Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Réfrigérateurs autorisés Chabbat?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Réfrigérateurs autorisés Chabbat?

vu 4868 fois
femme
11 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 26 novembre 2015 à 12h06

Bonjour Rav,

 

En France, il y a de plus en plus de frigos ou congélateurs qui sont fabriqués "froid ventilé ou no frost" ou "froid brassé".

 

Est ce un problème d'ouvrir la porte d'un frigo ou d'un congélateur avec ce genre de "froid" pendant Chabbat?

 

Dans ce cas, il conviendrait donc de faire attention à l'achat de ce genre d'appareil éléctroménager et opter uniquement pour le "froid statique"?

 

Voici des explications sur les différents "froids" que j'ai copiées d'Internet Vous remerciant d'avance pour votre réponse

 

Froid ventilé Un ventilateur souffle de l'air froid et évacue l'humidité vers l'extérieur ce qui empêche la formation de givre et rend inutile le dégivrage. Ce type de froid triple la durée de conservation des aliments et ses autres avantages sont de permettre une température quasiment homogène à +/- 2°C assurant une totale liberté de rangement, ainsi qu'un refroidissement très rapide après ouverture.

 

Lorsque l'air froid circule entre le congélateur et le réfrigérateur, comme c'est le cas sur certains appareils à froid ventilé total, l'effet desséchant du froid ventilé s'accentue et il faut impérativement couvrir ses aliments.

 

Cet inconvénient est minoré par l'utilisation de deux circuits de diffusion de l'air séparés entre réfrigérateur et congélateur (Samsung). Pour optimiser encore la distribution de l'air et le retour à la température de consigne, les colonnes de distribution se généralisent (Samsung, LG, Ariston, Whirlpool,?), tout comme le Door shower qui diffuse l'air au niveau de chacun des balconnets Froid brassé

 

Un ventilateur brasse l'air contenu dans le réfrigérateur sans apport d'air extérieur, ce qui marque sa différence avec le froid ventilé. Il double la durée de vie et préserve la saveur des aliments. La répartition du froid est également quasiment homogène et vous disposez d'une parfaite liberté de rangement. Grâce un meilleur taux d'hygrométrie, les aliments se dessèchent moins ; il est donc moins nécessaire de les couvrir même si cela demeure une mesure d'hygiène élémentaire?

 

Quelques constructeurs permettent d'adapter le facteur de déshumidification en réglant l'intensité du ventilateur, pour tenir compte de la nature des aliments que vous entreposez.

 

C'est sans doute astucieux mais fastidieux à mettre en oeuvre. Pour améliorer la circulation de l'air froid, les réfrigérateurs équipés en froid brassé se dotent également de colonnes de diffusion munies d'ouïes à tous les niveaux (Brandt, Whirlpool,?).

 

Autant d'arguments expliquant pourquoi il se généralise.

 

Froid statique La répartition du froid obéit au principe de la circulation naturelle des fluides : l'air chaud, plus léger, monte tandis que l'air froid, plus lourd, descend. Ceci crée des zones de températures différentes avec des écarts d'autant plus importants que l'appareil est grand.

 

De plus, dans les grands volumes, les produits logeant dans la contre-porte sont exposés à une température plus élevée et, après une ouverture prolongée, il faut plus de temps pour la faire redescendre. Pour une bonne conservation, les aliments doivent être rangés à des emplacements déterminés en fonction de leur nature. En contrepartie, l'hygrométrie est constante, la consommation d'énergie faible. C'est pourquoi ce type de froid convient surtout aux appareils de petite capacité dans lesquels la perte de froid est peu importante à l'ouverture de la porte.

Jeudi 26 novembre 2015 à 23h59

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est très intéressant pour ma culture générale. J'ai tout lu. Je veux un un mot vous dire la chose suivante.  C'est impossible à un Rav quelqu'il soit de donner un Psak Halah'a en se fiant uniquement à ce qui est écrit ici 

 

En effet, les réalisations qui sont décrites ne sont pas sensées en soi poser des problèmes, tout dépend de la façon exacte dont ceci fonctionne. A quel moment les systèmes se mettent en marche, lorsqu'on ouvre la porte, un peu après? Par quel moyen l'appareil s'aperçoit de la chaleur et du froid etc.

 

Bref, pour répondre à ces questions, il faut un Rav compétent au moins un peu en électricité, très très compétent en Halah'a, qui se soit déplacé jusqu'à l'usine pour vérifier chaque modèle un par un. Ensuite il peut affirmer si c'est permis ou pas.

 

Je crois savoir qu'il y a une liste qui circule en France avec les noms des réfrigérateurs autorisés, et dont ces vérifications ont déjà été faites.

 

Si l'un d'entre vous possède cette liste merci de nous l'envoyer pour le Zikouy Harabim. 

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!