Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hatsitsot et Stress
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hatsitsot et Stress

vu 814 fois
Catégories : Fêtes juives
homme
53 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 29 septembre 2017 à 11h32

Bonjour Rav, J'ai effectué il y a un an une guérout Lehoumra du fait que ma mère est convertie en bas âge par un Beth Din Orthodoxe mais n'est pas religieuse .

 

Etant assez froum j'ai préféré effectuer une gérout Lehoumra et ayant 25 ans et étant marié le Rav ma refait des kiddouchines .

 

Cependant je continue toujours à me stresser énormement et me dire " imagine j'avais une hatsitsa pour le mikvé " ou choses semblables .

 

Je pense m'être bien préparé pour le mikvé , je me suis douché à l'eau chaude , j'ai peigné mes cheveux , je me suis regardé longtemps dans le miroir pour voir que j'avais rien de particuliers etc..

 

Mais les lois des hatsitsa sont tellements fines et nombreuses que j'angoisse à me dire que forcément j'ai surement dû oublier quelque chose .

 

A tel point que je pense refaire encore une gérout lehoumra mais cela me crée des problèmes avec ma femme qui n'accepte pas d'être "re marier " une troisième fois avec moi ( déjà que la première fois elle n'avais pas forcément apprécié ma démarche ) .

 

Je me pose tout un tas de question étant un homme assez poilus je me dis " forcément ya peu être un poil qui était sur mon corps " ou ayant des dents avec du tartre je me dis " peu être que sur un dent j'avais beaucoup de tarte ce qui à fait hatsitsa" ou "peu être j'avais mal coupé mes ongles etc.." .

 

Je rentre dans une espèce de paranoia dû au hatsitsot , et cela impact ma vie religieuse ( je suis en yéshiva pour 6 mois mais des fois dans mon limoud j'y pense et ça m'angoisse ) .

 

Je suis tellement makpid dans ma vie religieuse que je me dis que peu être il y a un an j'avais pas assez bien regardé . Sur le moment de mon mikvé en sortant j'était très content , j'ai jamais trouvé de hatsitsa en sortant mais je reste dans le " c'est possible mais je l'ai pas vu " .

 

Je sais que la Torah à été donné aux hommes et pas aux anges mais je trime dans le limoud , je m'abandonne totalement à Hachem en acceptant un travail moins bien rémunéré mais qui me permet d'étudier 2/3h par jour etc .

 

Et j'ai peur qu'au jugement final on me dise " ah bah regarde t'avais une hatsitsa ici c'est mort t'es pas juif " .

 

J'en ai parlé à mon Rav qui m'a dit de me rassurer en me disant que toutes ces hatsitsots n'était " que" dérabannane et que j'ai fait le maximum et que quoi qu'il arrive ma tvila est valable déoraita . (

 

Il ne dit pas cela pour relativiser importances des hatsitsot derabbanane has véchalom mais pour me rassurer ) .

 

Maintenant j'en arrive à un point ou je me pose 100 questions ( est ce que je me suis brossé les dents ? ai je assez vérifié ici ? N'ai je pas trop plier les genoux quand j'était dans l'eau ? ) toutes sortes de questions qui me perturbent .

 

Merci de m'éclairer je vous souhaite un bon Kippour et un gmar hatima tova

Vendredi 29 septembre 2017 à 13h12

Chalom Ouvrakha !

 

Dans la course en cette veille de Kippour... débordé par les coups de fils etc.

 

Sur la plan de la Halakha votre immersion était bonne, cela ne fait aucun doute, les prioblèmes que vous soulevez sont non seulement d'ordre Rabbinique mais pour beaucoup d'entre eux sûrement pas en mesure de renrdre une immersion impropre.

 

Sur le plan psychologique, si c'est vraiment exagéré et permanent chez vous, à ce genre de problèmes je ne connais après avoir bien prié uniquement le remède d'un traitement psychologique qui en quelques mois vous libérera de ces " pensées obsessives ". 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!