Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Allumage des bougies 18 minutes avant la Chkia?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Allumage des bougies 18 minutes avant la Chkia?

vu 924 fois
Catégories : Allumage des bougies, Chabbat
homme
376 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 09 ao√Ľt 2015 √† 22h43

Bonjour,

 

Ma femme,avant de se marier avait l'habitude de commencer le chabbat 18 minutes avant la chkia mais ce n'etait que parce que c'etait l'horaire indique dans le calendrier mais pas du tout parce que halachiquement elle a voulu faire comme ca, donc est ce que maintenant qu'elle s'est marie et que moi je suis mekabel chabbat plus tard,pourra t elle faire comme moi sans avoir besoin de hatarat nedarim?

Dimanche 09 ao√Ľt 2015 √† 22h48

Chalom Ouvrah'a!

 

Si vous m'aviez dit qu'elle a pris sur elle de recevoir Chabbat 30 minutes plus tôt ou une heure plus tôt etc. je vous aurai dit que ce n'est pas la peine de faire Hatarat Nédarim, vu qu'elle n'a jamais pris cette coutume comme un voeux et que de surcroît il n'y a aucune obligation à le faire.

 

Par contre, allumer 18 minutes avant, voire même 20 minutes, c'est une coutume qui trouve une place importante dans la Halah'a ainsi que le tranche le Michna Béroura a priori au chapitre 273. C'est donc une excellente coutume, et presque un devoir.

 

C'est pourquoi je vous déconseille totalement de la défaire de cette très bonne coutume. Et si vous y tenez vraiment, il faudrait certainement au moins une Hatarat Nédarim, à moins que ce ne soit que dans des cas de grande force majeure où elle n'arrive pas à allumer à temps..

 

Kol touv!

homme
376 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Lundi 10 ao√Ľt 2015 √† 07h32

Oui, mais puisque mehikar hadin on peut se suffire d'allumer même 5 minutes avant la chkia (voir hazon ovadia) et qu'elle n'a jamais pris sur elle cette coutume en tant que telle mais uniquement parce qu'elle ne connaissait que l'horaire indique dans le calendrier et n'y connaissait rien a cette histoire de chkia,18 minutes ou 5 minutes donc a priori on devrait considerer q'elle n'a jamais pris sur elle d'etre mekabel chabbat a ce moment la?

Lundi 10 ao√Ľt 2015 √† 08h49

Oui, j'entend ce que vous dites.

Mais à nouveau, je pense que c'est dommage de renoncer à cette bonne coutume.

Vu qu'elle l'a accomplie trois fois sans trop se poser de questions et qu'il s'agit malgré tout d'une bonne coutume, je ne suis pas certain qu'on puisse la dispensez de Hatarat Nédarim, à moins qu'on soit certain qu'elle ne savait pas du tout que c'est une bonne chose de recevoir Chabbat plus tôt.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Fradji Ben Koka Zal