Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Deconfinement (Maguefa Coronavirus) prier en public ou chez soi...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Deconfinement (Maguefa Coronavirus) prier en public ou chez soi...

vu 610 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 11 mai 2020 à 21h43

Kvod Harav !

 

Nous sommes en France en plein deconfinement, bien que la menace du Coronavirus soit encore présente !!!

 

et avec Chavouot qui approche, peut être les synagogues seraient elles ouvertes...

 

Et j'en ai peur pour moi, mes proches...

 

J'ai entendu certains très grands Rabbanim (comme le Rav Asher Weiss) demander avec insistance !!! A ce que, en Israël comme en France, les synagogues, les Kollelim restent fermés !!!

 

Maintenant, si les autorités Rabbiniques décidaient la réouverture des Synagogues et des Kollelim pour Chavouot : devons nous comme je le pense, malgré tout, continuer à prier et étudier seul chez nous à la maison ou prendre le risque, has vé chalom !!! D'une contamination en nous rendant à la synagogue et au Kollel ???

 

(Malheureusement, la ville de Bnei Brak a beaucoup été touché parce que non confinement stricte au début... (mais bien entendu : Ein Od Milvado !!!)) Quel serait le point de vue des grands de la Torah en Israël si le Grand Rabbin de France et les autorités consistoriales françaises décidaient (à Dieu ne plaise car je pense que c'est une mise en danger de la vie d'autrui !!) la réouverture des synagogues et Kollelim, si les orthodoxes indépendants du consistoire et du grand rabbin de France le décidaient ??

 

Toda Raba pour votre réponse qui m'éclairera sur quoi faire (Prier/Étudier seul chez soi en cette période de Maguefa et comme le dit le Prophète Yeshayahu (Zatsal!!) "Restez Chez Vous" ) ou profiter de la réouverture des Synagogues et Kollelim... ???) et que penser si Réouverture il y avait des Synagogues et Kollelim (Folie car mise en danger de la vie d'autrui ???) ???

 

Kol Touv.

Mardi 12 mai 2020 à 11h20

Chalom !

 

Personnellement et avec une vue d'éxtérieur (en ne connaissant pas toutes les données de près), j'ai la claire impression que la France est en train de faire des bêtises, un peu comme elle en a fait (même beaucoup) au début de cette crise.

 

De nombreux pays ont demandé de prendre model sur Israël concernant le Corona, mais visiblement la France se pense plus intelligente que d'autres.

 

Synagogues à mon avis doivent restées complètement fermées jusqu'à ce que passe au moins  semaines depuis le déconfinement et que l'on voit qu'il n'y a pas de dégradation de la situation (chose pas sûre du tout, Hachem Yaazor).

 

Les Kollelim, c'est encore une autre question, vu que malgré tout le monde repose sur la Torah et que dans les petits Kollelim on peut respecter les règles de séparation de mètres etc. mais à nouveau, toutes ces décisions doivent être prises par les Grands de la génération.

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!