une purée? Le Din est il le même pour Yom Tov ?

Merci Rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Les décisionnaires (H'azon Ich) etc. écrivent qu'une pomme de terre déjà cuite avant Chabbat, il n'y a pas d'interdiction de l'écraser le Chabbat.

 

Le jour de Yom Tov c'est aussi autorisé.

 

Kol touv!

Analyse Medicale Hol Hamoed

- Mercredi 19 octobre 2016 à 17h26 vu 212 fois

Bonjour, Y a t il un problème de faire des analyses medicale (Prise de sang ou analyse de prélèvement) pendant hol Hamoued? Je précise que c'est pour un enfant et pas urgent

Moadim le simha

Chalom!

 

Si on peut repousser à après et que cela ne pose aucun problème il faut repousser.
S'il y  a même un doute que ces analyses sont nécessaires, il faut les faire pendant H'ol Hamoed.

 

Moadim Lésimh'a. 

BEDIKAT HAMETS

- Jeudi 30 mars 2017 à 10h01 vu 109 fois

Bonjour Rav

Je pense que la question a deja du etre pose mais je vous la redemande

Si je passe pessah en dehors de chez moi et que je compte vendre mon hametz, je devrais faire une bedikhat hametz la veille de mon depart par exemple cette annee jeudi. Hors comment peux t'on faire bedikat meme sans braha alors qu'on sait que nous avons plein de hametz ,cela ne pose t'il pas un probleme?

Merci Rav

Chalom 

 

Veuillez écouter le cours suivant, qui vous permettra de mettre de l'ordre dans votre esprit.

 

http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets

 

En deux mots si vous vendez tout l'appartement le 13 : Pas de ménage, mais pas de Bdikat 'Hamets non plus.

 

Si vous ne vendez que le 'Hamets, vous faites Bdikat 'Hmaets mais vous devez vous débarrasser du 'Hamets hormis celui que vous vendez et enfermez dans les tiroirs, mais celui ci n'est pas censé vous déranger pour la Bdikat 'Hamets.

Kol touv !

Légume créole Ben Hamétsarim ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 23h31 vu 114 fois

Bonsoir rav

 

J' ai achete un legume creole que je n' ai jamais goute de ma vie.

Je l' ai cuisine ce soir mais je voulais savoir si je peux le consommer alors qu' on est au mois de av

Et si oui faut il faire chehiyanou

Merc beaucoup

Chalom !

 

J'aimerais pouvoir vous répondre à la question, mais je ne sais pas c'est quoi un légume créole.

Merci de me donner une définition précise.

Yom tov

Faire de la purée Chabbat et Yom Tov?

- Lundi 06 juin 2016 à 12h04 vu 369 fois

Bonjour Rav, Est t 'il permis d'écraser des pomme de terre pendant chabath afin d'en faire une purée? Le Din est il le même pour Yom Tov ?

Merci Rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Les décisionnaires (H'azon Ich) etc. écrivent qu'une pomme de terre déjà cuite avant Chabbat, il n'y a pas d'interdiction de l'écraser le Chabbat.

 

Le jour de Yom Tov c'est aussi autorisé.

 

Kol touv!

H'ol hamoèd

Medecins Pendant Holamoed

- Jeudi 24 septembre 2015 à 10h29 vu 400 fois

Bonjour Rav

 

Pourriez vous me dire si aller chez un dentiste juif pendant Holamoed est problematique?

 

Merci pour toutes vos réponses et le temps que vous y consacrer.

Chalom

 

Si vous avez mal pendant H'ol hamoed, c'est autorisé de vous y rendre.

 

Sans aucune raison, il n'y a pas de raison de vous y rendre pendant H'ol Hamoed.

 

Kol touv!

Diverses questions sur Souccoth

- Mardi 29 septembre 2015 à 22h41 vu 416 fois

Bonjour Rav

 

1/Je voulais savoir que faire si j' ai oublie de dire cheyeyanou au moment du birkat loulav pendant Yom tov est il possible de le dire pendant hol amoed?

 

2/est il permis de faire appel a une femme de ménage pendant hol amoed?

 

Merci pour vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

1- L'opinion du H'ayé Adam, rapportée par le Michna Béroura au chapitre 651 paragraphe 29 est qu'on peut encore le lendemain la réciter.

 

Le Michna Béroura au chapitre 662 rapporte que bien que des propos du Péri Mégadim il semblerait que la Halah'a est qu'on ne peut plus ensuite réciter cette bénédiction, sa propre opinion (au Michna Béroura est qu'on peut encore réciter cette bénédiction jusqu'au septième jour).

 

2- Il est possible de faire appel à elle pour qu'elle procède au ménage nécessaire pour la fête, simplement pour le payement, il faudra la payer avec Havlaa, c'est à dire la payer en une fois pour ces travaux plus ceux qu'elle fera en dehors de la période de fête.

 

H'ag Saméah'!

Analyse Medicale Hol Hamoed

- Mercredi 19 octobre 2016 à 17h26 vu 212 fois

Bonjour, Y a t il un problème de faire des analyses medicale (Prise de sang ou analyse de prélèvement) pendant hol Hamoued? Je précise que c'est pour un enfant et pas urgent

Moadim le simha

Chalom!

 

Si on peut repousser à après et que cela ne pose aucun problème il faut repousser.
S'il y  a même un doute que ces analyses sont nécessaires, il faut les faire pendant H'ol Hamoed.

 

Moadim Lésimh'a. 

Soukkot

Chné mikra vé-é'had targoum

- Vendredi 25 septembre 2015 à 10h57 vu 409 fois

Bonjour Rav

Pourriez vous me dire quand lirons nous cette annee la Paracha Vézot Haberakha.

Et a partir de quand pouvons commencer la lecture de Chné mikra vé-é'had targoum

Chabath chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Comme chaque année nous lirons la Paracha de Vézoth Haberah'a la jour de Simh'at Torah!

 

Le moment propice à la récitation du Chnaïm Mikra est le jour de Hochaana Rabba, veille de Simh'at Torah (ou de Chmini Atseret).

 

Kol touv!

Diverses questions sur Souccoth

- Mardi 29 septembre 2015 à 22h41 vu 416 fois

Bonjour Rav

 

1/Je voulais savoir que faire si j' ai oublie de dire cheyeyanou au moment du birkat loulav pendant Yom tov est il possible de le dire pendant hol amoed?

 

2/est il permis de faire appel a une femme de ménage pendant hol amoed?

 

Merci pour vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

1- L'opinion du H'ayé Adam, rapportée par le Michna Béroura au chapitre 651 paragraphe 29 est qu'on peut encore le lendemain la réciter.

 

Le Michna Béroura au chapitre 662 rapporte que bien que des propos du Péri Mégadim il semblerait que la Halah'a est qu'on ne peut plus ensuite réciter cette bénédiction, sa propre opinion (au Michna Béroura est qu'on peut encore réciter cette bénédiction jusqu'au septième jour).

 

2- Il est possible de faire appel à elle pour qu'elle procède au ménage nécessaire pour la fête, simplement pour le payement, il faudra la payer avec Havlaa, c'est à dire la payer en une fois pour ces travaux plus ceux qu'elle fera en dehors de la période de fête.

 

H'ag Saméah'!

Pessah'

MEDICAMENT PESSAH

- Mercredi 18 mars 2015 à 15h22 vu 719 fois

Chalom Rav

Je souhaiterai connaitre quelque halakhots au sujet des Médicaments pendant Pessah -Sont il considérés comme Hametz ou non pour les sepharadims?

Est il donc nécessaire de les vendre ou pas ?

-Dans le cadre d'un traitement que l'on a débuté avant Pessah est il obligatoire de suivre la liste des Medicaments Cacher les Pessah

-Enfin si le médicament que j'ai l'habitude de prendre n'est pas sur la liste comment faire ?

Merci pour vos reponses

Chalom Ouvrah'a!

 


-Sont il considérés comme Hametz ou non pour les sepharadims?

 

Ceci dépend de leur composition, contiennent ils du H'amets ou non? Ce H'amets a t'il du goût ou pas? Est il considéré comme l'un des constituants principaux du médicament ou n'est il là que pour donner une texture à ce dernier? La Halah'a prend en compte tous ces facteurs.

 

-Est il donc nécessaire de les vendre ou pas ?

