Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cours magie enfant
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cours magie enfant

vu 94 fois
Catégories : Education
femme
48 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 15 janvier 2020 à 14h46

Chalom Aleihem

 

Nous souhaitions organiser une activité magie pour l'anniversaire de notre fils ( ou le magicien leur apprend quelques tours) .

 

Je reprends vos propos lus sur le site: "Enfin, selon beaucoup de décisionnaires, la loi est d'application et on devra consulter une autorité compétente (comme le site Torah academy) pour savoir s'il est autorisé d'organiser ou d'assister à un spectacle de magie.

 

Pour le Rav Asher Weiss de Jérusalem par exemple, il vaudra mieux que le prestidigitateur explique avant le spectacle que ses tours ne sont qu'une illusion, par exemple en donnant le secret d'un tour ou deux."

 

Il me semble que le but est justement de leur apprendre à ne pas se fier aux illusions et que cela serait permis mais je voudrais m'en assurer.

 

Merci de votre retour :)

Jeudi 16 janvier 2020 à 21h26

Chalom Ouvrakha !

 

La magie c'est un interdit de la Torah. La question qui se pose est de savoir si ceci est aussi interdit lorsque l'on sait très bien que l'on ne se sert pas de forces surnaturelles mais que ce ne sont que des tours de magie basés sur des actes rapides et échappant à la perspicacité du regard.

 

La plupart des grands décisionnaires ont interdit aussi bien de procéder à ces jours de magie que d'assister à de tels spectacles. Telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 5 Yoré Déa chap. 14), Rav Wozner interdit cela même pour des enfants (tome 5 chap. 129), etc. 

 

Ceci étant Rav 'Haïm David Halévy dans son livre Chout Assé Lékha Rav (tome 2 chap. 44) tranche que l'interdit ne concerne que la vraie magie et pas ce que font les magiciens de nos jours lorsqu'ils font des tours de magie. Il conclut toutefois que c'est dommage de perdre du temps à regarder cela. 

 

Mon Maître le Rav Moché Sternbukh quant à lui (Techouvot Véhanhagot tome 1 chap. 455) autorise cela mais à condition que le magicien précise à tout le monde qu'il ne s'agit pas de vraie magie mais uniquement d'une forme de sagesse qui consiste à faire des mouvements rapides etc. S'il leur explique les mouvements comme dans votre cas c'est encore mieux. Simplement par souci que certaines personnes n'entendent pas le magicien lorsqu'il dit qu'il ne s'agit pas de vraie magie, le Rav recommande d'écrire sur un grand panneau qu'il ne s'agit pas de magie mais juste de mouvements rapides. Le Rav conclut toutefois qu'il vaut mieux éviter puisque nos ancêtres ne faisaient pas ce genre de choses.

 

En tout état de cause si vous y tenez vraiment vous avez sur qui vous reposer mais il est clair qu'il vaut mieux se montrer plus stricts si possible.

 

Kol touv et bon anniversaire pour votre fils.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Avraham ben Rivka