Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Félicitations du jury... J'ai honte....
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Félicitations du jury... J'ai honte....

vu 793 fois
Catégories : Comportement
femme
19 ans
...
France
67 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
282médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 06 juillet 2016 à 00h56

Bonsoir Rav,

 

je tiens à vous faire part d'une très bonne nouvelle! BH j'ai eu des excellentes notes au baccalauréat! Je ne m'attendais pas à avoir les félicitations du jury...

 

En tout cas, J'ai très très honte d'avoir autant mal réagit, d'avoir penser à tort et travers qu'Hachem ne m'aidait pas...

 

J'espère vraiment qu'Hachem m'excuse car je suis tombée extrêmement bas durant cette semaine... Je suis toute honteuse...

Mercredi 06 juillet 2016 à 05h58

Ouahh... Félicitations du jury.... Papapa....

 

Excellente nouvelle. Je savais que vous étiez très intelligente. Barouh' Hachem.

 

Maintenant au lieu d'être honteuse, prenez de l'avant, et servez vous de votre intelligence pour vous redresser, et prendre les bonnes décisions pour l'année prochaine.

 

Attention à ne pas tomber dans le Yetser Hara de la félicitation du jury, qui est de penser que si on ne fonce pas tout de suite à la prépa, on passe à côté de sa vocation... Peut être qu'une année de séminaire vous fera beaucoup plus de bien. C'est la meilleure prépa à la vie pour vous...

 

Béhatslah'a.

homme
98 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Mercredi 06 juillet 2016 à 16h55

amen!!!!!!

c' est tellement vrai . ces années charnières entre le bac et le mariage sont tellement importantes pour donner la direction de la vie entière!!!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 06 juillet 2016 à 19h43

Seminaire de quoi? Elle est déja inscrite à l'université en Angleterre...

Mercredi 06 juillet 2016 à 19h45

D'accord...

 

Séminaire d'enrichissement en Torah et judaïsme.

 

Rien n'est jamais trop tard...

 

Béhatslah'a!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 juillet 2016 à 23h28

Bonsoir Mr, c'est la maman de Chloé.

 

J'ai tellement entendu parler de votre site!!!! Je vous demande s'il vous plaît de ne pas influencer les choix de ma fille dans ses études! Ne vous inquiétez pas, en tant que parents nous désirions le meilleur pour nos enfants.

 

En ce qui est du choix d'un Seminaire religieux, cela ne semble pas adapté à nos priorités.

 

A bonne entendeur.

 

Je vous remercie en tout cas pour votre patience et votre dévouement envers Chloé...

 

Chanel Perez

Vendredi 08 juillet 2016 à 00h16

Bonsoir Mr, c'est la maman de Chloé.

 

Bonsoir Mme.

 

J'ai tellement entendu parler de votre site!!!!

 

Oui j'imagine!!!!

 

Je vous demande s'il vous plaît de ne pas influencer les choix de ma fille dans ses études!

 

Je n'essaye pas d'influencer ses choix. J'essaye juste de répondre à ses questions et de la conseiller au mieux comme s'il s'agissait de ma propre fille. 

 

Si vous avez des conflits avec votre fille, ce n'est pas moi qui peut les résoudre. Elle se recherche, intelligente comme elle est! Elle sent qu'on l'a écarté d'une vie de Torah auquel elle aspire tellement. 

 

Lorsqu'elle vous demande conseille vous lui donnez vos conseils. Lorsqu'elle me demande conseille, je me dois de lui donner ce que je pense être les meilleurs conseils.

 

Elle a quand même 18 ans Chloé, (ou presque). C'est une adulte. Elle est dans son droit de demander conseil à d'autres personnes qu'à ses propres parents. Et moi, j'ai le devoir de lui répondre la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. 

 

Je pense que ce serait plus simple pour vous de convaincre votre fille ne ne plus me demander conseil, que de me convaincre à moi de ne pas lui répondre ce que je pense être la vérité.

 

Si vous sentez que vous n'arrivez pas à la convaincre de cela, je pense que c'est assez normal, mais dans ce cas que voulez vous de ma part? 

 

Ne vous inquiétez pas, en tant que parents nous désirions le meilleur pour nos enfants.