 

S'ils contiennent du vrai H'amets, il vaut mieux les vendre.

 

-Dans le cadre d'un traitement que l'on a débuté avant Pessah est il obligatoire de suivre la liste des Medicaments Cacher les Pessah

 

Oui.

 

-Enfin si le médicament que j'ai l'habitude de prendre n'est pas sur la liste comment faire ?

 

S'il existe un autre médicament qui lui figure sur la liste, il faut vous le procurer.

Sinon, si celui ci n'a pas de goût vous pouvez le prendre si vous êtes souffrant et que vous ne le prenez pas juste pour vous renforcer (comme des vitamines etc.) mais vraiment pour guérir. 

S'il a du goût, on ne peut autoriser que s'il y a vraiment un danger, et après avoir bien réfléchi à plusieurs autres points.

Le cas échéant H'ass véchalom, revenez vers moi, et on réfléchira à nouveau à tout cela.

 

Merci pour vos reponses

 

Avec plaisir!

 

Ménage de Pessah laborieux...

- Lundi 30 mars 2015 à 14h21 vu 383 fois

Bonjour Rav

Concernant le ménage de Pessah y a t 'il une obligation dans le cadre du ménage de la cuisine équipée de pousser les machines a laver, le frigidaire, pour vérifier si il y a du hamets derrière?

Idem faut il retirer les plaintes afin d'accéder sous les les différents éléments de la cuisine? En effet cela est très souvent difficile d'accès et pas toujours évident a réaliser

Merci

Chalom!

 

Je vois à votre question que vous n'avez pas écouté le cours qui est un guide pratique du ménage et dans lequel j'explique pourquoi dans de nombreux cas ce n'est pas nécessaire.

 

Je vous comprend, ce n'est pas toujours évident de trouver 20 minutes en cette veille de Pessah' pour écouter un cours de Torah.

 

Mais je vous assure ceci vaut le coût! Investissez 20 minutes et gagnez plusieurs heures d'économie de ménage.

 

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress

 

Pessah' Cacher Vésaméah'!

Zeroa grillé ou bouilli?

- Jeudi 02 avril 2015 à 14h24 vu 432 fois

Bonjour Rav

Tout d' abord merci à vous et votre équipe pour votre disponibilité.

Je voulais savoir si le ZEROA du Seder devait être impérativement grillé En effet je ne dispose pas de grille viande pour Pessah je l'ai donc fait bouiilir

Est ce qu'un grillage au four serait valable si il est obligatoire de le griller. Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Il doit être grillé (Choulh'an Arouh' chapitre 473 et Michna Béroura paragraphe 28). Pour se souvenir du Korban Pessah' qui était grillé.

 

Oui, tout à fait valable au four!

 

Pessah' Cacher Vésaméah'!

Chocolat pendant Pessah'

- Lundi 13 avril 2015 à 10h09 vu 423 fois

Bonjour Rav et encore merci pour tout le temps que vous consacrez a répondre a nos cheelots. J'aimerai vous exposer un cas qui m'ai arrive pendant pessah.

J'ai invité une personne qui se trouvait seule et qui n'étais pas très religieuse pendant les deuxieme fetes de pessah

En repartant et en voulant bien faire,il m'a offert une boite de chocolat.

Au moment de la ranger je me suis appercu qu'elle etait cacher mais pour pessah

Etant Yom tov je l'ai recouvert jusqu a la fin de pessah car etant mouktse.

A l'issue de la fête je l'ai immédiatement jetée a la poubelle.

Y a t'il un risque de avera (possesion de Hametz) car a partir du moment ou je me suis aperçu qu'elle n'était pas cacher les pessah, j'ai n ai pas eu la cavana de l'acquerir?

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est clair que si vous aviez depuis le début su qu'elle n'était pas Cacher Lépessah', vous n'auriez pas du la soulever!

Simplement dans votre cas vous ne pouviez pas vous douter qu'elle était H'amets. Votre comportement était donc le meilleur!

 

En tout état de cause, il faut savoir que souvent le chocolat pas Cacher Lépessah' n'est pas forcément H'amets,n c'(est juste qu'il n'a pas été vérifié etc.

