Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Etude du Alei Chour
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Etude du Alei Chour

vu 2137 fois
Catégories : Autre
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 28 septembre 2014 à 13h35

Chana tova Kvod harav !

J'aimerai commencer à étudier un livre sur le travail des midots.

On m' a conseillé le alei chour du Rav Wolbe .

Le problème est qu il n'existe pas de traduction en français.

Je comprend l'hébreu mais ne suis pas complément à l'aise non plus notamment avec les livres de moussar contrairement aux livre de halaha (chemirat chabat khéhilhata ou halaha broura )que j'étudie b"h en hébreu sans problème .

Du coup vous me conseiller d'étudier ce livre en hébreu même si je risque d'avancer lentement et au risque d'avoir des erreurs de compréhension ou alors de prendre un autre livre qui à la traduction en français.

J'ai pensé au orhot tzadikim mais si vous avez d'autres idées avec plaisir...

Merci d'avance !

Dimanche 28 septembre 2014 à 19h52

Chalom ouvrah'a!

 

Il me semble que vous ne savez pas tout à fait ce qu'est le Alé chour si vous le comparez au Orh'ot tsadikim. Il s'agit de deux univers. Alors que le Orh'ot tsadikim détaille toutes les Midot sans faire un travail approfondi de la connaissance de soi etc., le Rav Wolbe propose un travail grâce auquel on va apprendre à se connaitre et à savoir ce qui nous anime etc.

 

Si vous souhaitez vraiment faire un travail intensif profond et honnête avec vous même j'irais plutôt sur le Alé chour, en prenant mon temps. Avec ce livre l'essentiel n'est pas que l'étude du texte mais surtout le travail et la réflexion qui s'en suivent.

 

Si vous ne comprenez pas suffisamment aidez vous d'un dictionnaire, d'un Rav etc. Si ce n'est pas le genre de livre que vous cherchiez (il y a des personnes qui préfèrent une autre forme de Moussar) il existe le Orh'ot Tsadikim, le Pélé Yoets, le Messilat yécharim qui ont été traduits en français et qui sont excellents.

 

Il faut voir quelle forme de Moussar vous renforce le plus. Personnellement j'adore le Messilat yécharim, je peux le lire et le relire des centaines de fois et me renforcer à nouveau à chaque lecture.

 

Lorsque je cherche à me renforcer sur un point précis ou à mieux vivre un évènement précis j'ouvre le Pélé yoets qui parle du sujet précis et je me fait aussi un immense plaisir spirituel.

 

Béhatslah'a! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!