 

Je n'en n'ai pas le moindre doute. Mais, vous voulez dire que vous pensez réellement que le bien pour vos enfants, c'est de les mettre dans des écoles catholiques? 

 

Vous pensez vraiment que le bien pour Chloé serait qu'elle épouse un non juif? 

 

Personnellement, je pense que c'est le pire au monde pour elle. 

 

Mais en dehors de cela, ce n'est plus une enfant votre fille, c'est une adulte. Etes vous sure qu'encore à cet âge on doit imposer à nos enfants nos propres choix?

 

En ce qui est du choix d'un Seminaire religieux, cela ne semble pas adapté à nos priorités.

 

"nos", c'est qui nos?

 

Priorité? Vous voulez le mieux pour vos enfants ou vous voulez leur imposer ce qui vous semble être le mieux?

 

Je sais que les parents juifs veulent souvent pour leurs enfants qu'ils soient avocats, ou médecins etc. 

 

Mais c'est possible que votre fille souhaite revoir ses priorités. Peut être que pour elle se rapprocher de D. est une priorité un peu supérieure que celle de faire des grandes études et de se faire beaucoup d'argent. 

 

A bonne entendeur.

 

... Béézrat Hachem.

 

Je vous remercie en tout cas pour votre patience et votre dévouement envers Chloé...

 

J'apprécie beaucoup votre gentillesse et votre honnêteté intellectuelle, de me remercier alors que vous êtes persuadée que je suis tellement nocif pour elle. Kol Hakavod à vous. 

 

Je suis désolé d'avoir été honnête avec vous. Mais je pense que ces points même si vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec eux pourraient peut être vous ouvrir un léger horizon... et vous permettre de mieux comprendre votre fille. 

 

Chanel Perez

 

Kol touv!

 

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 08 juillet 2016 à 17h32

Bonjour, avec plaisir, merci de m'avoir énoncés ces ponts avec honnêteté...

Samedi 09 juillet 2016 à 20h56

Avec plaisir!

Toute ce que je vous écrit provient du plus profond de mon coeur et ne peut qu'être honnête.

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 08 juillet 2016 à 18h27

Je constate que vous avez beaucoup d'informations sur notre famille, mais je vous demande s'il vous plaît de ne pas faire d'amalgame... Si j'ai inscrit ma fille dans un lycée catholique c'est parce qu'elle a beaucoup souffert en école juive... Elle a été renvoyer de deux écoles juives!!! Je reconnaît que Chloé est un peu spéciale, elle est surdouée, mais ce n'est pas normal de lui faire la misère... J'ai été dégoûté des écoles juives et je ne veux absolument pas la même expérience pour sa petite soeur. Donc l'année prochaine, pour ces raisons, sa petite soeur ira dans un collège catholique. Vous voyez donc que nous n'avons pas choisi l'école catholique pour qu'elle le devienne mais simplement pour qu'elle suive une scolarité stable et normale. A propos du mariage avec un non juif, j'espère que vous ne faites pas d'allusion avec sa grande soeur... En effet, oui, certes son mari est chrétien... Mais que voulez faire? Ma grande fille a 23 ans! Comme vous-même le dites, c'est une adulte, elle est majeure! Chloé ne l'est pas encore et nous recherchons son bien, uniquement son bien. Nous l'aimions tellement que nous voudrions l'écarter de la religion car elle implique énormément de difficultés! Je ne veux pas qu'elle souffre, qu'elle se complique la vie avec le Chabbat, les fêtes etc... Tout allait très bien pour nous, notre fille, jusqu'à ce qu'elle découvre le chemin de la Torah... depuis cet instant les difficultés s'enchaînent... Trouver de la nourriture Cacher? Faire Chabbat? Les fêtes?? Mais quelle galère! Franchement je vous félicite parce qu'il faut vraiment avoir la foie pour le faire... Je vous demande donc s'il vous plaît de me comprendre et d'adhérer à notre mode de vie... Avec tous mes respects, Chabbat Chalom!

Samedi 09 juillet 2016 à 20h58

Chalom Ouvrah'a!