 

Kol touv!

baby-cook cacher lepessah

- Mardi 29 mars 2016 à 15h39 vu 267 fois

Bonjour

J'ai un babycook tout neuf à la maison (appareil qui permet de cuire à la vapeur des légumes et qui hache pour faire des purées pour les bébés)

Mon pédiatre me dit que je peux commencer dès à présent à préparer des purées pour ma fille Comment faire pour utiliser mon appareil dès maintenant tout en faisant en sorte qu'il reste casher lepessah ?

Je n'ai l'intention de ne cuire dedans que des légumes sans matière grasse, sans sel et sans protéine Faut il que je utilise mon appareil dans un endroit où j'aurais vérifié au préalable qu'il n'y a pas de hametz (dans une chambre ou dans la salle de bain)

De même pour le laver, je dois utiliser une éponge spéciale et le laver dans ma salle de bain ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Vous pouvez dès à présent vous en servir sans problème dans la cuisine en faisant attention à ne pas y introduire de H'amets.

Faites la vaisselle à froid et avant Pessah', rincez le et nettoyez le bien. Attendez de préférence (si possible 24 heures avant Pessah' (depuis la dernière utilisation) avant de vous en servir. Mais ce n'est pas obligatoire!

 

Kol touv!

Rouge à lèvres de pessah

- Jeudi 07 avril 2016 à 15h44 vu 489 fois

Bonjour Rav

Il circule une liste de cosmétiques et notamment de rouge à lèvres casher lepessah

Y-a-t-il lieu effectivement de surveiller le rouge à lèvres que l'on met durant cette période?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Certains se montrent plus rigoureux à ce sujet.

Certains se montrent très indulgents à ce sujet.

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/pessah---produits-cosmetiques

 

Kol touv!

Questions sur Pessah

- Dimanche 17 avril 2016 à 12h20 vu 311 fois

Bonjour Rav

 

J' ai écouté votre cours sur la vente du hametz et j' aurai une question

 

Je dois partir en israel jeudi matin

 

Serait il possible de faire la vente du 13 de tt mon appartement et ensuite faire la bedikat hametz jeudi soir sans braha dans la pièce que mes beau parents nous ont réserve

 

Je m acquitterai de la braha de mon père

 

Si oui pourrais je faire le bitoul chez eux ? pourriez également me dire quel jours est le jeune des premiers nés cette année

 

Enfin j ai clicqué sur vendre mon hametz Il n y a pas de formulaire pourriez me donner la démarche a suivre

 

Merci Rav

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

J' ai écouté votre cours sur la vente du hametz et j' aurai une question

Je dois partir en israel jeudi matin

Serait il possible de faire la vente du 13 de tt mon appartement et ensuite faire la bedikat hametz jeudi soir sans braha dans la pièce que mes beau parents nous ont réserve

Je m acquitterai de la braha de mon père

 

Oui très bien. 

 

Si oui pourrais je faire le bitoul chez eux ?

 

Oui. Le Jeudi soir et le Vendredi matin. 

 

pourriez également me dire quel jours est le jeune des premiers nés cette année

 

Vendredi.

 

Enfin j ai clicqué sur vendre mon hametz Il n y a pas de formulaire pourriez me donner la démarche a suivre

 

Oui, vous clqiuez sur "Je vend mon H'amets puis vous indiquez toutes les données nécessaires ainsi que c'est expliqué dans le formulaire que vous trouverez en cliquant ici

 

http://www.torahacademy.fr/vente-du-hamets-2

 

Merci Rav

 

Kol touv!

 

Biberons Cachérisation pour Pessah'?

- Mardi 19 avril 2016 à 14h12 vu 231 fois

Bonjour Rav J'aimerai savoir si il est nécessaire de cacheriser pour Pessah des biberons qui ont ete utilse avec du lait qui figure sur la liste Pessah mais qui ont ete nettoyés avec des éponges de l'année?

Si oui comment les cacherises?

Merci

Chalom!

 

Non, nettoyez les bien et c'est amplement suffisant. 

 

Kol touv!

Pourim

Pourim et femme de ménage?

- Mardi 22 mars 2016 à 17h35 vu 338 fois

Bonjour Rav

Y a t'il un problème a faire appel a un femme de ménage non juive pendant Pourim?

