bonjour Rav, est ce que un homme peut écouter la voix d'une chanteuse qui ne connait pas comme Celine Dion ou une chanteuse quelconque ?
Chalom Ouvrakha !
La Guémara affirme que « Kol Béicha Erva », ce qui signifie que le fait d’écouter la voix d’une femme qui chante est en soi considéré comme étant une forme de nudité interdite à tout homme. Les décisionnaires sont partagés quant à savoir si cet interdit est d’ordre rabbinique ou toranique. Pour de nombreux décisionnaires il s’agit ici d’un interdit d’ordre rabbinique.
Selon la plupart des décisionnaires que cette femme se trouve devant nous ou dans une autre pièce voire dans une autre maison ne change rien à la donne, le simple fait d’entendre de façon claire sa voix est considéré comme un profit d’une nudité.
Je tiens à préciser d’autre part que pour la plupart des décisionnaires, le fait qu’il s’agisse d’une voix enregistrée et non de sa propre voix directement ne change rien à la donne. En effet, quoi qu’il en soit, l’homme entend la voix réelle d’une femme, et ceci est interdit (Cf. Chout Péri Hassadé tome 3 chap. 32).
Votre question nécessite tout de même d’introduire une nouvelle donnée. Celle qui consiste à savoir s’il est possible d’écouter la voix d’une femme que l’on ne connait pas, que l’on n’a jamais vu ni d’Adam ni d’Eve. De nombreuses sources (en particulier Guémara Méguila 15 a) permettent d’établir une différence entre les pensées que risque d’avoir un homme concernant une femme précise entre le cas où il l’a déjà vu, contemplé etc. et entre le cas où il n’a jamais vu cette femme. C’est pourquoi au sujet de la voix qui n’est selon certains « qu’un » interdit d’ordre rabbinique, et dont le problème principal est celui des mauvaises pensées que cela risque d’engendrer à l’homme qui l’écoute, certains décisionnaires se montrent indulgents lorsqu’il s’agit de l’écoute d’une voix féminine dont on n’a jamais vu la chanteuse ni en vrai, ni sur une photo etc. C’est dans ce sens qu’ont été le Maarkhé Lev chap. 5, le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 1 chap. 6) etc.
Certains décisionnaires ont interdit cela en tout état de cause puisque la voix étant en soi une forme de nudité, il est interdit de profiter d’une nudité même si on ne la connait pas (cf. ‘Helkat Yaakov chap. 163, Chout Birkat ‘Haïm chap. 20 etc.).
Cela va sans dire que si vous sentez que cela vous donne des mauvaises pensées ce sera à éviter. Le Tsits Eliezer (tome 5 chap. 2) en réponse à la Téchouva du Rav Ovadia Yossef se fait le devoir de rappeler que le peuple juif tend toujours vers la sainteté et non vers ce genre de choses d’aller écouter des femmes chanter.
Kol touv !