Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Concernant Pessah...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Concernant Pessah...

vu 787 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 13 avril 2016 à 11h34

Kvod Harav

 

Je viens d'écouter votre merveilleux cours sur les halakhot de Pessah (Toda Rabba Mamach pour ce cours!!!

Hachem vous le rende en Brakhot et Smahot!).

 

Vous dites qu'au moment du Motsi des deux Sédahim, il faudra dans le meilleur des cas manger deux kazait en provenance des deux matsot, la demie matsa du milieu et celle entière du haut.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1)Est-il obligatoire que notre Motsi provienne au moins de l'une des deux Matsot et ainsi je dois exiger qu'on me donne au moins un Kazait en provenance de l'une des deux Matsot (s'il y a une Matsa à privilégier, laquelle cela sera au final, même si j'ai bien compris que cela pose problème...) ou bien pouvons-nous procéder la veille de Pessah à la préparation de ce Motsi en pesant bien la Matsa pour avoir 30G et la mettre dans des sachets pour chaque convive voulant manger Kazait ???

Si oui, on peut préparer le Kazait (au moins) de Motsi la veille de pessah, alors le problème du choix de la Matsa ne se pose plus..

 

Et comment devra t on procéder dans ce cas la : en récitant le motsi et al ahilat matsa en même temps que le maître de maison et en pensant bien à ne pas être acquité par lui du Motsi.? Si non, je me dis que c'est peut être abuser que de demander deux Kazait car la matsa + la demie matsa ce n'est pas assez pour jun kazait pour chaque personne + u+ petit morceau pour ceux qui ne veulent pas Kazait...???

 

2)Le chabbat pour le Motsi nous devons selon la Halakha manger au moins 54g de pain pour pouvoir Netilat avec Brakha (et c'est comme ça que je fait tous les Chabbat), en sera-t-il de même (54g de Matsa) pour toute la fête de Pessah ou au moins pour les deux sedahim ?

 

Concernant notre esclavage egypte : est-ce que tous les Bné Israël etaient esclaves ou juste une partie (je crois, sauf erreur de ma part que c'est ce que dit Nahmanide) et si je me trompe et que tous les Bné Israël étaient esclaves comment comprendre alors qu'ils aient eu envie de retourner en Egypte, on a pas vu de survivant de la Shoah ayant eu envie de re en Allemagne...??? Mais peut-être qu'il y a eu plusieurs périodes dans notre asservissement en Egypte, une doucee plus dure et une trés dure...?

 

Kvod Harav, Toda Rabba pour votre réponse!!

 

Kol Touv!

Mercredi 13 avril 2016 à 22h35

Chalom!

 

1- Vous ne pouvez pas exiger un Kazaït de chaque Matsa vu que une Matsa c'est en général 2 Cazaït à peu près et que les convives sont souvent nombreuses.

 

Ce que vous pouvez faire est uniquement mettre un peu de chaque Matsa et compléter avec les Matsot se trouvant dans le carton des Matsot, ou encore faire en sorte que chaque personne ait face à elle 3 Matsot.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/comment-faire-motsi-matsa-le-soir-du-ceder

 

2- Il faut manger un peu plus qu'un Cabeitsa caque repas de Chabbat et Yom Tov mais pas uniquement pour pouvoir réciter la bénédiction sur la Nétila parce que personne ne nous a obligé à faire la bénédiction sur la Nétila le Chabbat. C'est pour une autre raison, pour que le repas soit considéré comme repas il faut que la quantité consommée soit supérieure à un Cabeitsa.

 

Tous les Benei Israël étaient esclaves sauf la tribu de Levy.

Ils ont eu envie d'y retourner à cause des influences du erev Rav. Si à l'époque de la Shoah le Erev rav se trouvait parmi nous et qu'il avait un intérêt à nous faire retourner dans les camps de concentration, il aurait vraisemblablement réussi à convaincre plus d'une personne.

 

Regardez par exemple, au jour d'aujourd'hui, toute personne qui ouvre les yeux voit combien l'usage d'internet sans filtre brise des familles entières. C'est tellement pâtant et explicite. C'est le ravage de notre génération. Et pourtant, regardez combien le Erev rav est fort pour nous convaincre de nous servir de internet sans filtre....

 

Béhatslah'a rabba!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!