Chalom!

 

C'est autorisé vu que même les juifs ont le droit de le faire dans les endroits où la coutume est de travailler. 

 

Kol touv!

Période du 9 Av.

9 Av: enceinte s'asseoir par terre?

- Jeudi 23 juillet 2015 à 11h13 vu 670 fois

Bonjour Rav

Y a t'il des autorisations pour une femme enceinte de s 'asseoir sur une chaise ou canapé si il lui est difficile de s'asseoir par terre comme on en a la coutume la veille et le matin du 9 Av

Merci

Oui, c'est autorisé.

 

Telle est l'opinion de l'ensemble des décisionnaires.

 

Kol touv!

Légume créole Ben Hamétsarim ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 23h31 vu 114 fois

Bonsoir rav

 

J' ai achete un legume creole que je n' ai jamais goute de ma vie.

Je l' ai cuisine ce soir mais je voulais savoir si je peux le consommer alors qu' on est au mois de av

Et si oui faut il faire chehiyanou

Merc beaucoup

Chalom !

 

J'aimerais pouvoir vous répondre à la question, mais je ne sais pas c'est quoi un légume créole.

Merci de me donner une définition précise.

Bénédictions

Brakha clous de girofles et roses ?

- Mercredi 03 mai 2017 à 11h32 vu 197 fois

Rav

J'aimerai que vous puissiez m'apporter un éclaircissement sur la braha des besamims pendant la havdala Je vous précise que je suis sepharade car il me semble qu'il existe des difference avec nos freres askenazims. J'ai l?habitude d?utiliser des clous de girofle et des rose séchées et je fais la braha "bore mine bessamims" est ce la bonne braha? Pourriez vous me dire quelle brahots (hasbe,mine..) faire en fonction des différentes plantes odorantes. Je vous remercie pour tout le temps que vous nous accordez David

Chalom Ouvrakha !

 

Aussi bien sur les clous de girofle, que sur les roses, la Brakha est "Boré Atsé Bessamim".

 

Généralement ce qui est coinsidéré comme une herbe la Brakha est "Boré Isbé Bessamim", ce qui est considéré comme un fruit "Hanoten Réa'h Tov Bapérot" et ce qui est considéré comme un arbre "Atsé Bessamim".

 

Kol touv !

Quelle Benediction?

- Mercredi 21 juin 2017 à 14h34 vu 140 fois

Bonjour Rav

Pourriez vous me dire quelle braha doit on faire pour les aliments suivants:

-Le quinoa

-Du blé cuit

Merci David

Chalom Ouvrakha !

 

1- Haadama. Ce n'est pas une céréale, c'est une germe. 

2- Mézonot.

 

Kol touv !

Légume créole Ben Hamétsarim ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 23h31 vu 114 fois

Bonsoir rav

 

J' ai achete un legume creole que je n' ai jamais goute de ma vie.

Je l' ai cuisine ce soir mais je voulais savoir si je peux le consommer alors qu' on est au mois de av

Et si oui faut il faire chehiyanou

Merc beaucoup

Chalom !

 

J'aimerais pouvoir vous répondre à la question, mais je ne sais pas c'est quoi un légume créole.

Merci de me donner une définition précise.

Rituel de la prière

Tephila et question musique OMER

- Lundi 04 mai 2015 à 10h34 vu 395 fois

Bonjour Rav

 

J'ai deux questions a vous poser

 

-Concernant la AMIDA si j'ai un doute sur le fait d'avoir d'avoir dit ou non une breha de conclusion dois je reprendre au niveau de cette braha ou dois je continuer ma amida ?

 

-A partir de quand pouvons nous sepharades ecouter la musique car a Paris des fetes de lag baomer sont organises jeudi soir avec musique

Pouvons nous nous y rendre?

 

Merci en espérant avoir ete clair

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Vous posez une excellente question. Elle est l'objet d'une grande discussion entre nos grands maîtres!

 

Le H'ayé Adam (Chapitre 24 paragraphe 21) écrit que s'il s'agit d'un doute qui survient alors qu'on se trouve dans les trois premières ou trois dernières bénédictions on reprend depuis le début de ces trois premières ou trois dernières bénédictions!