 

Je prend le temps de vous répondre parce qu'à votre façon de m'écrire je ressent une réelle envie d'essayer de comprendre et non d'imposer votre point de vue, et donc c 'est avec plaisir que je vous écrit ce que je pense. 

 

Je constate que vous avez beaucoup d'informations sur notre famille,

 

En effet... et croyez moi que je n'ai rien fait pour...

 

mais je vous demande s'il vous plaît de ne pas faire d'amalgame...

 

D'accord.

 

Si j'ai inscrit ma fille dans un lycée catholique c'est parce qu'elle a beaucoup souffert en école juive...

 

Effectivement elle me l'a dit elle même. 

 

Elle a été renvoyer de deux écoles juives!!! Je reconnaît que Chloé est un peu spéciale, elle est surdouée, mais ce n'est pas normal de lui faire la misère...

 

Parfaitement d'accord avec vous. je ne porterai pas de jugement puisque je ne suis pas au courant des raisons qui les ont conduits à cela, mais disons qu'une fille de qualité comme Chloé, c'est difficile à comprendre qu'on ai pu la renvoyer...

 

Surtout lorsqu'on voit les répercussions jusqu'au jour d'aujourd'hui... Quel dommage...

 

Ce n'est pas la première fois que j'entend ce genre d'histoires où on renvoie des élèves par facilité et où ensuite les influences sont dramatiques. 

 

Si vous voulez me faire plaisir, essayez lorsque vous aurez une minute d'écouter cette courte histoire dans laquelle je m'insurge contre cela.

 

http://www.torahacademy.fr/vire-de-la-yeshiva

 

J'ai été dégoûté des écoles juives

 

Je peux comprendre que cet aspect vous ai dégoûté.

 

Entre nous dans une école non juive cela n'est pas mieux, je peux vous dire, ils ne réfléchissent pas plus avant de renvoyer des élèves.

 

et je ne veux absolument pas la même expérience pour sa petite soeur.

 

Quel rapport avec sa petite soeur? Chacun a un autre caractère, une autre forme d'adaptation ou de non adaptation à une école etc. 

 

Donc l'année prochaine, pour ces raisons, sa petite soeur ira dans un collège catholique.

 

Croyez moi que cette nouvelle ne me réjouira pas du tout. J'ai vraiment beaucoup de peine pour elle. Des Néchamot tellement pures, les souiller comme cela? C'est tellement dommage. Quel potentiel gâché...

 

Vous voyez donc que nous n'avons pas choisi l'école catholique pour qu'elle le devienne mais simplement pour qu'elle suive une scolarité stable et normale.

 

Oui, mais vous comprenez de vous même vu les taux d'assimilation en France que c'est ce qui risque fortement de se passer. 

 

A propos du mariage avec un non juif, j'espère que vous ne faites pas d'allusion avec sa grande soeur...

 

Pourquoi espérez vous? 

 

En effet, oui, certes son mari est chrétien... Mais que voulez faire? Ma grande fille a 23 ans! Comme vous-même le dites, c'est une adulte, elle est majeure!

 

Oui, aujourd'hui elle est majeure, un jour elle était mineure. Je ne cherche pas à remettre la faute sur vous puisque je ne vous connait pas et que je ne sais pas quelle éducation vous lui avez donné, mais je peux uniquement vous dire que si vous envoyez vos enfants dans ce genre d'écoles, c'est hélas plus que prévisible qu'ils terminent comme cela. 

 

Chloé ne l'est pas encore et nous recherchons son bien, uniquement son bien.

 

D'après la Torah elle est majeure. D'après la logique si elle a 17 ans et demie et qu'elle est intelligente comme elle l'est, elle est 1000 fois plus majeure que beaucoup de personnes de 20 ans.  

Nous l'aimions tellement que nous voudrions l'écarter de la religion car elle implique énormément de difficultés!

 

OPPA! Là se trouve le grand différent entre nous. C'est cette phrase qui à mon avis est à l'origine de tous les problèmes.

 

Je suis heureux de vous affirmer avec une extrême franchise, que la religion n'implique pas de difficultés. Un investissement, oui. Des souffrances, sûrement pas.

