Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Déplacer des animaux pendant chabbat ou les fêtes
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Déplacer des animaux pendant chabbat ou les fêtes

vu 629 fois
Catégories : Chabbat
femme
11 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
3médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 07 novembre 2017 à 07h55

Bonjour Rav!

 

J'ai des poissons (des guppys) chez moi et souvent les femelles pondent plein de bébés pendant les fêtes ou chabbat. Est-il permi de sortir les bébés pour les mettre dans un autre aquarium pendant les fêtes/chabbat sachant que si je ne les enlève pas ils se font aussitôt manger par leurs parents?

 

Est-ce mouktsé?

 

Merci d'avance

Jeudi 09 novembre 2017 à 19h14

Chalom Ouvrakha !


Halakhiquement parlant je n’ai pas de solution pour vous.
En effet, au dela du « petit problème » de Mouktsé que vous soulevez, il existe un problème de plus grande ampleur puisqu’il est d’ordre Toranique, c’est celui de « chasser » ou de pêcher en l’occurrence.

 

Si le problème ne concernait que le problème de Mouktsé il aurait fallu réfléchir s’il est possible de trouver une solution d’autoriser le Mouktsé pour parer au problème de Tsaar Baalé ‘Haïm, et même ceci n’est pas évident du tout comme vous pouvez le constater en étudiant le chapitre 305 du Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm.

 

De plus, je ne suis pas du tout persuadé que de se mêler de la façon dont les animaux se comportent naturellement s’appelle Tsaar Baalé ‘Haïm. Un animal auquel je viendrai faire du mal, ou un animal qui se serait fait mal etc. effectivement, mais de penser que lorsque je sauve un petit poisson de son prédateur, je suis en train d’accomplir une Mitsva je n’en suis pas du tout persuadé, bien que je n’ai pas à premier abord de preuve explicite. Pourquoi en dirait-on pas au contraire qu’on occasionne du Tsaar Baalé ‘Haïm au prédateur en l’empêchant de manger sa proie ?

 

Mais en tant qu’aquariophiliste, je peux vous donner un super conseil. Lorsque j’étais enfant j’avais des guppy, des platis des scalaires etc. et je vais vous dire ce que l’on faisait à mon époque, je pense que ceci existe toujours aujourd’hui.
Il y a un espèce de petit bac en plastique qui ne coûte pas cher, et que l’on place dans l’aquarium même. Il y a deux niveaux, et un petit plastique qui sépare les deux niveaux avec une toute petite fissure.

 

Lorsqu’on sait que la maman poisson va bientôt mettre bas, on la place dans ce petit bac en haut. Dès lors que les petits sortent ils rentrent par cette fissure dans la partie du bas et ne peuvent plus remonter du fait que la fissure est très fine. Du coup, ils sont protégés jusqu’à ce que vous puissiez retirer la maman et laisser les petits seuls dans ce petit bac.

 

Ils n’ont pas inventé cela que pour Chabbat et Yom Tov mais pour toute circonstance où la mère met bas alors que vous n’êtes pas sur les lieux.

 

Si vous avez d’autres conseils d’aquariophilie, n’hésitez pas !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!