Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La grêle (ds les 10 plaies)
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La grêle (ds les 10 plaies)

vu 47 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
femme
473 questions
  • Badge question réponse
235médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 17 mars 2020 à 00h00

bonjour Rav, on dit dans les 10 plaies que la 7eme était de la grêle, mais une grêle spéciale: des boules de feu entourées de glace. le feu et la glace ne pouvant normalement pas être ensemble, comment se fait il qu'Hachem ait fait ce miracle ? pour enseigner quoi ? et en mida kénégued mida de quoi ? par ailleurs, pourriez vous faire un cours svp (si vous avez le temps, ce qui est surement rare) ou vous expliquez pourquoi les 10 plaies ? quelle leçon on doit tirer de chacune svp. evidemment ce n'est qu'une idée parce que je pense que vous n'avez peut etre pas vraiment de temps à y consacrer. bonne journée Rav !

Mercredi 18 mars 2020 à 10h31

Chalom !

 

Excellente question !

 

Je vais essayer d'y répondre succinctement.

 

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que le but des plaies était de faire Mida Kénégéd Mida, c'est à dire de rembourser aux Egyptiens le mal qu'ils nous ont fait !

 

La Torah écrit explicitement que le but des plaies est de montrer au peuple juif durant toutes les générations à venir la force de D. 

 

Au passage, aujourd'hui l'humanité toute entière est témoin de la force de D. qui s'exprime certes avec rigueur mais qui s'exprime avec ce corona-virus.

 

La façon dont cette volonté Divine est accomplie dans le cadre des 10 plaies, c'est par Mida Kénégéd Mida. 

 

Le but principal de la dernière série des plaies était de montrer à l'humanité que D. n'a pas simplement le monopole sur certaines forces telles que le feu, ou la grêle, mais qu'il a le monopole sur toutes les forces. La preuve ? Il a allié deux forces antinomiques, pour accomplir Sa volonté. C'est bien qu'Il est en mesure de régir toutes les forces du monde.

 

Le Midrach Rabba enseigne que c'est comme deux guerriers très puissants qui étaient l'un contre l'autre. Un jour, un Roi a voulu mener un combat, qu'a-t-il fait ? Il a fait la paix entre ces deux guerriers et s'est servi de ces deux guerriers pour mener le combat contre son adversaire.

 

C'est ce que D. a fait lors de cette plaie pour s'en prendre aux Egyptiens (pas que sans cela il n'aurait pas pu 'Hass Véchalom, mais l'image du miracle est là).

 

Je tiens à rajouter que le Midrach dit que le but de ces deux éléments était d'une part de pouvoir tuer les gens avec un coup de grêle, puis de les consumer avec le feu qui s'y trouvait.

 

J'espère avoir été clair, et pour les prochaines plaies, peut être posez une ou deux fois par semaine sur le site une question du genre sur une plaie précise et j'essayerai d'y répondre.

 

Merci.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Michel meir ben  Messody