 

Pour essayer d'amoindrir ce fossé qui sépare nos deux conceptions des choses, il faudrait des heures de discussions ou au moins que vous soyez prête à écouter des cours que j'ai donén sur le site et dans lesquels je prouve par A + B ce que je vous dit à présent.

 

Vous savez que si Chloé intelligente comme elle est apprécie mes cours, c'est qu'ils sont d'une logique implacable, et très clairement présentés.

 

De nombreuses personnes non religieuses ont écouté ces cours et ont adhéré à cela, mais ceci exige un grand effort et une grande aptitude de remise en question et de modestie. 

 

Je ne veux pas qu'elle souffre, qu'elle se complique la vie avec le Chabbat, les fêtes etc...

 

Complique la vie? Souffrir? Vous savez que les statistiques ont clairement montré que les juifs qui observent le Chabbat souffrent beaucoup moins de dépressions nerveuse que les autres. Et à nouveau je pourrai vous l'expliquer...

 

Les gens qui n'ont pas de Chabbat, n'ont souvent pas de vie de famille, moins de tranquilité étant 24 heures sur 24 et sept jours sut 7 attachés à leur portable et mails et stress etc...

 

Tout allait très bien pour nous,

 

Non, c'est le chemin de la facilité. Vous pensiez que cela allait bien , mais cela allait mal.

La majorité des juifs pas religieux que je connais, sont prêts à tout enfreindre, à part Kippour dans la plupart des cas.

 

Mais lorsqu'ils voient que l'un de leurs enfants épouse un ou une non juive, ils sont déjà alarmés, terrorisés, et s'en veulent terriblement...

 

Si vous me dites que jusqu'à présent tout allait bien pour vous, je ne comprend pas très bien à quel bien vous faites allusion. 

 

notre fille,

 

A bon. Si tout allait tellement bien pourquoi s'est elle faite renvoyée de deux écoles, mais plus précisément pourquoi va elle alors chercher ailleurs en s'intéressant à la Torah.

 

La plupart des personnes qui recherchent à s'approcher de la Torah c'est parce qu'une voix intérieure les appellent. C'est généralement qu'elles sentent qu'elles sont dans la mensonge... Que c'est dommage de vivre toute sa vie que pour l'argent, le travail et ce genre de valeurs éphémères....

 

jusqu'à ce qu'elle découvre le chemin de la Torah...

 

Quel bonheur.

 

depuis cet instant les difficultés s'enchaînent... Trouver de la nourriture Cacher?

 

Quel bonheur... Faire des efforts pour D. lui qui fait tellement d'efforts pour nous...

 

Faire Chabbat? Les fêtes??

 

Je me demande comment elle a eu ce mérite extraordinaire. 

 

Mais quelle galère!

 

Quel bonheur. Simplement tout dépend de notre approche. Mais à nouveau si on cherche la facilité pas de religion, mais pas d'études supérieures non plus.

 

Les études supérieures? Quelle galère! Vous comprenez ce que je veux dire. De deux choses l'une. Soit les efforts valent le coup, soient ils ne valent pas. 

 

Franchement je vous félicite parce qu'il faut vraiment avoir la foie pour le faire...

 

Si vous me félicitez c'est que vous pensez que la foie est quelque chose d(honorable et d'appréciable. Si oui, je vous assure que vous pourrez vous aussi avec des efforts recouvrer cette foie, qui est toujours restée à l'intérieur de vous, j'en suis certain et je le ressent à votre façon d'écrire. 

 

Je vous demande donc s'il vous plaît de me comprendre et d'adhérer à notre mode de vie...

 

Comprendre je comprend. Je ne sais pas si à votre place j'aurai réagi tellement différemment, mais adhérer? Comment puis je adhérer à ce mode de vie tellement lointain de ce que je pense être le bien et être votre bien.

 

Si vous tentiez l'expérience du Chabbat comme il se doit (et avec la bonne humeur requise)etc. vous verriez que vous n'adhéreriez pas vous même à votre mode de vie. 

 

Avec tous mes respects,

 

Les miens aussi. 

 

Chabbat Chalom!

 

Chavoua Tov!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 10 juillet 2016 à 22h40

Bonsoir, je suis toute bouleversée par vos propos...

