Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Koukoum/ goy / shabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Koukoum/ goy / shabbat

vu 930 fois
Catégories : Bichoul (cuisson), Chabbat
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 17 août 2014 à 12h58

Shavua tov Rav et merci pour vos réponses de vendredi

Je suis actuellement en hôtel cacher. Il s avere que pendant chabbat le koukoul qui se trouve dans le salon s etait vide vers 14 h . Vers 17 h en repassant la bas, j ai vu qu il était a nouveau plein. Le restaurateur est froum et il y a des personnes qui connaissent la halaha ici. En cherchant, je ne vois malgré tout pas comment c est possible, même en passant par un goy ?

 

Kol touv

Dimanche 17 août 2014 à 19h16

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, je connais malheureusement de près ce problème. A vrai dire, en Israël aussi dans de nombreux hôtels Cacher, c'est comme cela que cela fonctionne. Le soir toutes les lumières sont éteintes par les non juifs etc. puis le matin, ils rallument la lumière mettent des soupes à chauffer sur les plaques de Chabbat etc. Hachèm yérah'èm.

Ce qu'ils font ils le font exprès pour les juifs et c'est donc à priori interdit! 

 

A vrai dire, je me suis déjà penché sur la question et ai essayé de trouver une explication à ce comportement mais n'ai jamais réussi.

 

Un jour j'ai discuté de cela avec le fils de Rav Mordeh'aï Elyahou zatsal qui est Rav à Tsfat (Safed) et impliqué dans pas mal de problèmes de Cacherout.

 

Il m'a dit qu'ils se reposent visiblement sur le fait que les non juifs sont engagés en tant que Kabalanout à savoir qu'ils ne sont pas payés à l'heure mais à la tâche, et dans un tel cas, la Halah'a considère que c'est comme s'il faisait ce qu'il fait pour lui même et non pour le non juif.

 

Lorsque je lui ait fait remarquer que tout cela n'était pas du tout Léhath'ila, pour plein de raisons, il m'a dit qu'il était entièrement d'accord avec moi mais qu'il ne faisait qu'essayer de comprendre sur quoi, ils se reposent.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!