Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Faut il offrir des cadeaux à hanouka?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Faut il offrir des cadeaux à hanouka?

vu 1909 fois
Catégories : Fêtes juives, Hannouka
homme
51 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 11 décembre 2014 à 21h51

chalom rav,

y a t-il une tradition d'offrir des cadeaux aux enfants à hanouka, ou bien est ce un comportement copié des goyim?

Jeudi 11 décembre 2014 à 21h59

Chalom Ouvrah'a!

 

Il me semble que ce ne serait pas une véritable erreur de dire que pour certaines personnes cette attitude a été copiée des non juifs dont leur fête tombe justement à cette même période.

C'était peut être une façon de décomplexer nos enfants.

 

Toutefois si on creuse un peu plus, il existe une coutume de donner des Dmé H'anoucca, à savoir des pièces de Hannoucca aux enfants ces jours ci de H'annouca, ainsi que l'écrit le Moed léh'ol h'aï  chapitre 27 paragraphe 77. Il donnes des explications à cette coutume d'après la Kabbale.

 

Avouez que ce n'est pas très lointain de cadeaux.

 

Dans le livre Piské Téchouvot au chapitre 670, il rapporte ce qu'écrit le Avné Nézer que l'une des raisons pour laquelle on joue avec les enfants aux toupies pendant H'annouca est pour qu'ils restent reveillés jusqu'à l'heure de l'allumage de la Hanoucia et qu'on puisse ainsi diffuser le miracle aux membres de la maison etc. Et en particulier dans les endroits où on allume la Hanouccia à l'intérieur et les seules personnes qui participent à l'allumage en dehors des parents, sont les enfants.

 

C'est un peu dans ce sens, veut dire le Piské techouvot, qu'on leur promet des pièces en cadeau, de sorte à les tenir réveillés jusqu'alors.

 

Il existe aussi un Choulh'an Arouh' explicite qui demande d'offrir aux enfants des "sucreries" en l'honneur de Yom Tov afin de les réjouir. (Choulh'an Arouh' chapitre 519). C'est peut être dans ce sens qu'on offre à nos enfants à Hanouka des cadeaux pour les réjouir.

 

Retenez de toutes façons que offrir un cadeau à ses enfants est une Mitsva de H'essed, dans la mesure où on tâche bien de ne pas TROP les gâter. Si en plus on fait en sorte d'associer dans leur esprit le plaisir du cadeau avec le plaisir spirituel d'un événement juif de cette portée, c'est indéniablement une bonne chose de faite pour leur éducation.

 

H'annouca Saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!