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La ceinture ou Gertel pour prier?

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Catégories : Rituel de la prière
homme
9 questions
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Jeudi 16 juillet 2015 à 18h34

Bonjour Rav,

 

Je voulais votre avis concernant la ceinture pour prier qui est mise en générale par les 'Hassidim.

Je suis Sepharade mais lorsque l'on m'explique pourquoi il faut mettre une ceinture (pour faire la séparation du corps entre le haut et le bas) et que pour les Sepharadim on peut se contenter de l'élastique du caleçon, de la ceinture de notre pantalon ou du pantalon lui même. Personnellement Rav, quand je mets des sous vêtements c'est parce que j'en ai besoin.

Quand je mets une ceinture sur mon pantalon c'est pour faire tenir le pantalon, quand je mets un pantalon c'est pour ne pas sortir en sous vêtement.

1) Pourquoi ne pas faire comme les 'Hassidim et donc avoir une ceinture spéciale pour la prière?

Si il faut s'efforcer de servir D. de la meilleur manière possible pourquoi ne pas en mettre? Qu'elle est votre avis?

2) Est-ce qu'il y a des possek Sepharade qui pensent qu'il est préférable d'avoir une ceinture spéciale pour la prière?

 

Kol Touv

Vendredi 17 juillet 2015 à 14h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend tout à fait ce que vous dites et en particulier du fait que la logique de la Halah'a va dans votre sens.

 

En effet, il existe deux raisons pour lesquelles il faut porter la ceinture. (Cf Tossefot traité Chabbat page 10).

  1. Pour qu'il y ait une séparation entre le coeur et la nudité.
  2. Pour bien s'habiller en l'honneur de la prière et appliquer ainsi ce qui ait écrit dans le verset הכון לקראת אלוהיך ישראל.

Si la raison principale est la première, il ressort que dès lors qu'on est vêtu d'un pantalon etc. il n'y a déjà plus de problème, vu que le coeur est séparé de la nudité.

 

Si par contre on considère que la seconde raison est principale, vous avez tout à fait raison dans vos arguments, vu que vous n'avez pas mis votre pantalon etc. en l'honneur de la prière mais pour tous types d'autres raisons évidentes. 

 

Le Choulh'an Arouh' (Chapitre 91 paragraphe 2) a tranché que la seconde raison est aussi importante, et c'est pourquoi bien qu'une personne a déjà une séparation entre son coeur et sa nudité, il est tout de même nécessaire qu'elle porte une ceinture en l'honneur de la prière.

 

C'est donc clair pourquoi les H'assidim portent le Gartel, cette ceinture de prière.

 

Ce qui est moins clair est pourquoi les Séfaradim ne font pas attention à cela alors que le Choulh'an Arouh' est tellement explicite.

 

La raison principale rapportée par les décisionnaires (Michna Béroura, Yalkout Yossef, Mayan Omer etc.) est que le Beth Yossef rapporte l'opinion de Rabbénou Yérouh'am, selon lequel l'exigence de porter une ceinture pendant la prière ne concerne qu'une personne qui durant le courant de la journée porte cette ceinture. C'est donc indécent de ne pas la porter pour la prière alors qu'on la porte toujours. Par contre une personne qui n'a pas l'habitude de porter un Gartel par exemple, durant toute la journée, il n'y a aucune obligation à le porter pendant la prière.

 

D'autres arguments sont rapportés par les décisionnaires mais voici l'argument principal.

 

En pratique les H'ah'amim Séfarades n'avaient pas la coutume de porter ce Gartel.

 

Il est clair que le fait de le porter ne peut être qu'une mesure de piété et conseillé, bien qu'on puisse en être dispensé. Le seul problème que je vois est d'aller à l'encontre de la coutume de nos ancêtres, montrant par là que eux ne se comportaient pas aussi bien que nous.

 

J'espère avoir été clair!

 

Kol touv!

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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