 

S'il s'agit d'un doute concernant les autres bénédictions, on reprend depuis l'endroit où on est certain de ne pas l'avoir encore récité!

 

De nombreux autres décisionnaires (Sdé H'émèd, Ben Ich H'aï parachat Michpatim paragraphe 10, Kaf Hah'aïm chapitre 119 paragraphe 20, H'azon Ich etc. etc.) ont désapprouvé cet avis, et écrit que même s'il s'agit des bénédictions du milieu de la Téfila, on reprend en cas de doute depuis le lieu où on a un doute d'avoir récité ou non la bénédiction.

 

En effet, étant donné que toutes les bénédictions sont nécessaires pour que la Téfila soit complète, si on reprend de la bénédiction dont on est certain de ne pas avoir récité il est possible qu'on a sauté une bénédiction (celle qui faisait l'objet du doute) et il s'avérerai que toutes les bénédictions d'ensuite seraient en vain, c'est pourquoi on préfère reprendre depuis le lieu où le doute existe.

 

L'opinion du Minh'at Itsh'ak (Tome 5 chapitre 2) est de réciter dans son esprit uniquement les bénédictions dont le doute existe.

 

En tout état de cause, il est clair que s'il s'agit d'une prière dont il y a une H'azara, et que celle ci n'a pas commencée, l'idéal est de vous taire et d'attendre la H'azara, puis d'écouter mot pour mot cette H'azara sans vous interrompre pour répondre Barouh' Hou ni Amen, et d'avoir l'intention de vous acquitter de l'ensemble de ces bénédictions jusqu'à l'endroit où vous êtes sûr ne pas avoir encore prié, et là vous continuez de vous même! (Conseil du H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 101).

 

2- Il n'y a aucun problème du point de vue de la musique que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze!

 

Ce qui reste à vérifier lors de ces festivités, est l'atmosphère générale, séparation entre filles et garçons etc. etc.

 

Béhatslah'a!

 

Femmes récitent bénédictions de Kriat Chéma?

- Mardi 02 juin 2015 à 14h31 vu 308 fois

Bonjour Rav

Concernant la tephila de chaarith d'une femme, j'aimerai avoir une précision sur les benedictions du chema

Doivent elles les reciter ou pas ?

Merci David

Chalom Ouvrah'a!

 

La Kriat Chéma est une Mitsva qui dépend du temps et les femmes en sont donc dispensées. Il est bon toutefois qu'elles récitent le premier verset de cette Kriat Chémùa pour recevoir sur elles le joug Divin ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh'.

 

Il en va donc de soi, que les femmes sont aussi dispensées des bénédictions de cette Kriat Chéma.

 

Une femme qui souhaite réciter ces bénédictions, si elle est Ashkénaze elle peut tout à fait le faire.

 

Si elle est Sépharade, c'est une discussion:

 

  • D'après Rav Ovadia Yossef zatsal: Elle ne pourra pas réciter ces bénédictions avec la mention du nom de D.
  • D'après le Rav Abba Chaoul zatsal et le Kaf Hah'aïm: Elles peuvent réciter ces bénédictions avec la mention du nom de D. si elles récitent ces bénédictions en temps et heure.

Nous expliquerons prochainement dans un cours vidéo la raison de cette discussion.

 

Kol touv!

Autre

Prouzboul

- Vendredi 04 septembre 2015 à 11h37 vu 332 fois

Bonjour

 

Mon mari et moi avons emprunté de l'argent à mes parents pour financer l'achat de notre appartement Il n'y a pas de date réelle d'échéance

 

Nous les remboursons tous les mois d'une petite somme en fonction de nos moyens

 

Certains mois plus difficiles nous ne remboursons rien

 

Nous avons établi un contrat sur un papier qui indique la somme de l'emprunt Le contrat indique que la durée du prêt est indéterminée et que « Ce prêt est remboursable en autant d'échéances que nécessaire.

 

Il pourra être remboursé en une seule fois à la revente du bien ou faire l'objet de différentes échéances à l'initiative de l'emprunteur ou sur demande du prêteur (montants non fixes). » Quoi qu'il en soit nous nous sommes mis d'accord avec mes parents pour dire que l'on rembourserait plus tard, quand on pourrait

 

Faut-il que mes parents signent avant roch hachana un contrat pour éviter l'annulation de leur créance ?

