Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Téchouva authentique à Kippour ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Téchouva authentique à Kippour ?

vu 751 fois
Catégories : Fêtes juives
femme
153 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 24 septembre 2017 à 22h21

Sha lom Rav , il y a quelque chose que je n'ai pas tres bien compris si vous pouvez m'éclairer SVP !

 

D'un coté j'ai appris ( notamment a travers un de vos cours ) qu'on doit prendre sur nous qu'une seule chose pour l 'année ( car on ne peut pas tenir si on prend trop de chose.... ) d'un autre coté j'ai appris que le jour de yom kippour on ne remplit pas son devoir seulement en jeunant et en priant mais aussi en faisant téchouva , en faisant notre vidouy personnel sur nos fautes et la derniere étape du vidouy est de prendre sur soi de ne plus recommencer la faute !

 

et donc c'est cela que je n'ai pas compris svp , doit on prendre une seule chose sur soit ou promettre a travers le vidouy que l'on ne recommencera pas toutes les fautes que l 'on a fait l'année passé ????

 

merci par avance !

Dimanche 24 septembre 2017 à 23h00

Chalom !

 

Vous avez raison que logiquement on devrait tout prendre sur soi, simplement on sait que c'est pas faisable comme je l'ai expliqué dans mes cours, c'est pourquoi, au moment où on récite le Vidouy à Kippour il est évident que l'on doit avoir la ferme intention d'essayer de ne plus réitérer ces fautes, mais en dehors de cela il faut qu'il y ait un engagementr qu'on accomplira coûte que coûte Bli Néder.

 

Si vous écoutez attentivement le cours suivant, vous comprendrez qu'il y a un engagement que si on le prend sur soi, on peut implicitement considérer que c'est comme si on avait pris sur soi de ne plus réitérer aucune des fautes.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement

 

Gmar 'Hatima Tova !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!