 

C'est la première qu'on me parle aussi crûment comme cela...

 

Écoutez, je pense qu'effectivement on pourrait en parler des heures, nous avons une perception de la Torah tellement différente, mais je vous en épargne...

 

Je ne suis pas prête à changer mon mode de vie. Cependant, je reste intéressée à écouter le cours dans lesquels vous prouvez par A+B que la religion n'implique aucune difficulté... Notre situation est en faite assez compliquer... Mon mari et moi venions de très très loin...

 

À peine si nous savions que nous étions juifs... Nous avons commencer à faire Techouva il y a de cela quelques années (c'est pour cela que mes deux derniers enfants ont suivis l'école juive) mais cela a été une très mauvaise expérience... Le fait que ma fille s'est faite renvoyer à été pour nous un coup très dur dans notre avancée...

 

Du coup nous regrettons beaucoup ce choix, j'ai l'impression d'avoir fait souffrir ma famille en m'avançant vers la torah... c'est pour cela que je voudrais épargner Chloé de la religion, je ne veux pas qu'elle souffre, qu'elle se complique la vie, nous avons déjà tenté l'expérience et celle-ci s'est avérée mauvaise...Peut-être qu'à présent vous compreniez mieux notre situation...

 

Je vous souhaite en tout cas une très bonne continuation, cela m'a fait plaisir de vous parler Enfinn !!! Avec tout ce j'ai entendu parler de vous!!!

 

Chavoua tov!

Lundi 11 juillet 2016 à 06h52

Bonsoir,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

je suis toute bouleversée par vos propos...

 

Désolé, j'espère juste que c'est pour le bien...

 

C'est la première qu'on me parle aussi crûment comme cela...

 

Je peux vous dire que vous aurez du mal à trouver un Rabbin aussi doux que moi, qui prend autant de gants, et qui ménage autant la dignité des gens...et qui est autant compréhensif... Je vous le dite en toute modestie.

 

Je n'ai pas l'habitude de choquer les gens, les bouleverser, et leur parler difficilement. 

 

J'ai juste compris que vous étiez une femme intellectuellement honnête et qui souhaitez comprendre et non agresser, c'est pourquoi je me suis permis de vous répondre honnêtement à vos propos en espérant pourquoi pas, on ne sait jamais... vous sensibiliser à quelques points. 

 

Écoutez, je pense qu'effectivement on pourrait en parler des heures,

 

Des centaines d'heures même voire des milliers...

 

nous avons une perception de la Torah tellement différente, mais je vous en épargne...

 

Je ne vous ai pas demandé de m'en épargner, j'ai toute le temps qu'il faut pour des gens de votre qualité. 

 

Vous savez avoir une perception de quelque chose qu'on ignore et qu'on n'a jamais vraiment bien vécu, ne peut être qu'une perception préconçue et stigmatisée et ne peut qu'être fausse en partie au moins.

 

Je ne suis pas prête à changer mon mode de vie.

 

C'est certain que tant que vous n'êtes pas convaincue, il n'y a aucune raison que vous soyez prête à changer votre mode de vie. 

 

Moi non plus je n'aurai pas été prêt à votre place. 

 

Si simplement avec votre disposition d'écoute remarquable vous étiez prête à faire ce second pas (le premier ayant déjà été fait en échangeant avec moi, malgré toute la difficulté que cela a du représenter pour vous)... vous verriez combien ce changement de mode de vie progressif pourrait vous amener de la lumière à vous et toute votre famille, dans ce monde ci, sans même parler du monde futur. 

 

Cependant, je reste intéressée à écouter le cours dans lesquels vous prouvez par A+B que la religion n'implique aucune difficulté...

 

C'est un peu difficile de vous envoyer un ou 2 liens parce qu'il faut vraiment bien les choisir, mais je vais essayer.

 

Mais croyez moi que ce n'est pas en deux cours qu'on peut être définitivement et complètement convaincu, il aurait fallu que vous écoutiez des heures de cours, mais pour l'instant, je vous recommande les cours suivants:

 

http://www.torahacademy.fr/vaychlah--un-regard-revolutionnaire-sur-la-torah

 

http://www.torahacademy.fr/noah-un-conseil-en-or-pour-vaincre-son-mauvais-penchant

 

http://www.torahacademy.fr/tazria-ce-que-pense-la-torah-de-la-contraception... (ce cours es génial, il faut juste être un peu initié pour qu'il nous percute à sa juste mesure mais vous ne perdez rien à l'écouter, au contraire...).

