Votre compte

בס"ד

Accueil > Vidéos et Quiz > Repas de Chabbat matin à 12h00. C'est interdit!
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Repas de Chabbat matin à 12h00. C'est interdit!

Description :

Dans ce cours le Rav répond à une question qui lui a été posée au sujet du repas de Chabbat midi. est ce autorisé de la faire après H'atsot? Le Rav essaye au passage de nous apprendre à étudier la Halah'a de façon méthodique et intelligente. Bonne écoute à tous et à toutes.

Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
Voir le guide
Lundi 08 février 2016
22min03
vu 1689 fois
Chargement...
Le quiz apparaîtra une fois la vidéo terminée!
Quizz
Attention, une question peut comporter plusieurs réponses exactes!
D'après le Or Letsion à quelle heure doit-on avoir fait le repas de Midi
  • Uniquement le matin
  • Jusqu'à la Chkiat Hah'ama
  • Même après la Chkia c'est autorisé.
D'après la Ari Zal est recommandé de procéder à Séouda Chlichit avant d'avoir prié Minh'a?
  • Oui
  • Non
D'après le Gaon de Vilna jusqu'à quand peut-on réciter les Birkot Hachah'ar?
  • Que le matin
  • Jusqu'à H'atsot
  • Même la nuit
Validation en cours...

Commentez cette vidéo

Vous devez être connecté pour commenter cette vidéo
Jeudi 11 février 2016
Chalom! Oui, mais on n'aurait pas su que c'est possible de la consommer depuis le matin, et que c'est bien d'attendre le matin pour la réciter. 2- Vous avez raison ce n'est pas un argument du tout. 3- Oui je connais cet exemple, et alors? On voit justement que chaque Halah'a dépend de son contexte et qu'on ne peut pas attacher aux mots un sens unique dans toutes les situations. 4- A nouveau, c'est le même argument que précédemment. A mon avis Chah'arit ou Chah'ar ne change strictement rien. 5- Ce n'est pas vrai que le Or Letsion écrit que ce n'est que a priori, la preuve c'est que dans les notes il écrit que si le repas a été fait après H'atsot et qu'on a oublié de dire Retsé, on ne recommence pas, vu que ce repas est désormais considéré comme étant Séouda Chlichit et plus Séouda Chnia. C'est assez fort de dire un tellement grand H'iddouch en se reposant sur des déductions qui ne sont pas vraiment fondées. Surtout que le Or Letsion rapporte lui même des décisionnaires qui ne sont pas d'accord avec lui et il base tout son Psak sur le fait que les Séfarades doivent suivre le Rambam et que c'est de cette façon qu'il a étudié le Pchat dans le Rambam. C'est à dire qu'il contredit des écrits explicites sous prétexte d'un tel Diyouk dans le Rambam, c'est vraiment osé. S'il avait écrit cela en se reposant sur l'opinion du Bah' que j'ai rapporté dans l'un des commentaires, je me serai tu et accepté ce Psak beaucoup plus facilement. Kol touv!
homme
68 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 11 février 2016
chalom rav , kavod harav Je n est pas le 100 eme de votre connaissance en torah mais j aurai aime partage mes réflexions sur ce que vous dites. Vous dites que le titre est seder seoudath chaharith et ne peut etre autrement , a mon avis comme le pense d'ailleurs le or letsion on aurait tres bien pu dire seoudath chnia comme le mehaber le dit en ce qui concerne la seoudath chlichit dans le debut du siman 291 . De plus meme si cela n'est pas vraiment un argument, mais il est a noter que les halakhot du jeune precede ceux de la seoudath chaharith . Ensuite vous dites , le terme chaharith ne veut pas simplement signifier un temps precis comme pour les birkoth hashahar , mais je peux donner alors un autre exemple celui de la tefila de chaharith dans le siman 89 qui dit que apres hatsoth c assour de prier chaharith d apres le rama Ensuite , il y a effectivement le terme du ari zal , une fois de plus pourquoi ce terme de chaharith , qui a un sens comme dit précédemment d'un zeman , il aurait pu dire beshahar ou bayom , par exemple le mehaber emploie deja pour signifier le matin shahar seulement comme au siman 1 , pourquoi ici chaharith ? Enfin , pour ma part en relisant le or letsion , je comprends le terme lehatehila dans le sens que puisque on a cette ambiguite dans les termes du rambam du mehaber et du ari-zal , il vaudrait mieu a priori le faire avant hatsot , ajouté comme dit dans un des commentaires le probleme dans beaucoup de communaute du jeune .
Mercredi 10 février 2016
Chers amis! Je voulais juste préciser qu'après beaucoup de recherches, l'avis du Bah' au chapitre 334 est qu'après H'atsot on ne peut plus s'acquitter du repas de midi et il ne 'explique pas et ne donne aucune référence. En tous cas, le Rav Or Letsion n'a pas fait mention de cette opinion, et la pluaprt des décisionnaires (Olat Chabbat, Pri Mégadim etc. ont réfuté cette opinion et ont apporté des preuves très fortes comem quoi toute la journée est apte à accomplir les trois repas). Ceux qui souhaitent tenir compte du Bah' seront donc dignes de bénédiction. C'est déjà un avis qu'on ne peut méconnaître bien qu'il n'apporte aucune source, vu qu'il s'agit d'un immense décisionnaire. Kol touv!
Lundi 08 février 2016
Chalom! Je comprend mais ce n'est pas du tout ce que dit le Or Letsion, et c'est normal, vu qu'on ne peut pas inventer de Halah'a de nous même et inventer de nouvelles interdictions. En dehors de cela il déduit de là une Halah'a lémaassé dans un cas où on s'est trompé dans le Birkat lorsque le repas a été fait après H'atsot. Mais évidemment que je recommande de faire le repas avant H'atsot entre autre pour les raisons que vous avez évoqué. Personnellement je fait toujours mon repas au plus tard à 11 heures. Mais rein d'interdit ou de problématique à le faire après H'atsot Kol touv!
homme
26 questions
  • Badge question réponse
33médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 08 février 2016
bonjour, je ne suis pas du tout talmid hakham, mais je voudrais vous exposer quelques réflexions d'ordre pratique sur le sujet. A mon humble avis, il me semble recommandable en pratique de commencer effectivement la seoudat chnia de chabat avant hatsot, je m'explique : En effet, si on indique aux fidèles, notamment en France, qu'on peux commencer ce repas là après hatsot, bon nombre d'entre eux vont involontairement "jeuner" chabat matin, car souvent ils ne boivent pas avant la tefila, et ils vont faire le kiddouch à la synagogue(souvent en omettant de consommer suffisamment pour s'acquitter, ce qui amplifie le problème d'ailleurs car un kiddouch à la maison est plus aisément et habituellement suivi d'un repas suffisant). malheureusement, ce Kiddouche en hiver a lieu parfois après hatsot (environ 13h), donc une partie des fidèles auront jeuner... Par ailleurs, toujours en hiver, manger cette seoudat après hatsot, (donc ce qui conduit à la finir parfois après 15h !) empêche de faire une seoudat chichit sans avoir de tsaar de consommer du pain, du poisson, etc.), ce qui est quand même dommage.. Bien entendu cela ne remet pas en question la halakha comme vous l'a tranché, mais pratiquement, ça se conçoit. Chalom et merci pour tous vos cours.

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!