Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Enterrement pdt Pessah': Qd commencer les Chiva?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Enterrement pdt Pessah': Qd commencer les Chiva?

vu 1513 fois
Catégories : Deuil
femme
3 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 06 avril 2015 à 22h12

Bonsoir Rav question urgente !

J'aurais besoin de savoir quand prennent l´aveloute les enfants d'un niftar samedi soir dernier c.-à-d. Pendant les 1er Yom tov pessah et qui sera enterré demain mardi hol amohed.

Il s'agit de mon oncle qui est niftar et ma cousine, sa fille me fait savoir que le rabbin qu'elle a eu en ligne lui a dit qu'elle ne prendrait le deuil qu'après pessah, ce qui m'étonne car je pensais que l'aveloute commençait à l'enterrement et était interrompu par le prochain yom tov ?? Qu'en est t'il svp.

Moadim lésimha

Mardi 07 avril 2015 à 06h29

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav a tout à fait raison. En effet, on ne repousse pas la joie collective de la fête pour un deuil privé. Ainsi que l'écrivent les décisionnaires.(Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 399).

 

Toutefois quelques précisions importantes:

 

  1. Durant ces jours ci de Pessah' qui succéderont l'enterrement les lois de deuil accomplies de façon discrètes sont en vigueur (à savoir l'interdiction de se doucher à l'eau chaude, l'interdiction d'avoir des relations conjugales, l'interdiction d'étudier la Torah d'après certains décisionnaires, d'autres autorisent ce dernier point). (Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 548).
  2. Concernant le décompte des sept jours ceci commence depuis l'issue de Pessah'. Toutefois si cette personne se trouve en dehors d'Israël le décompte des sept jours commence depuis le Yom tov chéni, bien qu'en pratique durant ce Yom tov chéni elle ne s'assoit pas par terre ni rien d'autre en dehors des choses qu'on accomplit de façon discrète. Il n'y aura donc que 6 jours de véritable deuil à l'issue de Yom Tov Chéni.
  3. Concernant le décompte des trente jours, ceci commence depuis l'enterrement bien que le vrai deuil ne commence qu'après la fête.
  4. Durant Pessah' il est déjà possible d'allumer une bougie pour l'élévation de l'âme. Toutefois on ne l'allume pas à l'endroit où on mange mais dans une autre pièce (Michna Béroura sur place).

 

Bessorot tovot et Yehi Ratson que D. console toute la famille. Amen!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!