Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat et birkat achahar
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Netilat et birkat achahar

vu 470 fois
Catégories : Bénédictions
femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
293médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 25 décembre 2016 à 17h21

Bonsoir Rav, je m'excuse de déranger... Cette nuit vers 2 h, je me suis réveillé avec de très fortes douleurs à la tête. Je me suis levé prendre un doliprane, seulement j'ai oublié de faire Netilat Yadaim, est-ce qu'un problème? Je me suis rappelé qu'après avoir bu... Je me suis à nouveau réveillé vers 5 h mais cette fois-ci je n'ai pas oublié de faire Netilat. Me sentant très faible, j'ai voulu manger quelque chose de sucré mais je me demandais s'il fallait faire Birkot Achahar avant? Comme il n'était que 5 h et que j'espérais me rendormir, dans le doute je n'ai pas fait... Je ne sais pas si j'ai bien agi? Merci pour vos réponses.

Dimanche 25 décembre 2016 à 21h24

Bonsoir Rav, je m'excuse de déranger...

 

Me déranger? Vous vous êtes trompée d'adresse...

 

Cette nuit vers 2 h, je me suis réveillé avec de très fortes douleurs à la tête. Je me suis levé prendre un doliprane, seulement j'ai oublié de faire Netilat Yadaim, est-ce qu'un problème?

 

Non pas trop. En en ce sens où le médicament n'est pas considéré comme étant un aliment. De plus même un aliment qui aurait été touché avec des mains non propres la nuit, ne deviennent pas interdits à la consommation. De plus selon une opinion lorsqu'on se lève en pleine nuit avec l'intention de continuer à dormir, on n'est pas affecté par le Rouah' Raa, ainsi que l'ai expliqué au cours suivant: 
http://www.torahacademy.fr/femme-qui-allaite-en-pleine-nuit-netilat-yadaim

 

Le porblème ets la récitation d'une Brakha mais si vous avez pris le comprimé tel quel ce n'est pas la peine de réciter de Brakha, de même si vous l'avez bu avec de l'eau alors que vous n'aviez pas soif.

 

Je me suis rappelé qu'après avoir bu...

 

Je me suis à nouveau réveillé vers 5 h mais cette fois-ci je n'ai pas oublié de faire Netilat.

 

Baroukh Hachem, et votre mal de tête est passé? 

 

Me sentant très faible, j'ai voulu manger quelque chose de sucré mais je me demandais s'il fallait faire Birkot Achahar avant? Comme il n'était que 5 h et que j'espérais me rendormir, dans le doute je n'ai pas fait... Je ne sais pas si j'ai bien agi?

 

Vous auriez pu faire Birkot Hachah'ar mais ce n'était pas du obligatoire. 

 

Merci pour vos réponses.

 

Avec plaisir!

 

PS: Il fût une période où vous craigniez que vos questions relèvent de l'ignorance. Je puis vous assurer que des questions de la qualité de celle-ci aussi bien du côté de la conscience spirituelle de la questionneuse, aussi bien sur le plan de la réflexion prouvent une grande crainte de D. et une connaissance importante dans tous les domaines de la Halakha. Bravo!

 

H'annoucca Saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!