Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La façon de procéder au Malkout ??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La façon de procéder au Malkout ??

vu 62 fois
Catégories : Fêtes juives
homme
33 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 septembre 2017 à 17h33

Bonjour Rav,

Pourriez-vous expliquer comment procéder à malkout avant yom kippour et si une femme peut le faire à son mari et vice versa

Y'a t-il d'autres choses à faire pour enlever les souffrances de karet (j'ai lu que selon beaucoup de décisionnaires meme une teshouva totale n'empechera pas les yissourim)

Merci chabat chalom

Dimanche 10 septembre 2017 à 16h00

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 607 § 6) stipule " toute la communauté se fait frapper les coups de Malkout après l'office de Min'ha (la veille de yom Kippour), car grâce à cela, il va en venir à se repentir des fautes qu'il a commises ".

 

Le Michna Béroura précise (§ 18) que ce n'est pas que l'on considère que tout un chacun est passible de cette peine, puisque cette peine ne concerne que certains cas très précis et que certaines conditions particulières et il faut un Beth Din etc., simplement on le fait pour faire Téchouva comme le Choul'han Aroukh l'indique. 

 

Le Rama ajoute (ibid.) : " et nous avons la coutume que celui qui essuie les coups récite des supplications au moment où on le frappe, et celui qui donne les coups dit trois fois la phrase " Véhou Ra'houm Yékhapér Avon etc." , ce qui correspond à 39 mots comme les 39 coups. Nous avons l'habitude de donner des coups avec une petite corde (qui ne fait pas trop mal) puisque ce n'est qu'un rappel symbolique à la peine de Malkout. Celui qui reçoit les coups ne doit ni être debout ni être assis mais être incliné sa face vers le nord et son arrière vers le sud. (le nord est la symbolique de l'argent, ainsi que le verset l'affirme et l'on s'incline dans cette direction pour bien montrer que nous sommes conscients qu'une grande partie de nos fautes provient de l'argent justement. 

 

Je précise que certains Kabbalistes ne sont pas pour ces Malkout la veille de Yom Kippour dès lors que ce jour est semblable à un jour de Yom Tov. (Kaf Ha'haïm § 40 au nom du Yafé Lalév). 

 

Le Ari zal stipule de donner 4 coups ni plus ni moins (le chiffre 4 faisant référence aux quatre lettres du nom de D.).

 

En ce qui est de la façon d'éviter les épreuves sensées s'abattre qu'à D. ne plaise à cause des fautes de Careth ou des morts sensées être données par le Beth din etc. le Rabbénou Yona (Chaar 4 § 11) donne des conseils. Il s'agit d'accomplir les Mitsvots qui protègent des épreuves :

 

  1. Tsédaka.
  2. Hessed par tous les moyens possibles.
  3. Bikour 'Holim (rendre visite aux malades).
  4. L'essentiel (ainsi que l'écrit le Rav): l'étude de la Torah !
  5. Cf. autres conseils (§ 12) tels que jeunes, éviter de tirer trop profit de ce monde etc. etc. 

 

Béhatsla'ha !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.