Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Doit on jeter le whisky avant Pessah'?
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Doit on jeter le whisky avant Pessah'?

vu 3753 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 20 mars 2014 Ă  17h47
bonjour merci pour vos réponses J'ai lu ce matin que le Whisky est considéré comme du vrai hamets pour Pessah et donc qu'on doit le retirer de la maison D'autre part, dans les bénédictions, on fait chéacol sur le Whisky car ce n'est pas considéré comme du hamets "mamash" du coup, est ce une contradiction entre les 2 ? merci pour votre aide
Jeudi 20 mars 2014 Ă  21h30

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une bonne question, il convient donc de vous apporter une réponse à la hauteur.

 

En fait, les lois des bénédictions n'ont aucun rapport avec le fait que l'aliment soit considéré comme H'amèts ou pas.

 

A savoir que sur une soupe dans la quelle a cuit de la viande vous récitez la bénédiction de Chéhakol et pour autant vous êtes considéré comme "bassari" après l'avoir consommée. Sur du jus d'orange vous récitez Chéhakol, ceci ne contredit en rien le fait que se trouve dans ce jus de l'orange.

 

Dans le même ordre d'idée le fait que le Whisky se trouve à l'état liquide et que pour cette raison on récite la bénédiction de Chéhakol ne contredit en rien le fait que ce whisky contient du h'amèts et qu'il faut donc s'en débarrasser avant Pessah'.

 

Je tiens juste à préciser un point important! Ce n'est pas obligatoire de le jeter. Vous pouvez aussi le vendre à un non juif d'après la stricte loi. Il est varai que certaines personnes se montrent plus rigoureuses et ne se fient pas à la vente du H'amèts pour tout ce qui est de l'ordre du H'amèts mamach, toutefois il faut savoir que d'après la stricte loi il y a lieu d'autoriser si on procède à une véritable vente en bonne et due forme.

 

Même si vous faites partie des personnes qui se montrent plus rigoureuses, il vous est possible de donner ce Whisky à une institution juive de charité qui collecte le H'amèts avant Pessah' et procède ensuite à la vente. Etant donné que dans ce cas il s'agit d'une grande quantité de H'amèts et que la somme d'argent n'est pas négligeable, là même les plus rigoureux se montrent plus indulgents et autorisent de procéder à la vente même lorsqu'il s'agit de véritable h'amèts tel que des pâtes et du whisky etc.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!