Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La petite soeur usurpe le nom de sa grande soeur: que faire?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La petite soeur usurpe le nom de sa grande soeur: que faire?

vu 137 fois
Catégories : Autre
femme
2 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 06 octobre 2018 à 21h54

Bonjour cher Rav,

 

Ces deux questions concernent une personne malade de maladie grave et d'ores et déjà incapable de travailler.

 

Tentant d'éviter le lashone hara', je préserverai l'anonymat des protagonistes et les prénommerai civilement ainsi:

* Alpha, la soeur aînée, qui est à ce jour la personne malade en question

* Bêta, la soeur cadette

Alpha, la soeur aînée, s'appelle d'un prénom civil non juif suivi tout d'abord du prénom de sa grand-mère paternelle "Alice" puis de celui de sa grand-mère maternelle "Emma".

Sa grand-mère paternelle avait en fait été "rebaptisée" Alice par sa maîtresse d'école car elle se prénommait Elise et qu'il y avait deux petites Elise dans sa classe.

Ce prénom de Alice lui est resté.

Ainsi en nommant Alpha "Alice", ses parents considéraient l'avoir nommée "Elise". Ils pensaient cependant qu'Elise n'était pas un prénom hébraïque. Ainsi, bien qu'ils auraient voulu qu'Alpha porte le prénom hébraïque de sa grand-mère paternelle, celle-ci étant censée n'avoir que le prénom d'Elise, non hébraïque, Alpha a été considérée comme portant le prénom hébraïque de sa grand-mère maternelle Emma à savoir "Simkhah".

La première question que je vous pose, cher rav, est la suivante: le prénom hébraïque d'Alpha est il bien Simkhah ou est il Elise ou Elisabeth ou son équivalent hébraïque ?

 

Ensuite, la petite soeur d'Alpha, nommée civilement Bêta, a été nommée d'un prénom non juif suivi du prénom Fortunée puis d'un troisième prénom non juif.

 

Les parents de la petite Bêta considéraient que son prénom religieux était la traduction en hébreu de " Fortunée ". Ils ne connaissaient cependant pas cette traduction en prénom hébraïque. Bêta s'est mariée sept mois avant sa soeur aînée Alpha (sur la même année juive).

 

Quand le rabbin qui devait la marier lui a demandé son prénom hébraïque à inscrire sur sa future ktoubah, elle a donné le prénom hébraïque de sa soeur aînée: Simkhah. Elle l'a fait sciemment. Elle a en effet déclaré par la suite qu'elle en avait fait ainsi parce qu'elle n'aimait pas la personne de la famille qui lui avait valu le prénom de Fortunée et également parce qu'elle trouvait injuste que le prénom de leur grand-mère maternelle Simkhah revienne à sa soeur aînée. Elle connaissait, au moment où elle l'a fait, la portée d'un changement de prénom hébraïque en matière de mazal.

 

Sa soeur aînée Alpha s'est ensuite également mariée sous le prénom hébraïque de Simkhah. A partir de leurs mariages, en tous domaines, dans les choses agréables comme dans les épreuves, les destinées des deux soeurs se sont révélées très incohérentes tant au regard de leurs tempéraments que de leurs actes, civils ou religieux.

 

La deuxième question est la suivante: Bêta n'étant pas disposée à changer le prénom de Simkhah quelle s'est donné au jour de son mariage, Alpha devrait-elle changer ce prénom hébraïque ?

 

Alpha est attachée à ce prénom de Simkhah. Elle serait cependant disposée à en changer soit pour celui correspondant à Alice = Elise (= Elisabeth?) soit pour un autre que lui proposerait un rav.

 

Elle ne veut cependant certainement pas le faire pour des raisons "psychologiques" ou d'auto-motivation mais bien de façon religieusement opportune et évaluée avec la plus grande rigueur, si possible sur références halakhiques d'un rav spécialisé dans cette question des prénoms hébraïques.

 

Espérant votre réponse, Shavoua' tov SVP Rav, notez une erreur dans le numéro de portable de mon profil que je ne parviens pas à modifier pour le moment: le numéro exact est 06 60 45 93 57.

 

carole2711

Dimanche 07 octobre 2018 à 22h45

Chalom Ouvrakha !

 

1- Ils l'ont nommée Sim'ha ou Emme ?

Je pense que le prénom le plus proche de Elise c'est Elishéva.

 

2- Je pense qu'elle n'a pas à changer son vrai prénom sous prétexte que sa soeur se l'est appropriée. 

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui