Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Minute de silence
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Minute de silence

vu 602 fois
Catégories : Comportement
femme
40 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 02 mai 2019 à 22h49

Bonjour Rav! J'ai eu du mal a retrouver votre site! BH on a retrouvé ! Je me pose la question, que doit-on faire si le moment de l'alarme a Yom Hachoa ou Yom Hazikaron on se retrouve dans une ville ou c'est respecté. Je vous remercie aussi si vous pouvez éclaircir les raisons pour lesquelles les juifs observants ne considérons pas cette coutume comme correct. Merci

Dimanche 05 mai 2019 à 22h09

Chalom Ouvrakha !

 

Il s'agit d'un sujet épineux !

 

D'une façon générale nous n'aimons pas faire des choses qui sont tirées des coutumes non juives. Chez les juifs la minute de silence n'existe pas !

 

Chez nous, on se souvient du Chabbat en le mentionnant lors du Kiddouch, de ce qu'a fait Amalek en lisant à la Torah etc.

 

Nous n'aimons pas non plus devoir obéir à des ordres, des formes de " Mitsvot " instituées par des hommes qui ne sont pas nos Sages.

 

C'est un peu perturbant de voir des juifs qui roulent Chabbat, alors que c'est une Mitsva de la Torah de pas rouler, mais lorsque des humains ont instaurés de sortir de la voiture et rester debout, ils s'exectuent sans poser la moindre question !

 

Par contre dans un lieu où se trouvent des gens qui s'arrêtent, de continuer à marcher peut être très mal vu, de surcroît si certaines de ces personnes ont des proches qui ont été victimes d'attentat etc. 

 

Il faut donc s'arrêter pour ne pas engendrer de 'Hilloul Hachem 'Hass Véchalom, et je suggère de lire un Perek Téhilim ou autre chose du genre pour l'élévation de l'âme de ces personnes Hachem Ykom Damam, pour ne pas simplement rester silencieux sans rien faire !

 

J'espère avoir été clair ! Je ne me suis pas trop étendu, je n'aima pas trop faire de longues dissertations de ces sujets, je laisse cela à d'autres qui se font un immense plaisir de traiter de ces sujets en long large et travers. Moi je ne sent pas que ce sujet fait partie intégrente de la Torah, ni dans le pour, ni dans le contre ! J'ai juste répondu pour que vous ayez malgré tout une petite idée de la chose.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!