Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Payer un mariage avec le maasser?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Payer un mariage avec le maasser?

vu 1307 fois
Catégories : Tsédaka et Maasser
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 16 avril 2015 à 17h54

SHALOM RAV

Est il permis de financer une bar-mistva ou un mariage au moyen du maasser?

Merci par avance

Jeudi 16 avril 2015 à 19h03

Chalom!

 

Veuillez s'il vous plait préciser votre question.

Vous parlez des parents qui viennent marier leur propre enfant ou d'un donateur qui souhaiterait financer le mariage de quelqu'un à partir de cet argent?

 

Béhatslah'a!

homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 17 avril 2015 à 10h03

shalom rav

En effet soit les parents au moyen de leur maaasser soit le hatan ou kalah au moyen de leur maasser Shabbat shalom

Vendredi 17 avril 2015 à 16h20

Chalom Ouvrah'a!

 

Un cours vidéo sera prochainement mis en ligne à ce sujet (celui du mariage des enfants).

Je vais tout de même essayer de vous écrire en substance les différentes opinions à ce sujet.

 

D'après les décisionnaires dès lors que les enfants sont arrivés à l'âge de se marier et qu'on sait qu'on aura du mal à les marier le moment venu, c'est autorisé de mettre de côté chaque mois l'argent du Maasser pour les marier. Avant cela c'est interdit vu qu'il y a des pauvres auxquels cet argent est destiné, alors que le père n'est pas encore considéré comme pauvre vu qu'il est encore loin de l'âge du mariage de ses enfants.

 

Toutefois il est permis même avant de mettre cet argent de côté dans ce but, dès lors qu'en attendant on s'en sert pour le prêter à des personnes nécessiteuses. On pourra par exemple l'investir dans un Gmah' de prêt jusqu'au moment où on en aura soi même besoin pour leur mariage (Chévet Halévy Tome 9 chapitre 201 paragraphe 2, telle est l'opinion du Rav Elyachiv zatsal et celle du Rav Karlits etc.).

 

Lorsque le fils ou la fille doivent se marier et qu'on s'engage à payer une certaine somme pour tous les frais, il est bon depuis ce moment là, de penser explicitement que cette somme sera payée avec l'argent du Maasser, et alors c'est possible vu qu'il est autorisé de se servir de l'argent du Maasser pour l'accomplissement de Mitsvot si on ne peut les accomplir avec son propre argent.

 

Dans un cas où on souhaite se servir de l'argent du Maasser pour faire un mariage luxueux, ceci est interdit ainsi que l'écrit le Rav Wozner zatsal.

 

Je tiens à préciser que les décisionnaires ont écrit que même dans le cas où on souhaite se servir de l'argent du Maasser pour payer le mariage de ses enfants, l'idéal est de ne se servir que de la moitié de l'argent du Maasser, de sorte à ce que l'autre moitié puisse être versée à d'autres pauvres et pour d'autres Mitsvots (H'atam Sofer, Rav Wozner etc.).

 

Toutefois le Béorah' Tsédaka conclut que si la situation des parents est vraiment très difficile, il sera préférable de se servir de l'intégralité de l'argent du Maasser pour cela, afin de ne pas avoir à rentrer dans des grandes dettes, et avoir finalement besoin de tendre la main.

 

Il est possible de se servir de l'argent du Masser pour acheter un appartement à ses enfants, mais à condition que ce ne soit pas un appartement trop luxueux etc (opinion du Rav Elyachiv zatsal, Rav Wozner zatsal, Az Nidbérou etc.).

 

Béhatslah'a!

femme
28 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
1médaille d'argent
2médaille de bronze
Jeudi 17 septembre 2015 à 22h20

Chalom Rav Cohen Arazi, Une celibataire qui souhaite economiser de l'argent pour son mariage peut elle utiliser l'argent de son masser pour un gmah de pret?

Toda raba veyichar koah' Noa

Dimanche 06 décembre 2015 à 18h43

Chalom!

 

Oui bien sûr c'est même recommandé!

De cette façon on accomplit des Mitsvots à chaque instant avec cet argent.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!