Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Galettes de Riz: Quelle Brah'a?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Galettes de Riz: Quelle Brah'a?

vu 2115 fois
Catégories : Bénédictions
homme
45 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 14 juillet 2015 à 17h21

Chalom Kvod Harav,

 

Il existe a priori plusieurs avis concernant la bera'ha a dire avant de consommer une galette de riz, certains decisionnaires pensent que c'est "Haadama" car le riz ne serait pas cuit (Rav Ovadia Zatsal),

 

d'autres pensent que c'est Mezonot, ne recevant pas le premier argument, et d'autres pensent que pour sortir de tout doute (d'autant plus que les compositions affichees sur les paquets ne seraient pas toujours exactes), qu'il serait preferable de dire "Chehakol" (Rav Morde'hai Eliyahou, si je ne me trompe pas).

 

Quelle est votre avis sur la question?

 

Merci d'avance, Bra'ha VeHatsla'ha, Baroukh

Mardi 14 juillet 2015 à 22h37

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question m'honore énormément.

 

Elle laisse entendre que vous pensez que je peux me permettre d'exprimer mon opinion dans une discussion entre des Géants (Rav Ovadia, Rav Elyachiv, Rav Feinstein, Rav Eliahou etc.).

 

Je ne pense pas que je sois en mesure de trancher entre ces Géants.

 

Personnellement je récite Boré Péri Haadama parce que c'est l'opinion que je comprend le mieux, tout en vous assurant que quoi qu'on fasse on est largement acquitté.

 

En effet:

 

  • Si on récite Mézonot: On est acquitté même si la bénédiction à réciter était différente. Ce, en vertu de principe que tout aliment qui rassasie ne fût ce qu'un peu, si on a récité Mézonot, on est quitte. Les seules exceptions sont l'eau, et le sel, parce que ceux ci ne rassasient pas ainsi que l'affirme la Gémara dans le traité de erouvin.
  • Si on récite Chéhakol alors que la bénédiction était différente on est acquitté vu que Chéhakol acquitte tous les aliments, ainsi que l'affirme la Michna dans le traité de Brah'ot (page 42) et le Choulh'an Arouh'.
  • Si on récite Haadama on est quitte parce que ce n'est pas du mensonge que le riz provient de la terre quel que soit son état. Même si on récite cette bénédiction sur du riz one st quitte ainsi que l'écrivent les décisionnaires.

 

Kol touv!

homme
45 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 15 juillet 2015 à 08h51

Chalom Kvod harav, Je me suis mal exprimé, je voulais plutot savoir quel decisionnaire suiviez vous sur ce point. Ceci dit, peut-etre qu'un jour vous aussi serez un geant. ;-)

Kol Touv,

Baroukh

Mercredi 15 juillet 2015 à 18h27

Amen!

Vous aussi!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!