Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Esprit critique sur les rabanim
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Esprit critique sur les rabanim

vu 841 fois
Catégories : Comportement
femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 26 juin 2017 à 11h55

Bonjour Rav

 

Avant de poser ma question, je precise que vous etes mon rav et je suis la talmida.

 

Vous m'enseignez et j'apprends , je ne me permets pas de remettre en question vos paroles car vous etes mon Rav.

 

J'ai tout de meme une question. J'ai ecouté votre cour ou vous parliez de la emounat Hahamim. Du fait qu'il faut ecouter les rabanim meme quand ce qu'ils disent parait incomprehensible et illogique a nos yeux.

 

Je sais que c'est une halaha que d'ecouter notre Rav (quand il te dit que c'est la droite ect..).

 

Cepandant on entend aujourdhui tellement d'histoires, qu'il me semble qu'il faudrait plutot enseigner aux gens a avoir un esprit critique. Certains "rabanim" demandent de l'argent en echange de brahot.

 

On a entendu des histoire de gens qui se pretendaient etre des gdolim, et qui etaient consideres comme tel, et qui ont abuse de femmes. Merci Hashem qu'on a des rabanim tel que le Rav Shmouel Eliyahou qui sont la pour denoncer cela, et dire et repeter aux femmes de toujours garder leur esprit critique, que ce que ce """rav""" a fait est interdit et que les femmes doivent rester viligantes.

 

Alors ou est la limite?

 

Oui c'est vrai il faut avoir confiance aveugle dans nos rabanim. Mais a force de le repeter on peut en arriver a des situations tres malheureuses car certains malfaiseurs se font passer pour des rabanim et abusent des gens.

 

Vous ne croyez pas qu'il faudrait plutot apprendre aux gens a garder l'oeuil ouvert? a avoir un certain esprit critique sur les gens qui se disent etre rav?

 

Merci de votre reponse, et jespere que vous n' y verrez pas un manque de respect kol touv!!

 

Ps: rav si vous pensez que cette question peut parraitre comme un hiloul Hashem devant les gens qui vont la lire, alors sil vous plait, ne la publiez pas. Merci

Lundi 26 juin 2017 à 21h52

Chalom Ouvrakha !

 

Bravo ! Vous avez réussi en quelques phrases à résumer avec beaucoup de précision ce que j'ai enseigné dans les cours suivant : 

 

http://www.torahacademy.fr/de-nos-jours-les-kabbalistes-sont-ils-des-charlatans

et http://www.torahacademy.fr/demons-et-perruque

 

Ecoutez ces deux cours et vous aurez la réponse à toutes vos questions !

 

A mes yeux le fameux Kabbaliste de Tsfat dont vous parlez n'a jamais été considéré comme étant un Gadol ni même comme s'en approchant ! Ce n'est pas que le Rav Eliahou qui l'a dénoncé c'est le monde entier !

 

La Kabbale peut être très dangereuse lorsque celui qui l'étudie n'est pas au niveau, il peut entrer dans un vrai délire !

 

Ce dont je parle dans le cours auquel vous faites allusion c'est de Rabbanim tels que le Rav Steinman Chlita, le Rav 'HaÏm Kanyevsky Chlita, le Rav Nissim Karlits Chlita, le Rav Chalom Cohen Chlita, le Rav Moché Tsadka etc. etc. je ne suis pas là pour faire des listes exhaustives !

 

Mais vous avez parfaitement raison il faut absolument conserver son esprit critique surtout qu'aujourd'hui il y a tellement de gourous sur internet et ailleurs qui se pensent être le Machia'h et qui sont persuadés qu'ils sont le Moché Rabbénou de la génération alors qu'ils ne connaissent pas une seule Massékhet de Gémara comme il faut !

 

Ce n'est pas d'eux que je parle dans le cours de Emounat 'Hakhamim, c'est d'eux que je parle dans les cours sur les faux Kabbalistes !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!