 

http://www.torahacademy.fr/les-bienfaits-miraculeux-de-la-purete-faimilaile

 

N'hésitez pas à me tenir au courant et à me faire part de vos questions, interrogations, objections etc. etc.

 

Notre situation est en faite assez compliquer... Mon mari et moi venions de très très loin...

 

À peine si nous savions que nous étions juifs...

 

Je comprends...

 

Nous avons commencer à faire Techouva il y a de cela quelques années (c'est pour cela que mes deux derniers enfants ont suivis l'école juive) mais cela a été une très mauvaise expérience...

 

Visiblement c'était une Téchouva trop rapide, ou alors vous n'avez pas été accompagnée par des Rabbanim sérieux et compétents, je ne vois aucune autre explication...

 

Le fait que ma fille s'est faite renvoyer à été pour nous un coup très dur dans notre avancée...

 

Je vous comprend. C'est une grosse claque à la figure et souvent inacceptable. 

 

Est ce une raison pour tout laisser tomber? Je ne vous juge pas, mais je viens juste à nouveau vous montrer que votre Techouva n'était pas encore assez stable, parce que sinon vous n'auriez pas tout laissé tomber du fait que vous avez rencontré sur votre chemin des juifs qui se sont mal comportés çà l'égard de votre fille, et ce, même si ces directeurs d'école étaient religieux. 

 

Du coup nous regrettons beaucoup ce choix, j'ai l'impression d'avoir fait souffrir ma famille en m'avançant vers la torah... c'est pour cela que je voudrais épargner Chloé de la religion, je ne veux pas qu'elle souffre, qu'elle se complique la vie, nous avons déjà tenté l'expérience et celle-ci s'est avérée mauvaise...

 

Vous serez bien la première personne du monde que je connaisse (et je vous répète je suis tout à fait honnête), à souffrir à cause de la religion. 

 

A moins à nouveau que vous n'étiez pas tout à fait dans la bonne voie menant vers D., auquel cas il y a effectivement beaucoup de gens qui souffrent de leur religion mal comprise et mal vécue.

 

Peut-être qu'à présent vous compreniez mieux notre situation...

 

Je comprend parfaitement, et je suis certain que rien n'est encore trop tard, que votre épanouissement complet dans le vrai chemin de la Torah est encore tout à fait possible...

 

SI vous avez encore un peu de temps j'aimerai aussi que vous écoutiez le cours suivant: 

 

http://www.torahacademy.fr/soyons-les-eleves-de-aharon-hacohen

 

Je vous souhaite en tout cas une très bonne continuation,

 

Moi aussi...

 

cela m'a fait plaisir de vous parler Enfinn !!!

 

Et moi donc...

 

Avec tout ce j'ai entendu parler de vous!!!

 

C'est gentil! 

 

Chavoua tov!

 

Béhatslah'a et donnez moi de bonnes nouvelles jusqu'à 120 ans s'il vous plait.

 

Je reste à votre entière disposition.

 

Amen!

 

homme
54 questions
  • Badge question réponse
25médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 11 juillet 2016 à 20h33

Rav Cohen-Arazi, je ne vous connais pas, je suis ba'hour yeshiva je n'écoute pas vraiment tous vos cours mais je consulte énormément les questions et réponses.

 

Je tenais à vous dire que je vous trouve vraiment extraordinaire dans votre Hachkafa etc. Je suis extrèmement ému de voir tous les investissements que vous faîtes pour cette famille (et sûrement beaucoup d'autres).

 

J'attends vivement la conclusion de cette histoire j'espère que ça va bien se passer.

 

Vous avez tous mes encouragements !

Lundi 11 juillet 2016 à 23h10

Merci vous êtes gentil.

 

Alors priez vous aussi pour le bien de tous les internautes de TorahAacdemy.fr y compris pour cette très très chère famille. 


Béhatsah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.