Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Comment mériter le Olam Haba?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Comment mériter le Olam Haba?

vu 918 fois
Catégories : Autre
homme
36 questions
  • Badge question réponse
24médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 09 juin 2015 à 18h28

Chalom Rav,

 

Une question à propos de la guemara : On voit dans plusieurs endroits (Mena'hot, Berakhot, Sanhedrin etc.) où la guemara affirme que si l'on fait tel ou tel chose (par exemple 3fois achrei par jour) nous sommes assurés d'avoir le monde futur Il me semble que le Ritva donne une explication qui serait que puisque il fait achrei 3fois par jour c'est donc qu'il fait sa tefila 3fois par jour et qu'il serait donc chomer mitzvot...

Cela reste tout de même abstrait après tout le olam aba ne s'acquiert pas en une chose et puis l'homme peut facilement faire des fautes Donc quel serait la cavanna de la guemara ?

J'espère avoir été assez clair...

Kol touv

Mardi 16 juin 2015 à 19h36

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question.

 

N'étant pas urgentissime j'ai préféré répondre d'abord aux questions un peu plus urgentes.

 

Le Pné Yéochoua (Brah'ot page 4b) explique que celui qui récite Achré trois fois par jour aura le droit au Olam Haba, pas pour une simple récitation parce que comme vous le dites ce serait trop simple et trop facile et donc pas juste.

 

C'est qu'en fait celui qui récite ce paragraphe 3 fois par jour avec ferveur, il se rentrera dans une dynamique qui ne pourra si D. veut que le conduire vers le Olam Haba.

 

Et ce, affirme t'il pour trois raisons principales:

 

  1- Trois fois c'est une H'azaka. C'est à dire qu'une idée qu'on répète trois fois par jour, ne peut que au fur et à mesure rentrer et pénétrer notre coeur.

 

  2- Dans ce psaume les 22 lettres de l'alphabet dont la Torah est rédigée sont contenues (au sujet de la lettre Noun, regardez ce qu'en dit la Gémara). Ceci nous indique bien que le monde a été créé pour la Torah Hakedocha qui est constituée de l'association de ces 22 lettres.

 

  3- Ce psaume dénote la fois en D. A savoir que toute notre Parnassa est en Ses mains. Ainsi qu'on le dit: "Noten Lehem Lékol Bassar etc." Lorsque la personne assoit en elle cette conviction que la Parnassa provient de D. elle compris automatiquement qu'il n'est donc pas nécessaire de consacrer un trop grand nombre d'heures pour cette Parnassa. Elle trouvera donc beaucoup de temps pour étudier, accomplir les Mitsvots, se préoccuper de sa spiritualité etc. etc. et c'est en ce sens que cette personne tellement versée dans son service Divin pourra sans doute accéder au Olam Haba.

 

Béhatslah'a!

homme
36 questions
  • Badge question réponse
24médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 16 juin 2015 à 19h49

Merci Rav pour cette réponse très satisfaisante

Kol touv

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!