 

Merci beaucoup pour votre réponse et chabbat shalom

Chalom!

 

Oui qu'ils écrivent un Prouzboul.

 

De toute façon ayant un compte en banque (j'imagine) ils doivent rédiger ce Prouzboul, et ce prêt sera donc aussi inclut.

 

Kol touv et Chabbat Chalom!

Accouchement

- Mardi 20 octobre 2015 à 18h02 vu 341 fois

Rav

 

une femme peut elle faire brahot et tfilah avec sonde urinaire ou y a t il des précautions à prendre (recouvrir le ballon qui contient l' Urine par éxple)

 

2/femme enceinte peut elle faire prières personnelles pendant accouchement par césarienne alors Qu elle a déjà la sonde (sachant que la femme a une charlotte sur la tête et qu elle ne voit rien du bas du corps, le champs opératoire étant caché par rideau )

 

Merci Rav

Chalom!

 

1-C'est permis! Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/recevoir-la-brakha-de-quelqun-devant-une-bouteille-d-urine

 

2- C'est permis! 

 

Kol touv!

Choix des prénoms

- Jeudi 22 octobre 2015 à 12h47 vu 341 fois

Bonjour Rav

 

Mon mari est monté ce matin à là torah pour nommer notre fille née hier BH

Les 2 premiers prénoms sont des prénoms hébraïques

Le troisième prenom est à la fois le prenom de ma grand Mere décédée l' année dernière et celui de la grand Mere de mon mari, décédée il y a plusieurs années

 

Or ce prenom est également mon 2nd prenom à moi, la maman du bébé

 

Est ce que cela pose un problème que le bébé porte en 3eme prenom le prenom qui est également le 2nd prenom de sa maman?

 

Si oui, que faut il faire?

 

Merci beaucoup Rav Chabbat Shalom

Chalom!

 

Oui c'est un problème a priori, telle n'est pas la coutume.

 

Toutefois étant donné que dans certaines communautés (chez les Témanim en particulier) la coutume était de le faire, il me semble qu'a posteriori vous pouvez lui laisser ce prénom surtout que ce n'est qu'un deuxième prénom et que le premier est nettement différent. 

 

Le Yalkout Yossef écrit dans les lois de Kiboud Av Vaem, que ce n'est pas un problème, bien qu'a priori on aurait essayé de ne pas le faire.

 

Kol touv

Gniza des cahiers de Kodech.

- Jeudi 25 ao√Ľt 2016 √† 16h24 vu 249 fois

Bonjour Rav

 

J'aimerais comprendre les règles relatives à la gniza. En l'occurrence, mon fils passe en ce2 bh et je ne sais quoi faire des ses cahiers de kodech des années passées.

 

Sur certains cahiers, il y a des passouk écrits de sa main (sans le nom de D), il y a des cahiers de dinims et il y a mêmes des dessins qui servent à apprendre aux enfants ce que l'on fait pendant les fetes (évidemment il n y a jamauis le nom de D)

 

Puis je jeter ces cahiers ? faut il les porter à la gniza ?

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide

Chalom!

 

Les dessins oui. 

Les cahiers de Kodech, Dinim, Psoukim etc. doivent être mis à la Gniza. C'est du Kodceh, des Divré Torah, on ne peut pas les jeter à la poubelle, et ce , même si le nom de D. n'est pas écrit.

 

Kol touv!

NEPHILAT APAIM

- Jeudi 18 mai 2017 à 12h03 vu 101 fois

Bonjour Rav Il m'arrive parfois de devoir prier seul a la maison et je suis pose la question à savoir si l'on doit reciter nephilat Apaim quand on est seul?

Dans le mémé ordre d?idée j'aimerai savoir si je dois réciter les tahanounims (Mis a part vaya havor ) du Lundi et Jeudi

Merci Rav pour vos éclaircissement à chacune de mes questions..

Chalom!

 

1- Oui c'est possible!

2- Oui c'est possible et conseillé de réciter mise à part les Vayaavor à moins que vous ne les récitiez avec les Taamim. 

 

Kol touv!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.